suprême

 

définitions

suprême ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est au-dessus de tous, dans son genre, dans son espèce. ➙ supérieur ; suprématie. Autorité suprême. ➙ souverain. —  Religion L'Être suprême : Dieu.
Le plus élevé en valeur. Le bonheur suprême. —  locution Au suprême degré : au plus haut degré. ➙ extrêmement.
Qui est le dernier (avec une idée de solennité ou de tragique). L'instant, l'heure suprême, de la mort. ➙ dernier, ultime. —  Dans un suprême effort. ➙ désespéré.
nom masculin Filets (de poisson, de volaille) servis avec un velouté à la crème (sauce suprême).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si je n'en avais pas été à mon suprême effort, je n'aurais pas crié pour attirer ton attention.Judith Gautier (1845-1917)
Suis-je juste ou non, et, par delà les démarches visibles de ma conduite, les mouvements secrets de mon cœur sont-ils conformes à la loi suprême ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais la part des ralliés sera petite à côté de celle des républicains fidèles qui n'auront trahi qu'à la minute suprême.Anatole France (1844-1924)
On ne pouvait les voir sans comprendre que la maternité est la mission première et la suprême gloire de la femme, monsieur.Pierre Louÿs (1870-1925)
Elles auraient donc la possibilité d’intenter une action en justice contre les institutions communautaires et, investies d’une telle autorité suprême, de surveiller notre travail.Europarl
La cour suprême se composera d'un président et de deux juges ; mais un seul des trois peut tenir l'audience.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il y eut un instant de silence suprême ; tous les visages étaient graves, tous les cœurs battaient avec force.Gustave Aimard (1818-1883)
Faisons en sorte que l'emploi soit le but suprême, et reportons à plus tard la proposition de suppression des ventes hors taxes.Europarl
Un tribunal investi d'une mission est une menace ; une cour suprême investie d'une mission est une tyrannie.Europarl
Je devais peut-être cette suprême entrevue à votre douleur et à notre passé.... plus serait trop !Louis Énault (1824-1900)
Qu'on se rappelle donc une bonne fois que le but suprême de toute éducation, c'est de préparer des êtres utiles à l'humanité.Charles Turgeon (1855-1934)
Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.Honoré de Balzac (1799-1850)
Toute attention donnée aux choses d'argent était réputée vile et basse au suprême degré dans ma famille.Stendhal (1783-1842)
Les vieux ont suivi leur ancien au tribunal suprême ; c'est à peine si, par-ci par-là, on y rencontre encore quelques débris de notre gloire.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Si la vertu périt, je consens qu'elle périsse et ce consentement me remplit de joie comme le suprême effort de ma raison ou de mon courage.Anatole France (1844-1924)
On trouvait donc juste qu'il devînt chef suprême de nom, puisqu'il l'était déjà de fait.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Dans les circonstances critiques que traverse la société paraguayenne, la concentration des pouvoirs entre les mains du président est une nécessité suprême.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Vous avoir près de moi serait une suprême consolation et un encouragement dans la tâche ardue que je me suis imposée.Émile Zola (1840-1902)
Quand je dis esprit, j'entends la matière imparticulée ou suprême ; sous le nom de matière, je comprends toutes les autres espèces.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Moi, je dis : la volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal.Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPREME » adj.

Souverain, qui est porté au plus haut point. Dieu est la bonté, la sagesse, la puissance supreme, c'est à dire, infinie. Sur la terre on dit que les Rois ont le pouvoir, l'autorité supreme, c'est à dire, souveraine.
 
On dit tant en bien qu'en mal, qu'un homme est parvenu au degré supreme de science, de vertu, des honneurs ; & d'autre part, de folie, de meschanceté, de misere. On dit aussi des honneurs supremes, en parlant des ceremonies des obseques.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020