divorcer

 

définitions

divorcer ​​​ verbe intransitif

Se séparer par le divorce (de l'autre époux). Elle a divorcé avec (d'avec, de) lui. —  sans complément Il a décidé de divorcer. Ils ont divorcé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je divorce

tu divorces

il divorce / elle divorce

nous divorçons

vous divorcez

ils divorcent / elles divorcent

imparfait

je divorçais

tu divorçais

il divorçait / elle divorçait

nous divorcions

vous divorciez

ils divorçaient / elles divorçaient

passé simple

je divorçai

tu divorças

il divorça / elle divorça

nous divorçâmes

vous divorçâtes

ils divorcèrent / elles divorcèrent

futur simple

je divorcerai

tu divorceras

il divorcera / elle divorcera

nous divorcerons

vous divorcerez

ils divorceront / elles divorceront

 

synonymes

divorcer verbe intransitif

rompre, se quitter, se séparer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le privilège du mari est, sur ce point, de pouvoir divorcer sans donner de raisons.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais si les époux ne demandent à divorcer que pour incompatibilité d'humeur et sont tous deux honorables ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Mais que se passe-t-il lorsque ces gens se permettent en outre de faire ce que fait un couple sur trois, à savoir divorcer ?Europarl
La femme, directrice de la communauté, vit sur sa propriété et dans sa maison à elle ; se choisit un époux à son gré, ne regarde pas longtemps à divorcer.Élie Reclus (1827-1904)
Les femmes y ont le droit de posséder, d’hériter, de voter et de divorcer.Europarl
Nous savons, par exemple, que des couples mariés ont été contraints de divorcer parce qu'ils appartenaient à des classes différentes.Europarl
La femme ne doit ni divorcer ni se remarier parce que l'homme l'a faite sienne.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
J'ai soutenu la mesure, qui prévoit des règles plus claires pour les couples internationaux qui veulent divorcer.Europarl
En tout cas, les deux images restent prêtes à divorcer ; le divorce règne en permanence dans le monde des idées, qui est le monde de l'amour libre.Remy de Gourmont (1858-1915)
On eût dit que les convives avaient hâte de divorcer avec leurs arrière-pensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle disait que, s'il refusait, on verrait bien qu'il voulait lui préférer la princesse, divorcer pour l'épouser.Jules Michelet (1798-1874)
La sociabilité faisant totalement défaut, on cherche à se dédommager par le libertinage, la débauche ; favorisé qu'on est par la facilité de se marier et de divorcer.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
On ne pourra plus dès lors alléguer que la loi n'impose pas le divorce et que les époux sont libres de ne pas divorcer.Charles Desmaze (1820-1900)
Ceux qui refusent voient leurs relations détruites, sont contraints de divorcer et se voient retirer leurs enfants – un des moyens d'oppression les plus brutaux.Europarl
Lorsqu'un couple international décide de divorcer, les époux peuvent par conséquent invoquer des lois différentes.Europarl
Les couples souhaitant divorcer pourront choisir le tribunal en fonction de leur lieu de résidence ou choisir le droit applicable du pays dont ils sont ressortissants.Europarl
Non seulement nous rejetons ce rapport mal intentionné, mais nous appelons tous les députés à défendre la liberté pour les conjoints de choisir comment ils veulent divorcer.Europarl
Qu'on puisse divorcer pour adultère de l'un des époux, sévices, injure grave, condamnation à une peine afflictive et infamante, vices notables, incompatibilité d'humeur, consentement mutuel.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
C'est lui qui m'a rendu poltronne comme je le suis ; si je n'avais pris le parti de divorcer, je crois qu'il m'aurait rendue folle.George Sand (1804-1876)
Ces mesures sont sévères : s'il est facile de divorcer, il ne sera pas facile de se marier ensuite.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Afficher toutRéduire
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020