Email catcher

cacher

définitions

cacher ​​​ verbe transitif

verbe transitif
Soustraire à la vue ; empêcher d'être vu. ➙ dissimuler ; familier planquer. Cacher un objet derrière qqch. Cacher un prisonnier chez soi.
locution Cacher son jeu, aux cartes ; au figuré dissimuler son but ou les moyens par lesquels on cherche à l'atteindre.
(choses) Empêcher de voir. Cet arbre cache la vue. ➙ boucher, masquer.
Empêcher (qqch.) d'être su, connu (➙ déguiser, dissimuler); ne pas exprimer (➙ rentrer). Cacher ses sentiments. Ne pas dire. Elle cache son âge. Je ne vous cache pas que… (+ indicatif) : je l'avoue, je le reconnais.

se cacher ​​​ verbe pronominal

Faire en sorte de n'être pas vu, trouvé, se mettre à l'abri, en lieu sûr. Se cacher derrière un arbre, sous un drap. (choses) Le soleil s'est caché (derrière un nuage).
Se cacher de qqn : lui cacher ce que l'on fait ou dit. Se cacher de qqch., ne pas reconnaître qqch. Il a peur et ne s'en cache pas.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cache

tu caches

il cache / elle cache

nous cachons

vous cachez

ils cachent / elles cachent

imparfait

je cachais

tu cachais

il cachait / elle cachait

nous cachions

vous cachiez

ils cachaient / elles cachaient

passé simple

je cachai

tu cachas

il cacha / elle cacha

nous cachâmes

vous cachâtes

ils cachèrent / elles cachèrent

futur simple

je cacherai

tu cacheras

il cachera / elle cachera

nous cacherons

vous cacherez

ils cacheront / elles cacheront

synonymes

cacher verbe transitif

dissimuler, camoufler, faire disparaître, receler, balayer sous le tapis (Québec), abrier (région.), planquer (familier), mucher (familier, région.), celer (littéraire), musser (vieux ou région.)

abriter, enfermer, enserrer, renfermer, serrer

[dans la terre] enfouir, ensevelir, enterrer

voiler, couvrir, envelopper, masquer, recouvrir

[la vue] boucher, arrêter

éclipser, occulter, offusquer (vieilli)

taire, dissimuler, étouffer, tenir secret, celer (littéraire)

se cacher verbe pronominal

se dérober, disparaître (à la vue), s'embusquer, se mettre à l'abri, se tapir, se terrer, se planquer (familier), se musser (vieux ou région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En revanche, il n'a pas besoin de se cacher très longtemps dans des coquilles vides pour échapper aux dangers comme les autres bernard-l'ermite.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Cette reconnaissance, néanmoins, ne doit pas cacher une forme de dévalorisation.Raisons politiques, 2004, Frédéric Ramel (Cairn.info)
Persuadé qu'il doit paraître rassurant en toutes circonstances, voire invulnérable, il se lance dans des larcins de proximité pour lui cacher qu'il est au chômage.Ouest-France, 25/09/2012
Leur petite manigance pour cacher des milliers d'euros n'aura finalement pas fonctionné.Capital, 08/10/2021, « Ils tapissent leur camionnette de liasses de billets et tentent… »
Cette fois, cependant, il s'exprima devant une salle presque vide : les médias allemands firent de leur mieux pour le cacher.Le débat, 2018, Wolfgang Streeck, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Cette modalité de cacher ce qui n'existe pas induit à l'assistance la présence des plaies.Cliniques méditerranéenne, 2010, Romuald Hamon (Cairn.info)
Pour le reste, nous n'avons rien à cacher.Europarl
En quelques dizaines de microsecondes, nous voilà mobilisés pour fuir, combattre ou nous cacher.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Cette femme très élégante présente une malformation des doigts à l'une de ses mains, ce qu'elle essaie manifestement de cacher.Le Carnet PSY, 2020, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Et estiment que tout est fait pour cacher la vérité.Ouest-France, Brice DUPONT, 03/06/2021
Beauvivier ne s'est même pas donné la peine de me le cacher.Léon Bloy (1846-1917)
Être stressé.e en réunion peut évidemment cacher de nombreuses autres problématiques.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les émotions, des alliées pour notre santé »
Les policiers décident alors de se cacher et d'attendre son retour devant l'école.Capital, 22/09/2021, « Il cachait de la drogue dans une école maternelle »
La conférence est accusée de cacher un ordre mondial secret.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Elle revient en hurlant et en accusant le gouvernement sénégalais de cacher des choses.Ouest-France, 17/09/2019
L'équipe, qui ne peut ni se cacher derrière la fatigue physique grâce à ses 4 blocs ni derrière les blessures, est en panne.Ouest-France, Anne MARTIN, 26/01/2016
Les deux femmes, embarrassées, tentaient de la cacher et de contrôler deux des hommes, franchement soûls !Géo, 25/06/2018, « Que reste-t-il du parti communiste à travers le monde ? »
Les paradis fiscaux ne servent donc plus seulement à cacher des fonds de certains particuliers fortunés voulant échapper au fisc ?Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Bon, faut pas se le cacher, ça va pas être du gâteau de faire la vaisselle avec.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/06/2016
Mais on a parfois l'impression que s'il pouvait entièrement se cacher derrière ce bout de tissu, il le ferait.Ouest-France, 16/05/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CACHER » v. act.

