souverainement

 

définitions

souverainement ​​​ | ​​​ adverbe

littéraire Supérieurement.
Avec une autorité souveraine. Décider souverainement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle devint pour moi comme un fantôme tendre, profondément triste, et qui, par son apparition, me disposait souverainement aux idées tendres, bonnes, justes, indulgentes.Stendhal (1783-1842)
Il contrôle souverainement les médias et le système judiciaire qu'il n'hésite pas à utiliser pour écraser l'opposition politique, comme nous l'avons vu lors des récentes élections frauduleuses de décembre dernier.Europarl
J'ai comme vous une intelligence et un libre arbitre que vous êtes tenu, d'après vos principes, de respecter souverainement.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Elle se prononcera souverainement pour décider si nous pouvons appliquer la procédure d'urgence à ce rapport.Europarl
Le comte du palais, continuant à rendre la justice souverainement sur l'appel des ducs et des comtes, demeura donc essentiellement officier de la couronne, homme de l'état.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Mais demeurons d'accord de ce principe, et supposons que quelqu'un ait l'idée claire et distincte d'un être souverain et souverainement parfait : que prétendez-vous inférer de là ?René Descartes (1596-1650)
Le travail de clôture est ici inutile, souverainement absurde ; n'importe : l'animal l'accomplit avec le même zèle que si l'avenir de la larve en dépendait.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ma faute étoit à moi, et il eût été souverainement injuste qu'un autre en eût porté la peine.Jean-François Marmontel (1723-1799)
À ce congrès qui élevait et abaissait souverainement les puissances, celle de la jeune femme fut consacrée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Par la suite, il décide souverainement comment il fait frapper ces pièces et imprimer ces billets.Europarl
Pourquoi les humains, à votre exemple, ne s'engraissent-ils pas de moralité et de rosbif, et ne sont-ils pas souverainement vertueux ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce devait être un homme souverainement adroit, et sa bonhomie devait empêcher son adresse d'être dangereuse.Paul Féval (1816-1887)
C'est là que nous avons fait sa connaissance, et c'est lui-même qui nous a relaté ces divers incidents qui nous ont paru souverainement intéressants.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Les jours de mistral, nous nous entourons de paravents (car le vent coulis est ici souverainement installé dans toutes les chambres) et nous travaillons, chacun à sa besogne.George Sand (1804-1876)
J'avoue que je ne porte point à la liberté de la presse cet amour complet et instantané qu'on accorde aux choses souverainement bonnes de leur nature.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Jeanne, stupéfaite, le regardait comme si elle ne l'avait point encore vu ; elle le trouvait souverainement gentilhomme, grand seigneur de la tête aux pieds.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette insistance indiscrète déplut souverainement au vieux gardien qui maudit le questionneur du fond de l'âme.Victor Hugo (1802-1885)
Les principales sont qu'il nous est bien permis de faire cas de notre fortune, mais qu'il nous est souverainement défendu d'en faire aucun de notre vie.Montesquieu (1689-1755)
En politique, elle délibère souverainement et décide de la paix et de la guerre, ainsi que des alliances ou sofs à former.Joseph Vilbort (1829-1911)
Certaines formules sont spéciales, et il serait souverainement ridicule et bouffon de confondre les deux genres d'expressions.Charles de Montblanc (1833-1894)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUVERAINEMENT » adv.

D'une maniere souveraine. Dieu est souverainement bon, sage, puissant. Les Rois commandent souverainement à leurs peuples. Les Parlemens jugent souverainement.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020