Email catcher

suprême

définitions

suprême ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est au-dessus de tous, dans son genre, dans son espèce. ➙ supérieur ; suprématie. Autorité suprême. ➙ souverain. —  Religion L'Être suprême : Dieu.
Le plus élevé en valeur. Le bonheur suprême. —  locution Au suprême degré : au plus haut degré. ➙ extrêmement.
Qui est le dernier (avec une idée de solennité ou de tragique). L'instant, l'heure suprême, de la mort. ➙ dernier, ultime. —  Dans un suprême effort. ➙ désespéré.
nom masculin Filets (de poisson, de volaille) servis avec un velouté à la crème (sauce suprême).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Reste à savoir quand une femme pourra accéder à la fonction suprême de gouverneur.Ouest-France, 21/07/2019
Cette scène, qui l'avait distrait du combat dont il était déchiré, augmentait sa fièvre maintenant, déterminait en lui la lutte suprême.Émile Zola (1840-1902)
La cour suprême est en voie de dissolution.Europarl
Les jeunes chefs cuisiniers repartiront avec leur recette écrite, pour certains, quelques coupures et, suprême bonheur, avec leur plat pour le déguster en famille.Ouest-France, 15/02/2017
Des dons qui ne sont d'ailleurs que les contre-dons du don suprême de leur existence.Ouest-France, 17/06/2019
Un tribunal investi d'une mission est une menace ; une cour suprême investie d'une mission est une tyrannie.Europarl
Ils sont sept à se retrouver sur le temps du déjeuner pour préparer l'échéance suprême.Ouest-France, 03/06/2021
Viennent compléter ce choix quelques articles à la carte comme l'entrecôte ou encore le suprême de poulet.Ouest-France, 09/07/2021
Il est l'arbitre suprême : ses décisions sont sans appel.Ouest-France, 09/06/2020
C'est normal, s'agissant d'un homme qui aspire à retrouver la fonction suprême, celle qui exige que l'on soit au-dessus de tout soupçon.Ouest-France, Michel Urvoy, 02/04/2015
Le processus d’élargissement se caractérise généralement par des conditions et des critères qui passent à la trappe au moment suprême.Europarl
Pourtant, les fans suprêmes du rappeur n'apprendront rien de neuf.Ouest-France, Eva MASSY, 11/08/2021
Notre responsabilité suprême est de représenter et de protéger les droits des 370 millions de citoyens européens.Europarl
Mais il a découvert mille moyens de l'ôter ; il est vrai que pour cette suprême opération le diable lui est quelque peu venu en aide.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et comme espoir suprême, il comptait sur quelque catastrophe qui le rendrait brusquement nécessaire.Émile Zola (1840-1902)
C'est là une des formes du bonheur suprême.Victor Hugo (1802-1885)
Personne n'a oublié que le titre suprême, il y a trois ans, s'était construit d'abord et avant tout par l'arrière, en souffrant parfois.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/06/2021
Un dernier regard qu'il voulut jeter à sa cousine, comme un adieu suprême, lui remit le courage au cœur.Joseph Marmette (1844-1895)
Après avoir occupé des postes ministériels, de la condition féminine à l'environnement, elle s'est lancée en 2021 à la conquête du pouvoir suprême.Ouest-France, Eva MASSY, 27/07/2021
Il ne lui parlait que dans des circonstances suprêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPREME » adj.

Souverain, qui est porté au plus haut point. Dieu est la bonté, la sagesse, la puissance supreme, c'est à dire, infinie. Sur la terre on dit que les Rois ont le pouvoir, l'autorité supreme, c'est à dire, souveraine.
 
On dit tant en bien qu'en mal, qu'un homme est parvenu au degré supreme de science, de vertu, des honneurs ; & d'autre part, de folie, de meschanceté, de misere. On dit aussi des honneurs supremes, en parlant des ceremonies des obseques.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021