cacher

 

définitions

cacher ​​​ verbe transitif

verbe transitif
Soustraire à la vue ; empêcher d'être vu. ➙ dissimuler ; familier planquer. Cacher un objet derrière qqch. —  Cacher un prisonnier chez soi.
locution Cacher son jeu, aux cartes ; au figuré dissimuler son but ou les moyens par lesquels on cherche à l'atteindre.
(choses) Empêcher de voir. Cet arbre cache la vue. ➙ boucher, masquer.
Empêcher (qqch.) d'être su, connu (➙ déguiser, dissimuler); ne pas exprimer (➙ rentrer). Cacher ses sentiments. —  Ne pas dire. Elle cache son âge. Je ne vous cache pas que… (+ indicatif) : je l'avoue, je le reconnais.

se cacher ​​​ verbe pronominal

Faire en sorte de n'être pas vu, trouvé, se mettre à l'abri, en lieu sûr. Se cacher derrière un arbre, sous un drap. —  (choses) Le soleil s'est caché (derrière un nuage).
Se cacher de qqn : lui cacher ce que l'on fait ou dit. —  Se cacher de qqch., ne pas reconnaître qqch. Il a peur et ne s'en cache pas.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cache

tu caches

il cache / elle cache

nous cachons

vous cachez

ils cachent / elles cachent

imparfait

je cachais

tu cachais

il cachait / elle cachait

nous cachions

vous cachiez

ils cachaient / elles cachaient

passé simple

je cachai

tu cachas

il cacha / elle cacha

nous cachâmes

vous cachâtes

ils cachèrent / elles cachèrent

futur simple

je cacherai

tu cacheras

il cachera / elle cachera

nous cacherons

vous cacherez

ils cacheront / elles cacheront

 

synonymes

cacher verbe transitif

dissimuler, camoufler, faire disparaître, receler, abrier (région.), balayer sous le tapis (Québec), celer (littéraire), planquer (familier), mucher (familier, région.), musser (vieux ou région.)

abriter, enfermer, enserrer, renfermer, serrer

[dans la terre] enfouir, ensevelir, enterrer

voiler, couvrir, envelopper, masquer, recouvrir

[la vue] boucher, arrêter

éclipser, occulter, offusquer (vieilli)

taire, dissimuler, étouffer, tenir secret, celer (littéraire)

se cacher verbe pronominal

se dérober, disparaître (à la vue), s'embusquer, se tapir, se terrer, se mettre à l'abri, se planquer (familier), se musser (vieux ou région.)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si nous parvenons à un équilibre dans la politique de développement et si tous les pays industrialisés s'engagent à le respecter, nous n'aurons aucune raison de devoir nous cacher.Europarl
Il faut toujours entendre les deux parties ; car plus d'un criminel accuse les autres pour cacher ses propres méfaits.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Je ne peux vous cacher que la disparition inopinée de cette aide externe engendre des conséquences douloureuses.Europarl
Ces hommes peuvent avoir un caractère honorable et un bon ton ; mais ils prennent à tâche de cacher cette dernière qualité dans les ouvrages qu'ils publient.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Toutefois, nous ne pouvons pas nous cacher que, jusqu'à aujourd'hui, notre action conjointe dans cette zone géographique fondamentale n'a pas été efficace ni certainement exhaustive.Europarl
Tache de ne pas cacher dans des coins sombres les souvenirs honteux de tes péchés ; au contraire, tiens-les toujours prêts, afin de pouvoir juger des péchés de tes prochains.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il y a l'approche adoptée par ceux qui tentent de cacher la situation réelle aux citoyens d'un pays.Europarl
Un compromis global a été conclu et, pour employer une métaphore, les arbres ne doivent pas nous cacher la forêt.Europarl
Ces règles sont une condition préalable pour nous permettre d’isoler la source et les bénéficiaires des transferts, qui ne doivent pas pouvoir se cacher derrière des sociétés écrans.Europarl
Tandis qu'il me parlait de ce ton ironique, je voyais l'effort qu'il faisait pour cacher la honte et la colère qui l'agitaient tour à tour.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ce n'est pas bien de cacher à un malade qu'il peut mourir de sa maladie.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Nous ne pouvons pas cacher, cependant, qu'il y a eu des divergences importantes durant la négociation du paquet.Europarl
À l'avenir, les profiteurs fiscaux ne devraient donc plus pouvoir se cacher nulle part dans le monde.Europarl
Quelqu’un était au courant du scandale depuis très longtemps et a tenté de le cacher.Europarl
Soyons également clairs sur le fait que personne, non personne, ne doit se cacher derrière les failles juridiques de la loi maritime internationale, par exemple.Europarl
Un gouvernement qui cherche à éliminer un symbole, à éliminer un drapeau, tente de se débarrasser d'une idée, de la cacher, de la faire disparaître.Europarl
Mais il arrive souvent que l'on cherche à cacher l'hésitation de ses décisions par l'extravagance de son attitude.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Ils n'y croient plus parce que la mondialisation ne parvient pas à cacher les dégâts qu'elle cause dans le monde.Europarl
Ce serait d'une certaine manière cacher ce qui doit être dit en le remplaçant par des observations formelles.Europarl
Si nous pouvions traiter les scandales de cette manière et cesser de garder les choses secrètes ou d’essayer de les cacher, nos institutions fonctionneraient mieux.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CACHER » v. act.

