Email catcher

fortifier

Définition

Définition de fortifier ​​​ verbe transitif

Rendre fort, vigoureux ; donner plus de force à. Nourriture, remède qui fortifie.
au figuré Le temps fortifie l'amitié. ➙ augmenter, renforcer.
Munir d'ouvrages de défense. au participe passé Ville fortifiée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fortifier

actif

indicatif
présent

je fortifie

tu fortifies

il fortifie / elle fortifie

nous fortifions

vous fortifiez

ils fortifient / elles fortifient

imparfait

je fortifiais

tu fortifiais

il fortifiait / elle fortifiait

nous fortifiions

vous fortifiiez

ils fortifiaient / elles fortifiaient

passé simple

je fortifiai

tu fortifias

il fortifia / elle fortifia

nous fortifiâmes

vous fortifiâtes

ils fortifièrent / elles fortifièrent

futur simple

je fortifierai

tu fortifieras

il fortifiera / elle fortifiera

nous fortifierons

vous fortifierez

ils fortifieront / elles fortifieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fortifier

Mon père et moi, nous faisions tout pour fortifier son espoir, comme vous pensez bien.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Il en va de l'espoir qui fortifiera ou désertera les jeunes générations.Europarl
Ils nous poussent à nous fortifier face au réel, face à l'adversité.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Il fallut le reconstruire, emplir d'eau le fossé, fortifier de quatre tours d'angle, augmenter à 60 les postes de guet.Revue historique, 2006, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Vous allez me dire que mon philosophe s'est coupé les ailes pour fortifier les jambes.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle ne peut que fortifier son mépris et renforcer sa détermination.Études théologiques et religieuses, 2021, Marc-André Freudiger (Cairn.info)
Quelque connue que soit cette matiere, il est bon de fortifier par un nouvel examen les idées que vous en avez.Voltaire (1694-1778)
Ils sont destinés à fortifier l'habitus viril chez les participants.La Cause du désir, 2017, Réginald Blanchet (Cairn.info)
Chaque réplique contribue à répandre la lumière, et à fortifier l'impression qu'on a reçue.Négociations, 2017, Jeremy Bentham (Cairn.info)
N'est-ce pas plutôt avec l'entendement, lequel a coutume de se fortifier par les années ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Sachez vaincre toutes ces misères, et travaillez à fortifier votre âme.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Prisée pour réduire rides et cicatrices, elle fortifierait la fibre capillaire et les ongles.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Votre recette de lotion après-soleil maison à l'aloe vera »
Un engrais gazon spécial automne servira à le fortifier au cours de l'hiver.Ouest-France, 18/10/2015
Chaque prise de pouvoir, qui ne se fait pas par le jeu de l'hérédité, doit se fortifier et faire la conquête de sa propre légitimité.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Il vise à susciter chez eux le désir d'une vie meilleure et à fortifier la résolution pour prendre les moyens d'y parvenir.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Cardinal André Vingt-Trois (Cairn.info)
Pour fortifier les plantations, les arrosages se font avec de la prêle.Ouest-France, 18/04/2014
Durant des siècles, nourrices et femmes enceintes venaient y fortifier leur lait maternel au contact de ses eaux.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 17/01/2021
Mes remords devaient s'associer aux siens, pour les soutenir, les fortifier, mais dans la mesure qu'il lui plairait de m'imposer.Louis Ulbach (1822-1889)
Il répondit en continuant de fortifier son camp.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils se reproduisent naturellement et les nouveaux petits bulbes sont mis en pépinière le temps de se fortifier avant d'être replantés.Ouest-France, 10/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORTIFIER v. act.

Rendre une chose plus forte. Fortifier une place, la munir de tout ce qui la peut rendre plus capable de se deffendre, de resister aux attaques des ennemis.
 
FORTIFIER, se dit aussi d'un mur, d'une poutre & autres choses qui supportent de grands fardeaux. Ce mur n'est pas assez espais, il le faut fortifier par des pilliers, des chesnes de pierre.
 
FORTIFIER, signifie aussi, Reprendre ses forces. Ce malade se fortifie de jour en jour. la poudre de viperes fortifie l'estomac. On le dit aussi de l'esprit & des sciences. Il s'est fortifié dans cette resolution. il s'est beaucoup fortifié dans l'estude de la sagesse. cela fortifie ma crainte, mon raisonnement, mon soupçon. il se fortifie dans la vertu. le courage se fortifie par l'habitude. il s'est fortifié dans son opinion, aprés avoir veu cette experience.
 
FORTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022