suprême
définition
Définition de
suprême
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui est au-dessus de tous, dans son genre, dans son espèce. ➙ supérieur ; suprématie. Autorité suprême. ➙ souverain.
Religion L'Être suprême : Dieu.
Le plus élevé en valeur. Le bonheur suprême.
locution Au suprême degré : au plus haut degré. ➙ extrêmement.
nom masculin Filets (de poisson, de volaille) servis avec un velouté à la crème (sauce suprême).
synonymes
Synonymes de suprême adjectif
au sens de souverain
au sens de extrême
exemples
Phrases avec le mot suprême
Il ne lui parlait que dans des circonstances suprêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans la formule unité d'action, le respect des engagements pris n'est garanti par aucune instance suprême, sinon par bon plaisir des partis ou des leaders.Présence Africaine, 2012, Amady Aly Dieng (Cairn.info)
L'élection suprême ne doit pas être un concours de chapeaux à plumes, ni une tribune pour extraterrestres.Ouest-France, Michel URVOY, 06/04/2016
Elle est une apologie du doute comme valeur suprême et comme sagesse.Le philosophoire, 2006, Frédéric Dupin (Cairn.info)
C'est là une des formes du bonheur suprême.Victor Hugo (1802-1885)
Dans ce monde, il ne peut plus y avoir de prescriptions suprêmes ni de règles sacrées.Revue Droit & Littérature, 2020, Philippe Audegean (Cairn.info)
Accéder au poste suprême n'empêche pas de se tromper de stratégie.Capital, 17/07/2015, « Les grands patrons ne sont pas toujours de grands managers... »
Le but suprême est de devenir sachiar (réalisé par soi-même).Ça m'intéresse, 06/08/2012, « Qui sont les sikhs ? »
Le processus d’élargissement se caractérise généralement par des conditions et des critères qui passent à la trappe au moment suprême.Europarl
Cherchons sur toute la terre la cité qui ait atteint, pense-t-on, la gloire suprême dans une quelconque sorte de vertu.Raisons politiques, 2009, Leonardo Bruni (Cairn.info)
Cette formulation est peu attrayante dans une réflexion sur la démocratie, tant elle évoque l'acceptation aveugle de la décision du guide suprême.Archives de Philosophie, 2019, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Un rythme très intense mais qu'il a su gérer, puisque son total de points lui a permis de remporter le titre suprême.Ouest-France, Malaurie KRALL, 13/10/2023
Un véritable coup de génie de la part du cinéaste, qui montrait là son art de la manipulation porté à un degré suprême.Ouest-France, Sylvestre Picard, 13/01/2019
La droite arguait que le président fraîchement auréolé du suffrage universel serait plus légitime pour nommer un juge suprême.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 12/10/2020
C'est l'insulte suprême pour un twirler puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 30/05/2023
Seize nations vont se disputer le titre suprême.Ouest-France, Loïc TISSOT, 20/06/2015
Entre les juridictions concourant à l'exercice de la fonction suprême, des relations étroites, de confiance et de respect doivent s'établir.Après-demain, 2017, Franck Terrier (Cairn.info)
Les juges suprêmes ne se prononcent pas sur le fond du litige.Capital, 28/01/2022, « Jugement rendu en dernier ressort : définition et caractéristiques »
Mais il a découvert mille moyens de l'ôter ; il est vrai que pour cette suprême opération le diable lui est quelque peu venu en aide.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les programmes des deux candidats à la magistrature suprême, on ne voit pas cette obsession, alors qu'elle est majeure.Capital, 02/05/2017, « Immobilier : une solution pour (enfin) mettre fin à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPREME adj.
Souverain, qui est porté au plus haut point. Dieu est la bonté, la sagesse, la puissance supreme, c'est à dire, infinie. Sur la terre on dit que les Rois ont le pouvoir, l'autorité supreme, c'est à dire, souveraine. On dit tant en bien qu'en mal, qu'un homme est parvenu au degré supreme de science, de vertu, des honneurs ; & d'autre part, de folie, de meschanceté, de misere. On dit aussi des honneurs supremes, en parlant des ceremonies des obseques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.