fortifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe fortifier
actif
indicatif
présent
je fortifie
tu fortifies
il fortifie / elle fortifie
nous fortifions
vous fortifiez
ils fortifient / elles fortifient
imparfait
je fortifiais
tu fortifiais
il fortifiait / elle fortifiait
nous fortifiions
vous fortifiiez
ils fortifiaient / elles fortifiaient
passé simple
je fortifiai
tu fortifias
il fortifia / elle fortifia
nous fortifiâmes
vous fortifiâtes
ils fortifièrent / elles fortifièrent
futur simple
je fortifierai
tu fortifieras
il fortifiera / elle fortifiera
nous fortifierons
vous fortifierez
ils fortifieront / elles fortifieront
synonymes
Synonymes de fortifier verbe transitif
au sens de ragaillardir
ragaillardir, réconforter, remonter, revigorer, tonifier, vivifier, remettre d'aplomb (familier), remettre sur pied (familier), requinquer (familier), retaper (familier), renforcir (familier, Québec)
au sens de affermir
exemples
Phrases avec le mot fortifier
Quelque connue que soit cette matiere, il est bon de fortifier par un nouvel examen les idées que vous en avez.Voltaire (1694-1778)
Et s'il s'impose avec cette force c'est que ces classifications ont un rôle utile : fortifier la conscience et l'unité du groupe.Durkheimian Studies, 2018, Jean-Christophe Marcel (Cairn.info)
Ces exercices sont là aussi pour fortifier l'esprit d'équipe, l'émulation.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 01/08/2024
Il ne s'agit pas d'ériger des barrières infranchissables entre sciences de l'homme et neurosciences, ni de fortifier les frontières disciplinaires.Revue du crieur, 2016, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
Vous allez me dire que mon philosophe s'est coupé les ailes pour fortifier les jambes.Hippolyte Taine (1828-1893)
En définitive, tant de basculements pour accepter simplement que le cirque contribue à affirmer et fortifier la personne, qu'elle se sente bien.Spécificités, 2015, Corinne Covez (Cairn.info)
Sachez vaincre toutes ces misères, et travaillez à fortifier votre âme.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il répondit en continuant de fortifier son camp.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Mon père et moi, nous faisions tout pour fortifier son espoir, comme vous pensez bien.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Elle peut se fortifier ou s'affaiblir en fonction de l'identité des membres qui composent les juridictions.Les cahiers de la justice, 2022, Geoffrey Grandjean (Cairn.info)
Comme tout modèle, il avait en effet besoin d'adversaires pour se fortifier et se donner une apparente légitimité.Le divan familial, 2002, Serge Tisseron (Cairn.info)
N'est-ce pas plutôt avec l'entendement, lequel a coutume de se fortifier par les années ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il en va de l'espoir qui fortifiera ou désertera les jeunes générations.Europarl
À l'époque, on faisait du sport de plein air pour fortifier le corps.Ouest-France, Michel ORIOT, 22/07/2017
Ces derniers vont fortifier les muscles en les préservant des risques de courbatures.Ouest-France, Caroline DURAND, 12/11/2018
L'activité physique dans le cadre du mi-temps pédagogique et sportif équivaut à une médecine préventive et correspond au meilleur moyen thérapeutique de fortifier sa santé.Staps, 2021, Sébastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Dans ce contexte, le second degré nous fournit la nourriture nécessaire à fortifier en vue du jugement à venir.La chaîne d'union, 2007, Julian Rees (Cairn.info)
Prisée pour réduire rides et cicatrices, elle fortifierait la fibre capillaire et les ongles.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Votre recette de lotion après-soleil maison à l'aloe vera »
Mes remords devaient s'associer aux siens, pour les soutenir, les fortifier, mais dans la mesure qu'il lui plairait de m'imposer.Louis Ulbach (1822-1889)
Ils nous poussent à nous fortifier face au réel, face à l'adversité.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORTIFIER v. act.
Rendre une chose plus forte. Fortifier une place, la munir de tout ce qui la peut rendre plus capable de se deffendre, de resister aux attaques des ennemis. FORTIFIER, se dit aussi d'un mur, d'une poutre & autres choses qui supportent de grands fardeaux. Ce mur n'est pas assez espais, il le faut fortifier par des pilliers, des chesnes de pierre. FORTIFIER, signifie aussi, Reprendre ses forces. Ce malade se fortifie de jour en jour. la poudre de viperes fortifie l'estomac. On le dit aussi de l'esprit & des sciences. Il s'est fortifié dans cette resolution. il s'est beaucoup fortifié dans l'estude de la sagesse. cela fortifie ma crainte, mon raisonnement, mon soupçon. il se fortifie dans la vertu. le courage se fortifie par l'habitude. il s'est fortifié dans son opinion, aprés avoir veu cette experience. FORTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.