Email catcher

draperie

Définition

Définition de draperie ​​​ nom féminin

vieux Tissu de laine. ➙ lainage.
Étoffe, vêtement ample formant de grands plis ; étoffe de tenture drapée.
(Peinture, Sculpture) Représentation d'un drapé.

Définition de draperie ​​​ nom féminin

Industrie du drap.

Synonymes

Synonymes de draperie nom féminin

rideau, cantonnière, tenture

Exemples

Phrases avec le mot draperie

En outre, le conseil perçoit plusieurs impôts assis sur les activités économiques dont la production implique l'eau, comme la draperie et le cuir.Histoire urbaine, 2008, Hipólito Rafael, Oliva Herrer (Cairn.info)
Son père tient commerce de draperies, sa mère une chapellerie.Ouest-France, Magali GRANDET, 06/07/2020
Le second était sérieux et toujours bleu, comme une draperie bleu-sombre que l'on tend au passage d'un cortège.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Elle a ordonné la disposition des draperies, l'arrangement des dentelles, la tenture sombre du fond.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
La société quimperloise propose des solutions en vidéo, affichage dynamique, tableaux interactifs, correction et isolation acoustique, en éclairage et en draperie scénique.Ouest-France, 01/08/2016
Ma première nuit fut charmante ; j'avais enlevé les draperies qui masquaient la porte, et les balancements du hamac rendaient la chaleur supportable.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'embrasure, à ma droite, une jeune femme appuyait son coude ganté à la draperie de velours grenat ployée sur la balustrade.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
À la fin du siècle, le déclin des importations de laine anglaise est un des éléments de la crise qui frappe alors la draperie.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Des jacinthes sont en fleur et forment une véritable draperie autour des arbres aiguisant la curiosité du visiteur.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/04/2018
Le public peut y découvrir la mise en scène de fragments de céramique éclatés sur une draperie en toile de lin s'élevant vers le ciel.Ouest-France, 15/05/2017
En 1785-1788, les draperies représentent 38 % des exportations britanniques dans le port lydien contre 18 % en 1776-1777.Revue historique, 2021, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Il aide en effet à comprendre que l'histoire de la draperie ne se superposait que très imparfaitement à celle des drapiers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Mathieu Arnoux, Jacques Bottin (Cairn.info)
En tout une vingtaine d'acteurs, qui dominent la draperie et pourraient avoir été de gros drapiers.Revue historique, 2020, Jean-Louis Roch (Cairn.info)
Les draperies, dans cette école, ne sont ni brillantes par l'éclat des couleurs, ni d'une ampleur majestueuse.Stendhal (1783-1842)
Le tabernacle est abrité sous de belles draperies orangées, retombantes, nouées sur l'ouverture, en bois sculpté, qui évoquent parfaitement l'aspect d'une tente du désert.Ouest-France, 01/03/2019
Est-ce que la draperie de la région rouennaise correspond même partiellement à ce schéma ?Revue historique, 2020, Jean-Louis Roch (Cairn.info)
Les visiteurs auront un aperçu des diverses activités pratiquées à l'époque : calligraphie, travail du cuir, mais aussi art de la chasse et de la draperie.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 21/10/2019
Ont été également effectuées différentes formations : au nouveau système son, à la sécurité, au nettoyage de 1 400 m2 de draperies et à tout le système de ventilation.Ouest-France, 14/07/2021
Mais, aujourd'hui, les naturalistes arrivent et déclarent que le vrai n'a pas besoin de draperies ; il doit marcher dans sa nudité.Émile Zola (1840-1902)
Regardez ici maintenant, on le retrouve encore près de ce ris de la voilure, juste au centre de la draperie gauche du baldaquin.Ernest Myrand (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DRAPPERIE s. f.

Marchandise de draps, manufacture de draps, & le lieu où on les fait & où on les vend. Il y a grand commerce de drapperie en Hollande. La ruë de la Drapperie à Paris. La drapperie d'Espagne est plus recherchée, à cause de la bonté des teintures. On appelle aussi Drapperie, le Corps des Marchands Drappiers.
 
DRAPPERIE, en termes de Peinture & de Sculpture, est la representation des habits, des tapisseries, du linge, & autres choses qui ne sont ni carnations, ni païsages. On dit qu'un Peintre jette bien une drapperie, pour dire, qu'il en dispose bien les plis. Paul Veronese excelloit pour les drapperies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine