Email catcher

article

Définition

Définition de article ​​​ nom masculin

Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.). Article de loi.
Religion Article de foi : point essentiel de croyance. ➙ dogme.
Partie d'un écrit, du point de vue du contenu. ➙ point. Sur cet article, sur ce point, sur ce sujet. ➙ chapitre.
locution À l'article de la mort : sur le point de mourir.
Écrit formant un tout, mais faisant partie d'une publication. Les articles d'un dictionnaire. Un article de journal.
Publier un article sur un blog.
(Élément d'une liste)
Objet de commerce. Nous n'avons pas cet article en magasin. Articles de voyage.
locution Faire l'article : vanter sa marchandise pour la vendre. au figuré Faire valoir (qqch., qqn) pour un motif intéressé.
Mot qui, placé devant un nom, sert à le déterminer plus ou moins précisément (➙ déterminant), tout en marquant le genre et le nombre. Article défini (➙ le), indéfini (➙ un, des), partitif (➙ de, du).
Zoologie Chacun des segments du corps (des arthropodes).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec article (de presse)

article + verbe

article + adjectif

verbe + article

Mots qui s'emploient fréquemment avec article (de loi)

verbe + article

article + verbe

article + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec article (objet)

verbe + article

article + verbe

article + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot article

Découvrez dans cet article comment en profiter et notre sélection des codes promo les plus intéressants.Ouest-France, 27/10/2020
Cette durée est relativement courte comparée à la durée de travail prévue (48h par semaine) par le code du travail tunisien (article79).Gestion 2000, 2019, Sinda Ben Sedrine Doghri, Amel Bouderbala, Sirine Melliti (Cairn.info)
Puis il me demanda de passer à un autre article.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Cette dotation sera retirée du budget global des hautes écoles (article 5).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Michel Molitor (Cairn.info)
Selon l'article 17 de la loi de 1965 sur la copropriété des immeubles bâtis, la présence d'un syndic est obligatoire dans toute copropriété.Capital, 05/02/2021, « Une copropriété peut-elle être gérée sans syndic ? »
Évidemment, l'activité des boutiques a tourné, le marchand d'articles de pêche a laissé place au marchand de cigarettes électroniques.Ouest-France, Marion THORIN, 31/10/2020
De nombreuses anecdotes montrant l'humour trégorrois viendront également entrecouper ces articles.Ouest-France, 06/12/2015
Mais l'association ce n'est pas seulement des articles et des vidéos, ce sont aussi des rencontres, lorsque la situation sanitaire le permettra, autour du jardinage.Ouest-France, Canelle CORBEL, 07/12/2020
Cette formalité est également mentionnée au procès verbal qui aura été établi conformément au dernier alinéa de l'article 314-11.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Découvrez dans notre article où trouver le smartphone à moins de 975 euros !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/08/2021
Ce n'est pas le cas de l'article 37.Europarl
Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés aux données disponibles quant aux politiques à mettre en œuvre.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Parmi les gravures rupestres, les auteurs de l'article indiquaient qu'ils avaient identifié des représentations animales comme des chevaux, mammouths, lions, cervidés ou des saumons.Géo, 28/06/2021, « Normandie : la découverte d'une grotte préhistorique fait débat »
Cette fois, la langue française recourt à l'article défini féminin : la politique.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Cette décision n'est pas sans conséquence, d'autant plus que la grande majorité des articles, notamment les articles conséquents, sont signés.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Christine Jacquet-Pfau (Cairn.info)
Bref, s'introduire dans un téléphone pour y installer une application d'espionnage et avoir accès aux données, dont la géolocalisation, est illégal (article 323-1).Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Le salarié indélicat a acheté pour plusieurs dizaines de milliers d'euros d'articles avec des cartes de fidélité boostées, qu'il revendait ensuite.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Cette déclaration, aussi juste soit-elle, ne soutient pas forcement la règle de l'article 5.Revue critique de droit international privé, 2013, Symeon C. Symeonides (Cairn.info)
Au bas mot, on lui doit, en plus d'un quart de siècle de bons et loyaux services, plus de 16 000 articles !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 31/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTICLE s. m.

Petite partie ou division d'un discours, d'un escrit, d'un memoire. St. Thomas divise sa Somme en plusieurs questions, & chaque question en plusieurs articles. ce compte contient plusieurs articles en chaque chapitre de recepte & de despense. ce memoire de frais contenoit 200. articles. il faut accoller ensemble ces trois articles.
 
ARTICLE, se dit aussi des clauses & conventions des Traités & des Jugements sur lesquels il se fait des contestations & des deliberations. On est dêja convenu de tant d'articles du Traité de paix, des articles de la capitulation. on a dêja jugé trois articles de ce procés. on a donné des articles de mariage ; & on dit absolument, Signer des articles, pour dire, Signer un contract de mariage. On peut faire interroger sa partie sur faits & articles qu'on luy signifie.
 
ARTICLE DE FOY, se dit de tous les points de la Religion decidés par les Conciles, & que croit l'Eglise Catholique, Apostolique, & Romaine. Les articles controversés sont ceux qui sont debattus par les Heretiques.
 
ARTICLE, signifie aussi, une chose particuliere. On luy a donné un habit, & il demande encore un manteau ; c'est un autre article. il a retiré les meubles qu'il avoit engagés, mais il en a trouvé à redire plusieurs articles. tout son bien consiste en un article, pour dire, en une maison, en une terre. on luy donne tous les meubles de cet inventaire en sa garde, qu'on luy a comptés article par article.
 
ARTICLE, en termes de Medecine, signifie, une jointure des os du corps humain. La goutte est une maladie qui vient dans les articles, & est nommée Morbus articularis. on a découvert que cet homme a été massacré par un Chirurgien, parce qu'il étoit couppé par articles. On appelle aussi Articles, les choses même qui sont jointes. Chaque partie dont un corps, un doit est composé, est un article.
 
L'ARTICLE DE LA MORT, est l'agonie, le temps où on est prés de mourir. Cet homme a tout confessé à l'article de la mort.
 
ARTICLE, en termes de Grammaire, est une particule dont se servent la plus-part des Langues pour faire l'inflexion des noms, & marquer leurs cas & leurs genres. L'article feminin, masculin. l'article du singulier, du plurier, du nominatif, du datif, &c. Quelques-uns font passer l'article pour une partie d'Oraison ; mais il doit plustost estre mis au rang des pronoms.
 
ARTICLE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand un homme s'est ruiné en peu de temps, on dit qu'il a mangé tout son bien en un article ; & d'un goulu qui mange viste, on dit que quand il tient un poulet, il n'en fait qu'un article ; & d'un homme qui est confus, on dit qu'il met tout en un article, qu'il ne fait aucune distinction des choses. On dit aussi d'un homme de facile creance, qu'il croit tout ce qu'on luy dit comme un article de foy.
 
Ce mot vient du Latin articulus, d'artus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.