Email catcher

posément

Définition

Définition de posément ​​​ adverbe

Avec calme. Parler posément. ➙ doucement, lentement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot posément

Une décision, surprenante, à seulement 21 ans, qu'il explique posément.Ouest-France, 18/08/2021
Le positionnement particulier du psychologue surtout la nuit lui permet d'accueillir plus posément une parole sur le vécu auprès des patients.Perspectives Psy, 2008, Cyrille Le Jamtel (Cairn.info)
La transition vers l'économie de marché s'est faite posément et avec prudence.Hérodote, 2002, Ludovic Royer (Cairn.info)
À l'aide d'un micro, petits et plus grands s'expriment posément, prennent de l'assurance et montrent leur intérêt et leur implication.Ouest-France, 15/03/2021
Je le dis très posément, mais aussi avec une certaine amertume, car nous avons maintes fois souligné à quel point ce travail est nécessaire.Europarl
Exprimez-vous donc posément, sans forcer le débit, mais en veillant à varier le rythme et les intonations.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Du bout de son nez il les courbe, les amène à sa bouche et les mâche posément.Jules Renard (1864-1910)
Moins de trente minutes plus tard, un témoin raconte l'avoir vu repartir tout aussi posément.Ouest-France, 17/05/2021
Comment refuser posément que la cause euthanasique puisse s'emparer du tragique d'une situation pour en faire une revendication ?Ouest-France, 22/05/2019
Et, la parole lui ayant été donnée, il commença son discours, très posément, en tournant, le coude arrondi, les pages, comme s'il lisait, bien entendu.Gaston Leroux (1868-1927)
Il baisse la tête mais s'exprime très posément et décrit avec une certaine complaisance ses déviances, qui refont surface lorsqu'il va mal.Ouest-France, 16/03/2018
En fait, vous n'avez d'autre choix que d'aborder posément le sujet avec lui, en tête à tête.Capital, 26/03/2012, « Protégez-vous d’un collègue envahissant »
Parallèlement, il s'agirait de la faire entendre avec justesse, c'est-à-dire selon des conditions d'énonciation négociées posément et collectivement (de la parole juste).Annales de Géographie, 2021, Jean-Baptiste Lanne (Cairn.info)
Un effort qui s'avérera payant pour accroître le nombre de candidats, choisir posément le plus sérieux d'entre eux et l'inciter à vous être fidèle.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
Il reçut la mauvaise nouvelle avec gravité et ferma posément son bréviaire.Émile Zola (1840-1902)
Il se mettait alors à le battre posément d'un mouvement régulier avec un mince arbuste.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Il écrit posément, avec le caime et le sérieux d'un homme d'affaires.Le Monde Juif, 1961, Albert Stara (Cairn.info)
Il joua la surprise avec un effort pour s'énoncer posément.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le diagnostic se fait maintenant plus précis : élevons-nous à une hauteur métaphysique pour apprécier posément, sereinement, librement, ce qui nous arrive.Études, 2021 (Cairn.info)
Même les automobilistes contrôlés dans la zone de surveillance prennent le temps de décliner posément leur identité.Ouest-France, 30/04/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUSÉMENT adv.

D'une maniere douce & lente. Il faut lire pausément, marquer bien les points & les virgules. Un discours languit, quand il est declamé trop pausément. Cet homme marche pausément, il ne gagnera pas la pleuresie.

Définition ancienne de POSÉMENT adv.

Doucement, sans precipitation. Les Italiens marchent posément, parlent posément, agissent posément. Les notes de Musique se doivent chanter viste, ou posément, selon qu'elles sont blanches, noires, crochuës, ou double-crochuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine