Email catcher

divorcer

définition

Définition de divorcer ​​​ verbe intransitif

Se séparer par le divorce (de l'autre époux). Elle a divorcé avec (d'avec, de) lui. sans complément Il a décidé de divorcer. Ils ont divorcé.

conjugaison

Conjugaison du verbe divorcer

actif

indicatif
présent

je divorce

tu divorces

il divorce / elle divorce

nous divorçons

vous divorcez

ils divorcent / elles divorcent

imparfait

je divorçais

tu divorçais

il divorçait / elle divorçait

nous divorcions

vous divorciez

ils divorçaient / elles divorçaient

passé simple

je divorçai

tu divorças

il divorça / elle divorça

nous divorçâmes

vous divorçâtes

ils divorcèrent / elles divorcèrent

futur simple

je divorcerai

tu divorceras

il divorcera / elle divorcera

nous divorcerons

vous divorcerez

ils divorceront / elles divorceront

synonymes

Synonymes de divorcer verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot divorcer

Les femmes y ont le droit de posséder, d’hériter, de voter et de divorcer.Europarl
A ce moment-là, les parents jugent utile de signaler qu'à cette époque, ils étaient sur le point de divorcer.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Aïcha Rabeh sijelmassi (Cairn.info)
Il est fréquent que deux époux souhaitent ne plus vivre sous le même toit mais sans divorcer.Capital, 20/02/2019, « Se séparer sans divorcer »
Dès lors, face à un divorce à caractère international, comment justifier l'accès à l'ordre juridique français pour divorcer ?Revue critique de droit international privé, 2017, Petra Hammje (Cairn.info)
Elle permet à des époux de pouvoir divorcer dès qu'ils vivent séparés depuis au moins deux ans au moment de l'assignation en divorce.Capital, 16/03/2018, « Divorce à l'amiable, pour faute... toutes les procédures que vous… »
Elle attend le jugement du tribunal pour divorcer.Ouest-France, Caroline Malczuk, 14/04/2015
Est-il possible de divorcer par consentement mutuel, sans avocat ?Capital, 29/05/2019, « Divorcer sans avocat : est-ce possible ? »
Pourra-t-il se faire dédommager des frais d'éducation et d'entretien que sa femme, qui veut divorcer, lui réclame ?Capital, 24/02/2021, « Le payeur d'une pension qui n'est pas le vrai père… »
Depuis le 24 mai 2016, les couples mariés peuvent divorcer sans passer par le juge lorsqu'ils ont trouvé un accord mutuel concernant leur séparation.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « Peut-on divorcer sans avocat ? »
Elle a fini par réussir à divorcer et à sortir, dans la réalité, de cet enfer.Che vuoi ?, 2021, Pierre Boismenu (Cairn.info)
Et les justiciables : un couple qui décide de divorcer doit attendre un an son rendez-vous chez le juge des affaires familiales.Ouest-France, Julien BELAUD, 18/04/2024
Juliette veut divorcer, et ce n'est pas sans raison.Anatole France (1844-1924)
Dans les actes de justice, quand un homme veut divorcer, il fait appel à sa mère pour témoigner de ce que sa femme est une mauvaise épouse.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Dans le divorce accepté, les époux sont d'accord pour divorcer mais ne s'accordent pas sur les modalités de cette séparation.Capital, 27/10/2021, « Divorce accepté : principe, procédure et coût »
Il pourrait bientôt être possible de divorcer sans passer par le juge.Capital, 09/05/2016, « Divorce chez le notaire : encore un projet de réforme… »
Pour ne pas avoir à divorcer un jour, il ne faut pas se marier.Ouest-France, Tahar Ben Jelloun, 16/08/2016
Dans la logistique à l'export, l'homme de 41 ans vient de divorcer.Ouest-France, Christina BRUN, 22/09/2020
Le duc et la duchesse émigrèrent, et convinrent entre eux de divorcer.Jules Rostaing (1824-?)
Fonctionnaires, vous voulez divorcer à l'amiable avec votre administration ?Capital, 08/01/2020, « Fonctionnaires, voici comment profiter de la rupture conventionnelle dès cette… »
On eût dit que les convives avaient hâte de divorcer avec leurs arrière-pensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine