Email catcher

parfaitement

Définition

Définition de parfaitement ​​​ adverbe

D'une manière parfaite ; très bien. ➙ admirablement.
Absolument, complètement. ➙ très.
Oui, certainement, bien sûr. Parfaitement, c'est comme ça.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot parfaitement

Car il avait (presque) tout fait parfaitement, après avoir pris le meilleur temps des qualifications samedi.Ouest-France, 23/05/2021
Sauf qu'à 20 ans ils sont parfaitement intégrés au monde de l'entreprise.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Cette disposition parfaitement vide sur le plan normatif n'avait aucune vocation à devenir prescriptive.Titre VII, 2019, Baptiste Bonnet (Cairn.info)
Cette optique s'accorde parfaitement avec les parcours de subjectivation des individus de notre époque, complexe et fragile.Études, 2007, Jacques Arènes (Cairn.info)
Cette double image de la wilderness fonctionne parfaitement sur le plan symbolique d'une légitimation de l'impérialisme.Études, 2006, Yvon Le Scanff (Cairn.info)
Démonstration : en à peine 25 secondes, son cube est parfaitement aligné.Ouest-France, 16/07/2017
Son pelage est d'un blanc éclatant pendant l'hiver, lui permettant de se fondre parfaitement dans la neige.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Bien qu'un peu fraîche, la météo de ce mercredi 19 mai 2021 se prête parfaitement à un petit-déjeuner en terrasse.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, Anne-Louise SEVAUX, 19/05/2021
Je pense que nous y sommes parfaitement parvenus et qu'il s'agit d'un point essentiel de ce budget.Europarl
Elle maîtrise parfaitement l'art du pinceau, avec des variations sur plus de 19 thèmes qu'elle a créés.Ouest-France, 04/02/2020
Le véhicule, de la taille d'une boîte à chaussures, a parfaitement fonctionné !Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Les superpouvoirs de l'urine »
Mais l'association tient aussi à offrir des installations parfaitement adaptées.Ouest-France, 26/09/2021
Cette fin est parfaitement légitime dans une société où la moitié de la richesse nationale est redistribuée par la puissance publique.Le débat, 2006, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Eh bien, il est parfaitement possible de reproduire ce procédé à l'échelle industrielle.Capital, 04/09/2020, « Voitures, avions, vélos... les formidables promesses de l'hydrogène »
On ne comprend plus parfaitement ce que l'on pense ou ce que l'on voit ; mais qu'est-ce que cela fait ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Les causes physiologiques de ces diminutions ne sont pas encore parfaitement définies.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Le sens gustatif s'émousse-t-il avec l'âge ? »
Cette monnaie, assez usée mais parfaitement lisible, porte, elle-aussi, un éléphant au revers.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen (Cairn.info)
Certaines zones se prêtent parfaitement à ce type de randonnée, alliant contemplation et ascension.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Cette quête d'un fondement ultime est parfaitement absurde, au temps où procréation et adoption coexistent pacifiquement.Dialogue, 2015, Irène Théry, Gaëlle Dupont (Cairn.info)
Les deux versions fonctionnent parfaitement gustativement, même si l'aumônière l'emporte visuellement.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 19/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARFAITEMENT adv.

D'une maniere parfaite. Il faut aimer Dieu parfaitement. Il sçait parfaitement bien ce qu'il sçait. Il est parfaitement honneste homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022