Email catcher

souverainement

définition

Définition de souverainement ​​​ | ​​​ adverbe

littéraire Supérieurement.
Avec une autorité souveraine. Décider souverainement.

synonymes

Synonymes de souverainement adverbe

au sens de extrêmement
au sens de parfaitement

exemples

Phrases avec le mot souverainement

Cette pierre qui souverainement s'exhibe, qui s'impose avec autorité : un précipité du temps.Revue du MAUSS, 2016, Henri Raynal (Cairn.info)
Ce parcours intégral souverainement maîtrisé à toutes ses étapes est une grande leçon de méthode.XVIIe siècle, 2004 (Cairn.info)
De là cette ambiguïté de la littérature qui fait d'elle, souverainement libre, une force toujours susceptible de dénier toute légitimité propre.Revue française d'études américaines, 2014, Richard Anker, Nathalie Caron (Cairn.info)
Jeanne, stupéfaite, le regardait comme si elle ne l'avait point encore vu ; elle le trouvait souverainement gentilhomme, grand seigneur de la tête aux pieds.Guy de Maupassant (1850-1893)
Parce qu'il est tout-puissant, s'ensuit-il qu'il soit souverainement bon ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il manifeste, au moins en théorie, la toute-puissance du prince, qui peut choisir souverainement ses conseillers.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Il faut diaboliser l'adversaire pour l'évincer ensuite, d'où l'enjeu consistant à décider souverainement de ce qui est scientifique et de ce qui ne l'est pas.Cités, 2021, Yana Grinshpun, Jean Szlamowicz (Cairn.info)
Le juge aux affaires familiales apprécie souverainement les preuves apportées par l'époux demandeur.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Cela est à la fois élégant, souverainement expressif et imprévu.Jules Lemaître (1853-1914)
Par la suite, il décide souverainement comment il fait frapper ces pièces et imprimer ces billets.Europarl
Cet air de méfiance déplut souverainement à ma femme.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
D'un autre côté, ils demeurèrent, tout au long de leurs travaux, résolus à affirmer souverainement cet ordre constitutionnel.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Gesa Dannenberg (Cairn.info)
Et si l'individu postmoderne n'avait acquis le droit de choisir souverainement que dans les matières qui n'ont plus ou pas encore d'intérêt pour les organisations ?Droit et société, 2016, Jean-Guy Belley (Cairn.info)
À ce congrès qui élevait et abaissait souverainement les puissances, celle de la jeune femme fut consacrée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Bien plutôt, puisqu'il la gouverne souverainement, il se manifeste comme spirituel à même son existence extérieure.Archives de Philosophie, 2014, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Ce jugement de valeurs, qu'ils portent souverainement, leur permet de soumettre la constitution de l'état de nécessité à leur conception subjective de l'intérêt social.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Renaud Colson (Cairn.info)
En fixant leurs propres règles de délibération interne, les assemblées s'arrogeaient corrélativement et souverainement l'orientation de la fonction parlementaire.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Jean de Saint Sernin (Cairn.info)
Ce juriste pénaliste n'avait pas peur de se salir les mains, il ignorait souverainement les tabous qui étaient en cours pendant la guerre froide.Revue d'Histoire de la Shoah, 2018, Werner Renz, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Mais les visions incorporelles se transmuent à partir de l'instant où le corps revendique souverainement ses blessures.Vacarme, 1999, François Rosset (Cairn.info)
Il appartient ainsi au tribunal saisi d'apprécier souverainement la pertinence de ses accusations.Capital, 21/08/2019, « Dénonciation calomnieuse : procédure et délai de prescription »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUVERAINEMENT adv.

D'une maniere souveraine. Dieu est souverainement bon, sage, puissant. Les Rois commandent souverainement à leurs peuples. Les Parlemens jugent souverainement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine