suprême
définition
Définition de
suprême
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui est au-dessus de tous, dans son genre, dans son espèce. ➙ supérieur ; suprématie. Autorité suprême. ➙ souverain.
Religion L'Être suprême : Dieu.
Le plus élevé en valeur. Le bonheur suprême.
locution Au suprême degré : au plus haut degré. ➙ extrêmement.
nom masculin Filets (de poisson, de volaille) servis avec un velouté à la crème (sauce suprême).
synonymes
Synonymes de suprême adjectif
au sens de souverain
au sens de extrême
exemples
Phrases avec le mot suprême
Le processus d’élargissement se caractérise généralement par des conditions et des critères qui passent à la trappe au moment suprême.Europarl
Dans les programmes des deux candidats à la magistrature suprême, on ne voit pas cette obsession, alors qu'elle est majeure.Capital, 02/05/2017, « Immobilier : une solution pour (enfin) mettre fin à la… »
Cette qualité suprême est-elle accessible à tous les êtres doués de raison, à tous les êtres humains sans distinction ?Pardès, 2012, Benjamin Gross (Cairn.info)
Donc est-il contradictoire de placer au sommet un élément suprême ?Philosophie, 2010, Emil Lask (Cairn.info)
Les jeunes chefs cuisiniers repartiront avec leur recette écrite, pour certains, quelques coupures et, suprême bonheur, avec leur plat pour le déguster en famille.Ouest-France, 15/02/2017
Il est l'arbitre suprême : ses décisions sont sans appel.Ouest-France, 09/06/2020
Il ne lui parlait que dans des circonstances suprêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est là une des formes du bonheur suprême.Victor Hugo (1802-1885)
Le but suprême est de devenir sachiar (réalisé par soi-même).Ça m'intéresse, 06/08/2012, « Qui sont les sikhs ? »
Accéder au poste suprême n'empêche pas de se tromper de stratégie.Capital, 17/07/2015, « Les grands patrons ne sont pas toujours de grands managers... »
Les juges suprêmes ne se prononcent pas sur le fond du litige.Capital, 28/01/2022, « Jugement rendu en dernier ressort : définition et caractéristiques »
Dans de nombreuses circonstances qui entourent la genèse d'un ordre juridique, le pouvoir constituant s'impose en sa qualité de pouvoir suprême.Les Cahiers Portalis, 2019, Alexandre Viala (Cairn.info)
Dans d'autres démocraties, ce partage des risques est opéré au sommet par une cour suprême.Le débat, 2007, Denis Salas (Cairn.info)
Elle accomplit donc un double transcensus par rapport à l'étant : d'abord celui vers son être et ensuite celui vers ses principes suprêmes.Archives de Philosophie, 2006, Igor Schüssler (Cairn.info)
Reste à savoir quand une femme pourra accéder à la fonction suprême de gouverneur.Ouest-France, 21/07/2019
Personne n'a oublié que le titre suprême, il y a trois ans, s'était construit d'abord et avant tout par l'arrière, en souffrant parfois.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/06/2021
Pourtant, les fans suprêmes du rappeur n'apprendront rien de neuf.Ouest-France, Eva MASSY, 11/08/2021
Des dons qui ne sont d'ailleurs que les contre-dons du don suprême de leur existence.Ouest-France, 17/06/2019
Ce qu'il y a d'important, c'est comment le/la candidat(e) va pouvoir redorer le blason français, une fois acquis le pouvoir suprême.Esprit, 2012, Daniel Cohn-Bendit, Michel Marian, Alice Béja (Cairn.info)
Mais il a découvert mille moyens de l'ôter ; il est vrai que pour cette suprême opération le diable lui est quelque peu venu en aide.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPREME adj.
Souverain, qui est porté au plus haut point. Dieu est la bonté, la sagesse, la puissance supreme, c'est à dire, infinie. Sur la terre on dit que les Rois ont le pouvoir, l'autorité supreme, c'est à dire, souveraine. On dit tant en bien qu'en mal, qu'un homme est parvenu au degré supreme de science, de vertu, des honneurs ; & d'autre part, de folie, de meschanceté, de misere. On dit aussi des honneurs supremes, en parlant des ceremonies des obseques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.