Email catcher

fausseté

Définition

Définition de fausseté ​​​ nom féminin

Caractère d'une chose fausse, contraire à la vérité. Démontrer la fausseté d'une accusation. ➙ inexactitude.
Caractère de ce qui manque de justesse. La fausseté d'un raisonnement.
Défaut du caractère qui consiste à dissimuler ses pensées véritables, à mentir. ➙ déloyauté, dissimulation, duplicité, fourberie, hypocrisie.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fausseté

Cette anecdote est de toute fausseté ; l'empereur, brusque quelquefois, ne manqua jamais à sa dignité d'une façon si étrange, et j'ajoute si ridicule.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Plus encore peut-être que de la douleur de sa passion, assommée, elle enrageait d'une telle fausseté, comme du pire outrage.Victor Margueritte (1866-1942)
Il n'y a qu'à énoncer un tel fait pour en faire comprendre toute la fausseté.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ce qui posera problème car, on l'a dit, l'appréciation de la vérité ou de la fausseté d'une information est délicate.LEGICOM, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Aucune musique n'agit plus fortement en ce sens, que celle dont le défaut principal me paraît être la platitude jointe à la fausseté d'expression.Hector Berlioz (1803-1869)
Contre la fausseté des apparences, la seule certitude est la certitude logique.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
Cette fausseté première, dans le cas de l'hystérie, constitue la vérité du signifiant dans son écart avec la réalité.La clinique lacanienne, 2013, Erik Porge (Cairn.info)
Comme l'énonce l'intention du livre, il s'agit de purifier la foi de mensonges et de faussetés.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Gunther Coppens (Cairn.info)
Donc ni vérité, ni fausseté ne font partie de la phrase et c'est pourquoi sa fausseté est indépendante de la phrase.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Arild Utaker (Cairn.info)
Toutes ses faussetés, ce sont des désirs d'actes, des prurits d'action, qui se résolvent en impostures.Georges Darien (1862-1921)
Vous avez eu raison de signaler la fausseté de telles accusations, mais nous devons transmettre ce signal à nos propres citoyens.Europarl
Ce qui le rebute : l'hypocrisie, la fausseté, la lâcheté.Ouest-France, 07/05/2017
Ce regard m'auroit fait revenir sur cette question, quand les matérialistes m'en auroient démontré la fausseté, comme deux et deux font quatre.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Il y a présomption de fausseté du propos, c'est donc à son auteur de prouver que ce qu'il avance est vrai.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 30/05/2019
Dans ce contexte, le concept de mè on est employé pour désigner la fausseté.Philosophie, 2010, Emil Lask (Cairn.info)
La couleur, instable pour le plus grand nombre, a-t-elle gagné là sa réputation de fausseté ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 09/07/2014
La mauvaise foi, qui doit être prouvée par l'employeur, est caractérisée lorsque le salarié avait connaissance de la fausseté des faits dénoncés.Capital, 28/09/2020, « Harcèlement moral au travail : comment réagir si vous en… »
Comme ces critères épistémologiques sont inopérants dans le sommeil, l'esprit est laissé à lui-même et, naturellement, devient la proie de la fausseté et de l'illusion.Cahiers philosophiques, 2019, Voula Tsouna, Joëlle Masson (Cairn.info)
Des signifiés qui sont aussi dévalorisants : doute, duplicité, fausseté ou imposture.Spirale, 2015, Yves Mermilliod (Cairn.info)
Cette considération est devenue un lieu commun qui circule partout et qui apparaît comme une évidence, quelle que soit sa fausseté.Cités, 2017, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUSSETÉ s. f.

Desguisement de la verité, alteration d'une piece vraye. Toutes ces escritures sont remplies d'impostures & de faussetez. la fausseté de ces tiltres a esté suffisamment verifiée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022