Mettre quelque chose en un lieu secret où il ne puisse être veu ni trouvé par d'autres qu'avec grande difficulté. Les paysans cachent leur argent dans la terre, afin que les soldats ne le puissent trouver. Menage aprés Guyet derive ce mot de caciare, qui signifie chasser, pousser. On dit en ce sens, que la nature nous a caché ses tresors, ses plus merveilleuses operations.
 
CACHER, signifie aussi, Voiler, desguiser, ne paroître pas à la veuë. Cette fille est si modeste, qu'elle se cache le visage de ses coëffes, de son masque. cet homme m'a caché, m'a desguisé son nom. Il se cache de moy, pour dire, Il fait cela à mon insceu. dans cette Ecclipse la Lune cachoit la moitié du disque du Soleil. les astres en se couchant se cachent dans l'onde. voilà un bois qui nous cache la veuë de ce chasteau.
 
CACHER, se dit figurément en choses morales. C'est un hypocrite qui sçait bien cacher sa turpitude. ce sont deux bons amis qui ne se cachent rien l'un à l'autre. il est avantageux souvent de cacher sa pensée, sa colere, son amour. les Payens cachoient beaucoup de secrets de la nature sous le voile de leurs fables. Dieu a caché ses mysteres aux sages du siecle, & les a revelez aux simples.
 
On dit absolument, Se cacher, pour dire, Vivre en retraitte, ou se mettre en lieu de seureté pour n'être pas pris ni descouvert. Les Saints se cachent aux yeux des hommes, pour se donner tout à Dieu. cet homme craint la prison, il se cache, il ne va que la nuit, il se retire & se cache dans les maisons des Princes, en des asyles. aprés avoir receu un tel affront, il se faut cacher, & ne plus paroître en public.
 
On dit proverbialement, Cache ta vie : c'est un des preceptes d'Epicure, dont Plutarque a fait un beau Traitté, pour dire, qu'il ne faut pas faire connoistre à tous les hommes ce que l'on fait.
 
Le peché que l'on cache est demi pardonné,
 
dit Regnier.
 
CACHÉ, ÉE. part. & adj. Cet homme est un tresor caché. On appelle un homme caché, Celuy qui ne veut pas se faire connoistre dans le monde, soit qu'il soit modeste, soit qu'il soit fantasque. Un esprit caché, est un homme fort dissimulé. Une science cachée, celle qui est abstruse ou connuë de peu de personnes, comme l'Algebre, la Cabale, la Steganographie. L'Ecriture dit qu'il n'y a rien de si caché qui ne se revele, qui ne paroisse quelque jour.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020