Mettre quelque chose en un lieu secret où il ne puisse être veu ni trouvé par d'autres qu'avec grande difficulté. Les paysans cachent leur argent dans la terre, afin que les soldats ne le puissent trouver. Menage aprés Guyet derive ce mot de caciare, qui signifie chasser, pousser. On dit en ce sens, que la nature nous a caché ses tresors, ses plus merveilleuses operations.
 
CACHER, signifie aussi, Voiler, desguiser, ne paroître pas à la veuë. Cette fille est si modeste, qu'elle se cache le visage de ses coëffes, de son masque. cet homme m'a caché, m'a desguisé son nom. Il se cache de moy, pour dire, Il fait cela à mon insceu. dans cette Ecclipse la Lune cachoit la moitié du disque du Soleil. les astres en se couchant se cachent dans l'onde. voilà un bois qui nous cache la veuë de ce chasteau.
 
CACHER, se dit figurément en choses morales. C'est un hypocrite qui sçait bien cacher sa turpitude. ce sont deux bons amis qui ne se cachent rien l'un à l'autre. il est avantageux souvent de cacher sa pensée, sa colere, son amour. les Payens cachoient beaucoup de secrets de la nature sous le voile de leurs fables. Dieu a caché ses mysteres aux sages du siecle, & les a revelez aux simples.
 
On dit absolument, Se cacher, pour dire, Vivre en retraitte, ou se mettre en lieu de seureté pour n'être pas pris ni descouvert. Les Saints se cachent aux yeux des hommes, pour se donner tout à Dieu. cet homme craint la prison, il se cache, il ne va que la nuit, il se retire & se cache dans les maisons des Princes, en des asyles. aprés avoir receu un tel affront, il se faut cacher, & ne plus paroître en public.
 
On dit proverbialement, Cache ta vie : c'est un des preceptes d'Epicure, dont Plutarque a fait un beau Traitté, pour dire, qu'il ne faut pas faire connoistre à tous les hommes ce que l'on fait.
 
Le peché que l'on cache est demi pardonné,
 
dit Regnier.
 
CACHÉ, ÉE. part. & adj. Cet homme est un tresor caché. On appelle un homme caché, Celuy qui ne veut pas se faire connoistre dans le monde, soit qu'il soit modeste, soit qu'il soit fantasque. Un esprit caché, est un homme fort dissimulé. Une science cachée, celle qui est abstruse ou connuë de peu de personnes, comme l'Algebre, la Cabale, la Steganographie. L'Ecriture dit qu'il n'y a rien de si caché qui ne se revele, qui ne paroisse quelque jour.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022