fortifier

 

définitions

fortifier ​​​ verbe transitif

Rendre fort, vigoureux ; donner plus de force à. Nourriture, remède qui fortifie.
au figuré Le temps fortifie l'amitié. ➙ augmenter, renforcer.
Munir d'ouvrages de défense. —  au participe passé Ville fortifiée.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fortifie

tu fortifies

il fortifie / elle fortifie

nous fortifions

vous fortifiez

ils fortifient / elles fortifient

imparfait

je fortifiais

tu fortifiais

il fortifiait / elle fortifiait

nous fortifiions

vous fortifiiez

ils fortifiaient / elles fortifiaient

passé simple

je fortifiai

tu fortifias

il fortifia / elle fortifia

nous fortifiâmes

vous fortifiâtes

ils fortifièrent / elles fortifièrent

futur simple

je fortifierai

tu fortifieras

il fortifiera / elle fortifiera

nous fortifierons

vous fortifierez

ils fortifieront / elles fortifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Josuah démontra que, pour se fortifier dans la résolution de renoncer aux hommes, il convenait de les voir de temps en temps de près.Louis Mullem (1836-1908)
Et se tournant vers sa mère, elle lui parla avec calme et tendresse pour la fortifier.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Mon père et moi, nous faisions tout pour fortifier son espoir, comme vous pensez bien.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Le propre du mur est de séparer, de partager, de fermer : l'idée particulière de la muraille est celle de défendre, de fortifier.Thomas Maguire (1776-1854)
Bien sûr, tout est perfectible, mais ce paquet apporte d'ores et déjà de vraies solutions pour fortifier la zone euro et créer la concertation économique nécessaire.Europarl
Tout concourait d'ailleurs à fortifier en lui cette crainte, l'attitude des gouvernements comme le langage des salons et des villes.Albert Vandal (1853-1910)
Vous allez me dire que mon philosophe s'est coupé les ailes pour fortifier les jambes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il ne faut pas oublier, en ce moment, que la démocratisation et la bonne gouvernance sont avant tout le produit d'une culture que seul le temps pourra aider à fortifier.Europarl
Je m'efforçais de profiter de toutes ces déconvenues pour fortifier leur bon sens dans la proportion même où leur ambition était frustrée.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
On devait s'attendre à une attaque prochaine ; on voulut fortifier l'isthme, pour se mettre à l'abri d'une invasion.Pierre Daru (1767-1829)
Si notre volonté est fragile, il faut la fortifier, afin qu'elle devienne l'outil inflexible et sûr de notre pensée.Henri Ardel (1863-1938)
J'étais si pressée de te venir distraire et fortifier dans cet état de faiblesse et d'ennui où je te vois !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle provoqua ainsi une résistance qui alla grandissant et qui devait fortifier la révolution du 18 septembre, faite par le parti démocratique.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il s'agit pour nous tous de fortifier, de fonder définitivement le gouvernement que nous avons choisi.François Guizot (1787-1874)
Napoléon n'avait rien négligé pour fortifier sa position, pour établir convenablement les magasins et les hôpitaux, et pour lier par des routes praticables les lignes ainsi que les ouvrages.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
À l'aspect du péril qu'il voit poindre à l'horizon, il éprouve le besoin de mieux assurer sa première ligne de défense et de fortifier ses avant-postes.Albert Vandal (1853-1910)
Le seul point sur lequel on pouvoit avoir de l'inquiétude étoient les isles, si l'on n'avoit pas eu le temps de les fortifier.Albert Vandal (1853-1910)
Vitepsk, si facile à fortifier, et ses hauteurs boisées, serviront de camp retranché au centre.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Mes remords devaient s'associer aux siens, pour les soutenir, les fortifier, mais dans la mesure qu'il lui plairait de m'imposer.Louis Ulbach (1822-1889)
Elles furent conformes aux inspirations naturelles du gouvernement libre, et dictées par le seul dessein de le fortifier en le pratiquant loyalement.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORTIFIER » v. act.

Rendre une chose plus forte. Fortifier une place, la munir de tout ce qui la peut rendre plus capable de se deffendre, de resister aux attaques des ennemis.
 
FORTIFIER, se dit aussi d'un mur, d'une poutre & autres choses qui supportent de grands fardeaux. Ce mur n'est pas assez espais, il le faut fortifier par des pilliers, des chesnes de pierre.
 
FORTIFIER, signifie aussi, Reprendre ses forces. Ce malade se fortifie de jour en jour. la poudre de viperes fortifie l'estomac. On le dit aussi de l'esprit & des sciences. Il s'est fortifié dans cette resolution. il s'est beaucoup fortifié dans l'estude de la sagesse. cela fortifie ma crainte, mon raisonnement, mon soupçon. il se fortifie dans la vertu. le courage se fortifie par l'habitude. il s'est fortifié dans son opinion, aprés avoir veu cette experience.
 
FORTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020