Email catcher

lentement

Définition

Définition de lentement ​​​ adverbe

Avec lenteur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot lentement

La population actuelle est de 2 900 habitants et ce chiffre augment lentement et régulièrement depuis plusieurs années.Ouest-France, 11/11/2016
La plainte remonte à 2012, a rebondi en février 2018, avec sa déjà spectaculaire mise en examen, et continue lentement son chemin.Ouest-France, Anne PROENZA, 07/08/2020
Tel un serpent, on déroule lentement ses anneaux autour de sa proie.Ouest-France, 28/06/2016
Durant le trajet, la suite de la soirée de la veille lui revint lentement à la mémoire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Jérémie Van Meerbeeck (Cairn.info)
Cette évolution s'est faite lentement, davantage à travers un changement du discours officiel et la multiplication des échanges que par de réelles transformations institutionnelles.Politique européenne, 2003, Frédéric Mérand (Cairn.info)
Du côté des entreprises, le capital et la production diminuent plus lentement que lorsqu'il n'y a pas de coûts d'ajustement.Économie et Prévision, 2016, Fanny Henriet, Nicolas Maggiar, Katheline Schubert (Cairn.info)
Dans la mesure où ils se développent lentement, ces phénomènes sont rarement perceptibles sur un bref laps de temps.Europarl
Ils récupèrent lentement de la vague de froid qui a douché leurs espoirs de belle récolte et les plonge dans l'incertitude.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Cette pression diffuse était progressivement mais lentement renforcée par le seul groupe d'intérêt qui avait un certain pouvoir organisé important, le secteur privé.Revue d'économie du développement, 2008, Mustapha K. Nabli, Carlos Silva-Jáuregui, Ahmet Faruk Aysan (Cairn.info)
Le courant-jet ondule alors plus lentement, faisant ainsi stagner la chaleur.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Canada : comment expliquer la canicule qui submerge le pays ? »
Poussez de la main l'armature et l'ensemble, haut et bas, évoluera lentement comme un mobile.Ouest-France, 04/04/2013
Ce phénomène va prendre corps, lentement, tout au long des années 1960.Archives juives, 2006, Laurence Coulon (Cairn.info)
Elle s'en allait, lentement, en femme qui a une confidence à faire et qui hésite.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La plus ancienne forme de cette gymnastique de santé indienne est le hatha yoga, qui consiste à exécuter des asanas (postures), lentement, consciemment.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Devant les secours pourtant, l'une des passagères émerge lentement de l'eau, hébétée, statufiée par la boue.Vertigo, 2004, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Les canaux, les gondoles qui glissent lentement sur l'eau, la mélancolie du gondolier.Ouest-France, Fanny LAISON, 16/03/2017
Si elle avait pu, l'individu se serait retrouvé lentement digéré.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Vous regardez tourner d'un œil morne l'horloge en vous disant que le temps passe vraiment très lentement.Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Le marché de l'emploi ne s'améliore que très lentement tandis que le marché immobilier n'est toujours pas sorti de l'ornière.Capital, 26/02/2010, « La déprime des ménages s'est propagée aux marchés cette semaine »
Ils y dérivent pendant des années, lentement décomposés par le soleil et les vagues.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTEMENT adv.

D'une maniere lente. La Saosne coule plus lentement que le Rhosne. Il y a long-temps qu'on travaille à ce bastiment, à ce Livre, cela va fort lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022