draperie
définition
synonymes
Synonymes de draperie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot draperie
Le second était sérieux et toujours bleu, comme une draperie bleu-sombre que l'on tend au passage d'un cortège.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
La draperie est ensuite le premier secteur à faire l'objet d'une attention particulière.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Parmi ces manufactures, 55 dont dédiées à la draperie.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/05/2022
Trois secteurs bénéficient d'une réelle prospérité : le commerce de l'argent, la draperie et la tapisserie, l'industrie du lin.Nord', 2020, Philippe Marchand (Cairn.info)
Mais, aujourd'hui, les naturalistes arrivent et déclarent que le vrai n'a pas besoin de draperies ; il doit marcher dans sa nudité.Émile Zola (1840-1902)
Dans la draperie, les règlements établissent en théorie une distinction entre deux secteurs, celui du grand et bon teint, et celui du petit teint.Dix-huitième siècle, 2019, Marguerite Martin (Cairn.info)
L'émerveillement est partout : salles grandes comme des cathédrales, incroyables sculptures de concrétions calcaires, colonnes monumentales et draperies étincelantes.Ouest-France, François ROUSSELLE, 05/10/2021
Regardez ici maintenant, on le retrouve encore près de ce ris de la voilure, juste au centre de la draperie gauche du baldaquin.Ernest Myrand (1854-1921)
Dans l'embrasure, à ma droite, une jeune femme appuyait son coude ganté à la draperie de velours grenat ployée sur la balustrade.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
En revanche, la trame au rouet, se prêtant mieux au foulage et au grattage une fois tissée, favorise le développement de la draperie feutrée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Françoise Piponnier (Cairn.info)
En tout une vingtaine d'acteurs, qui dominent la draperie et pourraient avoir été de gros drapiers.Revue historique, 2020, Jean-Louis Roch (Cairn.info)
Le journal de l'agriculture, du commerce et des finances mentionne une durée de huit jours durant lesquels sont vendus des draperies, de la mercerie et des bijoux.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 09/11/2024
Des stalagmites et stalactites se constituèrent, mais aussi des sculptures naturelles en forme de draperies ou de fontaines pétrifiées.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 13/12/2021
Pilastres doriques, draperies, rosaces, autant d'éléments qui ont été conservés lors de la restauration.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 19/01/2023
Elles accueillaient le commerce d'orfèvrerie, soierie, draperie, toile, etc.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 09/11/2024
Le héros est là sur le bord du lit, vous n'avez donc qu'à en figurer la base, cachée par des linges, par des draperies.L'Année balzacienne, 2015, Max Andréoli (Cairn.info)
La draperie fut vite le pivot de l'économie urbaine, assurant vers 1475 un revenu à plus de la moitié de la population.Revue historique, 2001, Hanno Brand (Cairn.info)
Ma première nuit fut charmante ; j'avais enlevé les draperies qui masquaient la porte, et les balancements du hamac rendaient la chaleur supportable.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les draperies, dans cette école, ne sont ni brillantes par l'éclat des couleurs, ni d'une ampleur majestueuse.Stendhal (1783-1842)
Elle a ordonné la disposition des draperies, l'arrangement des dentelles, la tenture sombre du fond.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DRAPPERIE s. f.
Marchandise de draps, manufacture de draps, & le lieu où on les fait & où on les vend. Il y a grand commerce de drapperie en Hollande. La ruë de la Drapperie à Paris. La drapperie d'Espagne est plus recherchée, à cause de la bonté des teintures. On appelle aussi Drapperie, le Corps des Marchands Drappiers. DRAPPERIE, en termes de Peinture & de Sculpture, est la representation des habits, des tapisseries, du linge, & autres choses qui ne sont ni carnations, ni païsages. On dit qu'un Peintre jette bien une drapperie, pour dire, qu'il en dispose bien les plis. Paul Veronese excelloit pour les drapperies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.