Email catcher

obscur

Définition

Définition de obscur ​​​ , obscure ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est privé (momentanément ou habituellement) de lumière. ➙ noir, sombre. Une cour obscure. locution Les salles obscures : les salles de cinéma.
Qui est foncé, peu lumineux. ➙ sombre. nom masculin Le clair et l'obscur. ➙ aussi clair-obscur.
au figuré
Qui est difficile à comprendre, à expliquer (par sa nature ou par la faute de celui qui expose). ➙ incompréhensible. Des phrases obscures. Qui n'est pas connu. Mot d'origine obscure.
Qui n'est pas net ; que l'on sent ou conçoit confusément. ➙ ambigu, vague. Un obscur sentiment d'envie.
(personnes) Qui n'a aucun renom. ➙ ignoré, inconnu. Un poète obscur.
littéraire Qui reste inconnu par sa discrétion. ➙ simple, humble. Une vie obscure.
Paysage obscur (« Le Burg dans l'orage », dessin de Victor Hugo ) Paysage obscur (« Le Burg dans l'orage », dessin de Victor Hugo ) - Crédits : Paris Musées/Maisons de Victor Hugo, Paris-Guernesey Crédits : Paris Musées/Maisons de Victor Hugo, Paris-Guernesey

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot obscur

Ce plus obscur qui fait que le travail social, ça ne se voit pas.VST - Vie sociale et traitements, 2017 (Cairn.info)
Avant, il fallait faire des démarches pour trouver un obscur journal d'information alternative, se déplacer dans des lieux, etc.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Cadre un jour, dans le ruisseau le lendemain, parce qu'une rupture est venue vous précipiter du côté obscur de la société.Capital, 31/01/2022, « Le marché du logement exclut toujours plus de ménages »
A noter également, l'envolée surprenante des obscurs frais de tenue de compte : + 22,5 % par rapport à l'an passé !Capital, 20/01/2015, « Frais bancaires : ces discrètes augmentations cachées derrière une apparente… »
Il sera exécuté en janvier 1940, dans des circonstances obscures.Ouest-France, 10/01/2015
La lumière de la modernisation ne peut briller que si l'on met un terme aux méthodes barbares issues d'un obscur passé.Europarl
Cette précision temporelle, au demeurant, reste obscure et inexpliquée par les commentateurs qu'on a vus.Le genre humain, 2006, Daniel Droixhe (Cairn.info)
Elles se proposent d'éclairer des questions qui peuvent paraître obscures aux plus jeunes.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 12/11/2018
Cette nuance, qui peut paraître obscure, devient certainement plus claire lorsqu'on regarde la dernière version de 1844.Transversalités, 2019, David Sendrez (Cairn.info)
Bah, ça ne fera jamais qu'un coup de pouce de plus aux salles obscures !Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
Le festival du cinéma russe ferme ses salles obscures ce dimanche, après une série d'hommages et une réception de personnalités.Ouest-France, 27/11/2016
La liste des ingrédients qui composent nos cosmétiques est obscure.Ça m'intéresse, 06/10/2018, « Cosmétiques : comment lire les étiquettes ? »
Atmosphère sombre, voire dépressive, le groupe de rock américain plonge le public dans un univers obscur.Ouest-France, Mathilde LE COSSEC, 14/05/2013
Ce mémoire est le plus faible et le plus obscur de tous.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Mais le festival, ce n'est pas que des images projetées dans les salles obscures.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 26/11/2016
Les heures passées dans les salles obscures relèvent déjà moins de la distraction que de la vocation.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/09/2021
Ce point est pourtant essentiel pour comprendre les différenciations femme-homme, il est aussi un aspect obscur des bases de ces différenciations.L'homme et la société, 2012, Sabine Erbes-Seguin (Cairn.info)
Cette notion soulève une série de questions : pourquoi le côté obscur se développe-t-il dans les relations ?Recherches en Sciences de Gestion, 2019, François Geoffroy, Pascal Koeberlé (Cairn.info)
Retrouvez l'émotion des salles obscures à domicile grâce à la vidéoprojection.Capital, 20/07/2011, « Vidéoprojecteurs : le frisson du grand écran à la maison »
De toute façon, poursuit-il, l'explication télépathique est trop obscure, trop complexe et de surcroît pas nécessaire.Bulletin de psychologie, 2008, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCUR, URE adj.

Qui ne reçoit que peu ou point de lumiere. Le jour est sombre & obscur, quand le temps est couvert. La Lune est obscure dans son eclipse, parce qu'elle ne reçoit plus la lumiere du Soleil. Les caves sans souspirail sont tout à fait obscures, on n'y voit goutte. Les Anciens faisoient leurs Eglises obscures, consacroient des bois fort obscurs, par devotion, ou pour donner une sainte horreur.
 
On appelle couleurs obscures, celles qui ne refleschissent que peu de lumiere, qui participent du noir. Toutes les muances ont des couleurs claires, & d'autres obscures ; elles deviennent obscures par degrez. Le bleu turquin est plus obscur que le bleu celeste.
 
Clair obscur, en termes de Peinture, est une estampe faite de deux couleurs, de noir & de blanc, ou de noir & de jaune.
 
OBSCUR, se dit figurément en choses morales. Un homme est obscur, quand il vit dans la retraite, dans un lieu caché, quand il n'a aucunes qualitez qui le fassent connoistre dans le monde. On dit en ce sens, qu'un homme est d'une maison obscure, d'une naissance obscure, lors qu'il est né de parents inconnus ou pauvres qu'il n'y en a pas un qui se soit distingué, signalé, qui se soit fait connoistre pour noble, pour illustre.
 
OBSCUR, se dit encore figurément de ce qui n'est pas net, clair & intelligible, qu'on n'entend point, ou qui se peut expliquer en diverses façons. Perse est un Auteur fort obscur. Ce passage n'est pas obscur, n'a pas besoin d'explication ni de commentaire. Les equivoques font le stile obscur. On appelle aussi un esprit obscur, celuy qui a de la peine à s'expliquer. Voilà une enigme fort obscure, qui est difficile à expliquer.
 
On dit proverbialement, Glose d'Orleans plus obscure que le texte, pour dire, qu'à force de commenter les loix, on les rend plus obscures qu'auparavant. On dit aussi, Quand on veut estre court, on devient obscur.
 
OBSCUR, se dit aussi au substantif. L'obscur du Bassan, d'André Schiavon, est autant estimé par les curieux, que le vif coloris des autres Peintres. On dit aussi, Il fait obscur dans cette chambre, pour dire, qu'elle est sombre. Il fait obscur, pour dire, Il s'en va nuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022