souverainement
définition
synonymes
Synonymes de souverainement adverbe
au sens de extrêmement
au sens de parfaitement
exemples
Phrases avec le mot souverainement
À ce congrès qui élevait et abaissait souverainement les puissances, celle de la jeune femme fut consacrée.Dorothée de Dino (1793-1862)
La nature est même tyrannique : elle fait grâce aux uns et répudie les autres à partir d'une logique souverainement arbitraire.Ethnologie française, 2001, Sergio Dalla Bernardina (Cairn.info)
Si l'homme ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut la peine d'être regardé.Études Germaniques, 2015, Marie-Hélène Quéval (Cairn.info)
Un consommateur ne peut décider souverainement que s'il est capable de comparer des offres multiples.Revue Française de Socio-économie, 2012, Philippe Batifoulier (Cairn.info)
Parce qu'il est tout-puissant, s'ensuit-il qu'il soit souverainement bon ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ici aucune conscience unitaire, réfléchissant et décidant souverainement de l'action.Cahiers d'économie politique, 2007, Frédéric Lordon (Cairn.info)
Par la suite, il décide souverainement comment il fait frapper ces pièces et imprimer ces billets.Europarl
Le juge aux affaires familiales apprécie souverainement les preuves apportées par l'époux demandeur.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Cela est à la fois élégant, souverainement expressif et imprévu.Jules Lemaître (1853-1914)
Pourtant, dans les relations avec les enfants, c'est toujours la confiance qui s'impose souverainement contre nos opinions sur la méchanceté du monde.Études théologiques et religieuses, 2011, Gerd Theissen, Pascale Haller (Cairn.info)
Notre tradition culturelle, fondée sur l'abstraction et la raison pure, méprise souverainement le concret, le sensible, le matériel.L'Expansion Management Review, 2005, Dominique-Anne Michel (Cairn.info)
Sur le plan politique, elles contribuent à rappeler aux cours supérieurs la prééminence du pouvoir judiciaire du roi qui en distribue souverainement l'exercice.Histoire, économie & société, 2010, Guillaume LEYTE (Cairn.info)
Mais c'est comme si, en réponse, les pays africains souhaiteraient, sur cette question, décider souverainement.Ouest-France, Jean-Jules LEMA LANDU, 17/01/2022
Or, le peuple peut souverainement décider de restreindre ou d'ignorer ce que certains considèrent comme des droits fondamentaux.L'Homme et la Société, 2019, Fanny Chagnollaud (Cairn.info)
Ce nouveau langage traduisant plus fidèlement une réalité dans laquelle la multiculturalité du langage est souverainement présente.Humanisme et Entreprise, 2008, Serge Raynal, Louis B. Ferguson (Cairn.info)
La police, sous n'importe quel prétexte, appréhende qui elle veut et décide souverainement du placement en garde-à-vue sans aucun contrôle préalable d'un magistrat.Études, 2010, Christian Charrière-Bournazel (Cairn.info)
Le rapport d'expertise n'étant qu'un avis, il ne lie pas le tribunal qui en apprécie souverainement la valeur probante à y attribuer.Consilio manuque, 2022, Sébastien Michez (Cairn.info)
Cet air de méfiance déplut souverainement à ma femme.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Il appartient ainsi au tribunal saisi d'apprécier souverainement la pertinence de ses accusations.Capital, 21/08/2019, « Dénonciation calomnieuse : procédure et délai de prescription »
Jeanne, stupéfaite, le regardait comme si elle ne l'avait point encore vu ; elle le trouvait souverainement gentilhomme, grand seigneur de la tête aux pieds.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUVERAINEMENT adv.
D'une maniere souveraine. Dieu est souverainement bon, sage, puissant. Les Rois commandent souverainement à leurs peuples. Les Parlemens jugent souverainement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.