Email catcher

draper se draper

définition

Définition de draper ​​​ verbe transitif

Habiller (qqn) de vêtements amples, formant des plis harmonieux. Couturier qui drape un mannequin. au participe passé Indienne drapée dans un sari.
Disposer (une étoffe) en plis harmonieux. Draper une tenture.

Définition de draper (se) ​​​ verbe pronominal

Arranger ses vêtements de manière à former d'amples plis.
au figuré Prendre une attitude théâtrale, imposante. locution Se draper dans sa dignité : affecter une attitude de dignité offensée, orgueilleuse.

conjugaison

Conjugaison du verbe draper

actif

indicatif
présent

je drape

tu drapes

il drape / elle drape

nous drapons

vous drapez

ils drapent / elles drapent

imparfait

je drapais

tu drapais

il drapait / elle drapait

nous drapions

vous drapiez

ils drapaient / elles drapaient

passé simple

je drapai

tu drapas

il drapa / elle drapa

nous drapâmes

vous drapâtes

ils drapèrent / elles drapèrent

futur simple

je draperai

tu draperas

il drapera / elle drapera

nous draperons

vous draperez

ils draperont / elles draperont

synonymes

Synonymes de draper verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot draper

Mais ce qui attire l'œil, si on prête un peu attention, c'est cette couche de verdure qui vient draper les cultures.Ouest-France, Valentin BAUDIN, 17/08/2023
Ce qui change, c'est la façon dont elles s'expriment : les uns peuvent le manifester bruyamment, les autres se draper dans une attitude digne, parfois figée.EMPAN, 2009, Patrice Éon (Cairn.info)
Le jugement renvoie davantage, il est vrai, à la notion d'opinion, quand l'évaluation paraît se draper dans la pourpre de l'objectivité.Cahiers Jaurès, 2013, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Manière de draper des mesures toujours relatives et discutables en leur technicité même dans de l'incontestable, donc de se mettre à l'abri de la critique.Cités, 2015, Paul Valadier (Cairn.info)
Il ne faut donc peut-être pas trop se draper dans des certitudes lorsqu'il s'agit de désigner les coupables.Europarl
Sur scène, parfois, il n'hésite pas à se draper du drapeau mexicain.Volume !, 2020, Élodie Grossi (Cairn.info)
Ce vendredi, le ciel a prévu de se draper de nuages.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 25/07/2024
Qui plus est, l'ensemble de la législation se drapera dans le secret.Europarl
Et pas question de se draper dans l'étoffe du leader pour aborder ce derby.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 22/11/2014
On ne pouvait trouver meilleurs habits pour un esprit de conquête colonial qui se draperait ainsi dans un esprit anti-esclavagiste.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Antonio Gonzales (Cairn.info)
Ils préfèrent se draper dans leur orgueil, et que ceux qui ne cessent de parler de ces choses-là ne viennent pas leur parler de sécurité !La Cause du désir, 2005, Elfriede Jelinek, Sacha Zilberfarb, Jörg Stickan (Cairn.info)
Le gamin apprécie ces pluies de compliments dans lequel il pourrait se draper.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 14/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAPPER v. act.

Couvrir un carrosse, une chaise ou autre chose de drap en témoignage de deuil. Les gens de qualité font drapper leurs carrosses par dedans & par dehors de drap noir ; le Roy de violet. On dit aussi chez les Peintres, Drapper une figure, pour dire, l'habiller.
 
DRAPPER, signifie aussi, Critiquer, censurer quelqu'un. Quand les Auteurs escrivent les uns contre les autres, ils sont sujets à se drapper. En ce sens il vient d'un vieux mot François drappier, qui signifioit pinceur, railleur, parce qu'on pinçoit les draps en les preparant : de là vient qu'on a dit drapper, pour dire, Tourmenter quelqu'un par des railleries. Borel. D'autres croyent que ce mot vient de la Farce de Pathelin, où l'Advocat duppe un Drappier en l'amusant de paroles.
 
DRAPPÉ, ÉE. part. & adj. Carrosse drappé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine