Email catcher

lentement

définition

Définition de lentement ​​​ adverbe

Avec lenteur.

synonymes

Synonymes de lentement adverbe

au sens de avec lenteur
au sens de graduellement

exemples

Phrases avec le mot lentement

Elle s'en allait, lentement, en femme qui a une confidence à faire et qui hésite.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il savait que l'histoire se meut lentement, qu'il fallait beaucoup de temps pour changer.Cahiers du monde russe, 2018, Maria Ferretti (Cairn.info)
Il y en a qui égrènent lentement leurs jetons.Ouest-France, Laurent NEVEU, 08/01/2017
Ils traînent dans les couloirs, en ce sens qu'ils marchent lentement, longeant le mur et s'arrêtant pour dire bonjour au premier visage connu.Spécificités, 2019, Lola Staskiewicz (Cairn.info)
Le marché de l'emploi ne s'améliore que très lentement tandis que le marché immobilier n'est toujours pas sorti de l'ornière.Capital, 26/02/2010, « La déprime des ménages s'est propagée aux marchés cette semaine »
Entre 1999 et 2005, le travail collaboratif a progressé lentement.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Antonio Arellano Hernández (Cairn.info)
Le courant-jet ondule alors plus lentement, faisant ainsi stagner la chaleur.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Canada : comment expliquer la canicule qui submerge le pays ? »
Vous regardez tourner d'un œil morne l'horloge en vous disant que le temps passe vraiment très lentement.Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Ils y dérivent pendant des années, lentement décomposés par le soleil et les vagues.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Ces contacts laissent leurs empreintes et façonnent lentement, souvent de manière progrédiente, les frontières de l'espace psychique.Revue française de psychosomatique, 2017, Panos Aloupis (Cairn.info)
Il s'exprime lentement mais de manière tout à fait adéquate.Psychosomatique relationelle, 2015, Jérôme Englebert (Cairn.info)
De plus la machine tourne très lentement, 30 tours minute.Ouest-France, Cécilia DELEURME, Anaïs SERRALTA, 03/07/2012
Mais la bataille ne s'en éloignera que très lentement.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Après la période très pluvieuse, les prairies se ressuient lentement.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 08/03/2024
Les élèves ont observé l'être avancer lentement vers la nourriture.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 30/10/2021
Mais pas les originales, ces morceaux de verre lentement polis par l'effet de l'océan.Ouest-France, Charles JOSSE, 22/06/2016
Elle doit, enfin, restituer au temps, qui se déroule plus ou moins lentement, la place qui est la sienne.Espace géographique, 2006, Pierre Janin (Cairn.info)
La plus ancienne forme de cette gymnastique de santé indienne est le hatha yoga, qui consiste à exécuter des asanas (postures), lentement, consciemment.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Dans la mesure où ils se développent lentement, ces phénomènes sont rarement perceptibles sur un bref laps de temps.Europarl
Si elle avait pu, l'individu se serait retrouvé lentement digéré.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTEMENT adv.

D'une maniere lente. La Saosne coule plus lentement que le Rhosne. Il y a long-temps qu'on travaille à ce bastiment, à ce Livre, cela va fort lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.