Email catcher

posément

définition

Définition de posément ​​​ adverbe

Avec calme. Parler posément. ➙ doucement, lentement.

synonymes

Synonymes de posément adverbe

au sens de calmement
au sens de lentement

exemples

Phrases avec le mot posément

Un effort qui s'avérera payant pour accroître le nombre de candidats, choisir posément le plus sérieux d'entre eux et l'inciter à vous être fidèle.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
Lorsque le régime violera les lois, l'entreprise formulera posément ses objections.Gestion, 2006, Frederick B. Bird, Emmanuel Raufflet (Cairn.info)
Devant elle, truffe au sol, le berger australien avance posément.Ouest-France, Aurélie BERLAND, 22/02/2022
Une autre, qui répondait systématiquement plus longuement et posément des heures plus tard, dit que ses amis lui reprochent d'être si lente.Réseaux, 2005, Mizuko Ito, Daisuke Okabe (Cairn.info)
Je le dis très posément, mais aussi avec une certaine amertume, car nous avons maintes fois souligné à quel point ce travail est nécessaire.Europarl
Car s'il se tait, cet enfant-là qui n'en est plus un sait regarder, posément, dévisage le peintre.Vacarme, 2006, Anne Bertrand (Cairn.info)
Et, la parole lui ayant été donnée, il commença son discours, très posément, en tournant, le coude arrondi, les pages, comme s'il lisait, bien entendu.Gaston Leroux (1868-1927)
Il joua la surprise avec un effort pour s'énoncer posément.Camille Lemonnier (1844-1913)
Du bout de son nez il les courbe, les amène à sa bouche et les mâche posément.Jules Renard (1864-1910)
Elles marchent et discutent posément, sans les exclamations et les effusions que l'on pouvait entendre au studio.Ethnologie française, 2011, Samuel Julhe, Stéphanie Mirouse (Cairn.info)
Non seulement délibérer posément pour recommander, mais s'indigner pour se mobiliser et se décider à agir.Études, 2012, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Ils ont tiré posément dans la foule, ont rechargé leurs kalachnikovs, ont tiré, sont montés au balcon.Ouest-France, Colette DAVID, 17/11/2015
Puis, parlez de vous, exprimez votre ressenti posément, avec simplicité.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/09/2022
Nous préparons posément ces projets pour tirer toutes les leçons de notre première expérience et de faire en sorte de progresser.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 12/03/2023
Tout ça posément, rapidement, avec déjà des gestes de professionnels.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 14/02/2014
Dans la salle des pas perdus, hier, des victimes consternées discutent posément avec les deux garçons qui ont dégradé leur voiture pour quelques objets volés.Ouest-France, Nathalie HAMON, 12/08/2014
Dès que vous entrez dans le véhicule, vous essayez alors de respirer plus posément, vous cherchez une place assise et enlevez votre manteau.Cerveau et Psycho, 2017, Mariana Babo-Rebelo, Catherine Tallon-Baudry (Cairn.info)
Il reçut la mauvaise nouvelle avec gravité et ferma posément son bréviaire.Émile Zola (1840-1902)
En fait, vous n'avez d'autre choix que d'aborder posément le sujet avec lui, en tête à tête.Capital, 26/03/2012, « Protégez-vous d’un collègue envahissant »
Exprimez-vous donc posément, sans forcer le débit, mais en veillant à varier le rythme et les intonations.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUSÉMENT adv.

D'une maniere douce & lente. Il faut lire pausément, marquer bien les points & les virgules. Un discours languit, quand il est declamé trop pausément. Cet homme marche pausément, il ne gagnera pas la pleuresie.

Définition ancienne de POSÉMENT adv.

Doucement, sans precipitation. Les Italiens marchent posément, parlent posément, agissent posément. Les notes de Musique se doivent chanter viste, ou posément, selon qu'elles sont blanches, noires, crochuës, ou double-crochuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.