Email catcher

actif

Définition

Définition de actif ​​​ , active ​​​ adjectif et nom

Qui agit (personnes), implique une activité (choses). Membre actif d'une association. Mener une vie active.
Armée active ou nom féminin l'active (opposé à la réserve).
Méthode active, faisant appel à l'activité et à l'initiative de l'élève.
Population active : partie de la population d'un pays qui est capable de travailler. locution Vie active : partie de la vie où l'individu peut exercer une activité productive.
Informatique Document actif, en cours d'utilisation.
Grammaire Voix active d'un verbe, qui exprime que le sujet est considéré comme agissant. nom masculin L'actif et le passif.
Qui agit avec force. ➙ énergique. Un remède actif.
Qui aime agir, se dépenser en travaux, en entreprises. ➙ dynamique, entreprenant, travailleur. Elle est plus active que son frère. nom C'est un actif.

Définition de actif ​​​ nom masculin

L'ensemble des biens ou droits constituant un patrimoine. L'actif d'une succession. Sommes portées à l'actif d'un bilan.
au figuré Avoir à son actif : compter au nombre des choses qu'on a réalisées avec succès. par plaisanterie Avoir plusieurs méfaits à son actif.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot actif

Le mot argentique renvoie à la technique employée et aux procédés chimiques actifs dans le développement et le tirage photographique.Géo, 27/01/2017, « La photographie argentique »
Car le mercato brestois pourrait encore être actif dans les deux sens.Ouest-France, Pierre LE GALL, 12/01/2021
Il y avait près de 2 000 protocoles de recherches actifs en 2019, dont un tiers sont promus par des industriels.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Les sirops prescrits pour les enfants masquent, par leur texture onctueuse et leur parfum, le goût désagréable du principe actif.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment choisit-on la forme des médicaments ? »
Cette fiche, présentée sous forme de question, aborde la nécessité d'un partenariat actif à travers la constitution de réseaux de solidarités numériques.Vie sociale, 2019, Didier Dubasque (Cairn.info)
Cette figure est, elle, à porter à l'actif du sujet.Cliniques méditerranéenne, 2006, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Cette formule juridique qui implique les collectivités publiques dans le financement des actifs fixes est née, d'abord, comme réponse à des situations de concessions impossibles.Entreprises et histoire, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Cette dimension juridique se combine en outre à une dimension économique de spécificité des actifs.Revue Tiers Monde, 2004, Stéphane Tizio (Cairn.info)
Dans ce bâtiment moderne, d'énormes cuves remplies de charbon actif.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/05/2013
Dans le monde de l'entreprise, les actifs n'existent que s'ils sont bénéficiaires.Europarl
À son actif également, la construction du bâtiment de la gendarmerie.Ouest-France, 27/02/2020
L'avant-veille et le jour des courses, douze vacataires viennent en renfort, aidés par une dizaine de bénévoles actifs.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
Jeunes actifs pressés, au budget serré, ce type de sapin est fait pour vous !Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Noël : quelle variété de sapin choisir ? »
C'est certain vous souhaitez être un consommateur actif prêt à payer plus cher pour adopter une démarche responsable vis à vis de la planète.Géo, 12/02/2019, « L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils… »
Un univers d'investissement large et diversifié pour saisir la performance des différentes classes d'actifs financiers.Capital, 25/09/2020, « Fonds flexibles : caractéristiques et rendement »
Autant que je puis m'en souvenir, l'actif s'élevait à six cent mille francs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette dimension évolutive confère à cet actif intangible un caractère dynamique.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Salah Koubaa (Cairn.info)
Ce niveau correspond à un ratio entre les capitaux propres / capitaux empruntés à moyen + long terme - actif immobilisé.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
En 1992, les filières de dénitratation sur résines, et la filtration des pesticides sur charbon actif en grains, ont été ajoutées.Ouest-France, Philippe BRIEND, 07/04/2018
Cette dernière condition nécessitait donc un contrôle actif de son attention et la mise en place de stratégies métacognitives pour bien réaliser la consigne.L'année psychologique, 2019, Arnaud Boujut, Sylvie Belleville (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACTIF, IVE adj.

Qui agit. Ce Philosophe a l'esprit actif, ou penetrant. ce valet est fort actif, pour dire, diligent à ce qu'il fait. le feu est le plus actif de tous les élemens. ce mot a la signification active, ou passive. la vie active est opposée à la contemplative. On dit aussi, que dans une élection un homme a la voix active & passive, lors qu'il a droit de donner sa voix, & qu'il peut être élû : qu'un marchand a des debtes actives & passives, lors qu'il doit, & qu'il luy est deu.
 
ACTIF, s. m. Terme de Grammaire, se dit d'un verbe qui sert à expliquer les actions. Il y a des verbes actifs, passifs, & neutres. il y en a qui n'ont point d'actif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022