Email catcher

dynamique

Définition

Définition de dynamique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Physique Relatif aux forces, à la notion de force (s'oppose à statique).
didactique Qui considère les choses dans leur mouvement, leur devenir. Une morale dynamique.
courant Qui manifeste une grande vitalité, de la décision et de l'entrain. Une femme dynamique. ➙ actif, énergique, entreprenant. Un jeune cadre dynamique. Une allure dynamique.
nom féminin
La dynamique : partie de la mécanique qui étudie le mouvement dans ses rapports avec les forces qui le produisent.
Ensemble de forces orientées vers un développement, une expansion. Créer une dynamique. La dynamique de l'idée européenne.
Dynamique de(s) groupe(s) : ensemble des règles qui président à la conduite des groupes sociaux dans le cadre de leur activité propre.
Rapport, écart entre les niveaux extrêmes d'une grandeur physique. La dynamique d'un signal exprimée en décibels.

Synonymes

Synonymes de dynamique adjectif

actif, énergique, entreprenant, plein d'allant, battant (familier), fonceur (familier), pêchu (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dynamique

Cette dynamique de l'enquête se rencontre à des niveaux très différents.Réseaux, 2006, Louis Quéré (Cairn.info)
En cause, le déséquilibre croissant entre la demande, qui reste dynamique, et l'offre, qui se raréfie du fait de la baisse de la production malgache.Capital, 27/06/2017, « La vanille sera-t-elle bientôt un luxe ? »
Cette dynamique contribue à réaffirmer la centralité du pouvoir exécutif.Revue française de science politique, 2018, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Ni une ni deux, la trentenaire dynamique rencontre les couvreurs.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 27/07/2021
La cogénération rentre dans cette dynamique d'optimisation et d'économie d'énergie.Géo, 13/01/2017, « Cogénération, l’idée zéro déchet de l’énergie »
Cette dynamique collective, issue de l'engagement articulé de tous les acteurs pour trouver une réponse accompagnée pour tous, permettra d'améliorer la coordination territoriale.EMPAN, 2016, Jacques Galet (Cairn.info)
Un effet qui n'est pas réservé à une poignée de seniors en bonne santé, entourés et dynamiques, et qui permet aussi d'enjoliver ses souvenirs.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Il n'y a pas d'âge pour être heureux »
Même si les prix ne risquent guère de s'effondrer, la dynamique haussière semble toutefois toucher à sa fin.Capital, 21/07/2021, « Immobilier : le crédit pas cher reste un solide soutien… »
Enfin, je veux rappeler à tous ceux qui auraient espéré aller plus loin, qu'il s'agit-là d'un compromis, d'un compromis dynamique.Europarl
La dynamique et la problématique posées par le permafrost sont récentes.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Avoir l'air jeune et dynamique est un impératif quels que soient l'âge et la classe sociale.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Cette dynamique collaborative peut être identifiée dans de nombreuses approches en management.Revue française de gestion, 2021, Thierry Nobre, Didier Grandclaude (Cairn.info)
Si une vraie nouvelle dynamique se fait jour, il sera alors temps de donner une nouvelle chance à la fête.Ouest-France, 02/01/2019
Je vous répète, monsieur, que le pouvoir dynamique de mes machines est à peu près infini.Jules Verne (1828-1905)
Une méthode dynamique qui repose sur des sketchs, des échanges, des jeux, des comptines, etc.Ouest-France, 16/12/2014
Cette dynamique collective est due à la coordination des acteurs co-localisés.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath (Cairn.info)
Géré depuis janvier par la municipalité, le pôle enfance jeunesse poursuit sa dynamique d'action et d'innovation.Ouest-France, 17/06/2021
Cette dynamique contribue à réveiller des mémoires de fraternité, surtout parmi les plus âgés, et à renouer avec des pratiques autrefois familières.Arts et jeux de genre, 2016 (Cairn.info)
Le dynamique comité a entrepris de restaurer la chapelle dans les années 1970.Ouest-France, 16/06/2014
Ils bénéficient d'une salle rénovée, lumineuse et d'un praticable dynamique.Ouest-France, 03/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine