Email catcher

draper se draper

définition

Définition de draper ​​​ verbe transitif

Habiller (qqn) de vêtements amples, formant des plis harmonieux. Couturier qui drape un mannequin. au participe passé Indienne drapée dans un sari.
Disposer (une étoffe) en plis harmonieux. Draper une tenture.

Définition de draper (se) ​​​ verbe pronominal

Arranger ses vêtements de manière à former d'amples plis.
au figuré Prendre une attitude théâtrale, imposante. locution Se draper dans sa dignité : affecter une attitude de dignité offensée, orgueilleuse.

conjugaison

Conjugaison du verbe draper

actif

indicatif
présent

je drape

tu drapes

il drape / elle drape

nous drapons

vous drapez

ils drapent / elles drapent

imparfait

je drapais

tu drapais

il drapait / elle drapait

nous drapions

vous drapiez

ils drapaient / elles drapaient

passé simple

je drapai

tu drapas

il drapa / elle drapa

nous drapâmes

vous drapâtes

ils drapèrent / elles drapèrent

futur simple

je draperai

tu draperas

il drapera / elle drapera

nous draperons

vous draperez

ils draperont / elles draperont

synonymes

Synonymes de draper verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot draper

Il ne faut donc peut-être pas trop se draper dans des certitudes lorsqu'il s'agit de désigner les coupables.Europarl
A l'inverse de son frère, il n'a pas besoin de se draper dans la rigidité propre à la royauté.Ouest-France, Arnaud ROINE, 17/05/2018
Certainement pas nous draper dans notre supériorité de tard-venus et exiger la condamnation pénale des anciens tortionnaires.Le débat, 2002, Tzvetan Todorov (Cairn.info)
Des tissus colorés sont à disposition pour se draper ou modifier la lumière (en les mettant sur le rétroprojecteur).Enfances & PSY, 2013, Jean Peuch-Lestrade (Cairn.info)
Cependant, il faut s'adapter, utiliser un lieu tel quel ou le draper de tentures noires, l'éclairer ou le laisser en lumière naturelle.Études, 2004, Philippe Sabres (Cairn.info)
Qui plus est, l'ensemble de la législation se drapera dans le secret.Europarl
Cette litanie permet de se draper dans le respect de différences constatées et supposément inentamées.Outre-Mers, 2019, Emmanuelle Sibeud (Cairn.info)
Ils préfèrent se draper dans leur orgueil, et que ceux qui ne cessent de parler de ces choses-là ne viennent pas leur parler de sécurité !La Cause du désir, 2005, Elfriede Jelinek, Sacha Zilberfarb, Jörg Stickan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAPPER v. act.

Couvrir un carrosse, une chaise ou autre chose de drap en témoignage de deuil. Les gens de qualité font drapper leurs carrosses par dedans & par dehors de drap noir ; le Roy de violet. On dit aussi chez les Peintres, Drapper une figure, pour dire, l'habiller.
 
DRAPPER, signifie aussi, Critiquer, censurer quelqu'un. Quand les Auteurs escrivent les uns contre les autres, ils sont sujets à se drapper. En ce sens il vient d'un vieux mot François drappier, qui signifioit pinceur, railleur, parce qu'on pinçoit les draps en les preparant : de là vient qu'on a dit drapper, pour dire, Tourmenter quelqu'un par des railleries. Borel. D'autres croyent que ce mot vient de la Farce de Pathelin, où l'Advocat duppe un Drappier en l'amusant de paroles.
 
DRAPPÉ, ÉE. part. & adj. Carrosse drappé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine