Email catcher

entreprenant

définition

Définition de entreprenant ​​​ , entreprenante ​​​ adjectif

Qui entreprend avec audace, hardiesse. ➙ audacieux, hardi.
adjectif masculin Qui montre de l'audace pour séduire. Un jeune homme entreprenant.

synonymes

Synonymes de entreprenant, entreprenante adjectif

au sens de actif
au sens de galant

exemples

Phrases avec le mot entreprenant

Il est donc particulièrement important qu'ils soient entreprenants et disposés à créer une économie européenne dynamique et compétitive.Europarl
Encore fallait-il que les partis supportent de s'y conformer, que des acteurs politiques entreprenants s'y attellent.Commentaire, 2001, Olivier Duhamel, Gérard Grunberg (Cairn.info)
La chef d'entreprise, qui gère aujourd'hui 25 salariés, reconnaît être aussi entreprenante que prudente.Ouest-France, Karin SOULARD, 17/01/2012
Leurs professions et les domiciles successifs témoignent qu'ils appartiennent à une bourgeoisie ouverte sur le monde et entreprenante.Chroniques d'histoire maçonnique, 2015, Jean-Yves Guengant (Cairn.info)
L'âme entreprenante du chef enthousiasma tous les cœurs et se répandit comme un feu incendiaire des jungles à la plaine, de la plaine aux montagnes.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Puis nous exposerons les caractéristiques d'une pédagogie entreprenante qui trouve ses fondements dans la métacognition et la réflexivité.Cahiers de l'action, 2014, Caroline Verzat, Olivier Toutain (Cairn.info)
Mais aussi, comme ce gaillard entreprenant avait bien les défauts de ses qualités !Jules Verne (1828-1905)
Les hommes sont d'ailleurs plus entreprenants que les femmes, 63 % d'entre eux ont déjà fait le premier pas, contre 48 % des travailleuses.Capital, 30/01/2018, « Combien d'entre vous ont déjà fantasmé sur un(e) collègue au… »
Je pare les autres femmes en les entreprenant : ici, c'est madame qui pare mes chefs-d'œuvre.Paul Mahalin (1838-1899)
Grâce à ce parti pris d'ouverture le lecteur va découvrir une géographie dynamique et entreprenante.Annales de géographie, 2006, Christian Pihet (Cairn.info)
Enfin, la perception de parité semble importante même si elle n'interdit pas l'émergence d'un leader, d'un individu-entreprenant.Gestion, 2014, Christophe Lafaye, Sandrine Berger-Douce (Cairn.info)
Mais on a réussi à reprendre le dessus, à se montrer un peu plus entreprenant.Ouest-France, Valentin PINEAU, 28/01/2023
Et puis une femme seule, ça attire : il faut éconduire les garçons un peu trop entreprenants.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 06/02/2014
Et effacer une partie des doutes créés par des visiteurs entreprenants et séduisants.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 23/02/2024
Ont convenu qu'il fallait être plus entreprenant, se montrer davantage, jouer plus haut.Ouest-France, Dominique FAURIE, 25/02/2018
Sa rencontre avec l'agent immobilier, personnage entreprenant et indélicat, l'emmène dans une intrigue dramatique.Ouest-France, Marie-Claudine Chaupitre, 18/03/2018
Enfin, nous conclurons par la proposition de pistes de réflexion destinées à aider les enseignants dans la mise en œuvre des pédagogies entreprenantes.Cahiers de l'action, 2014, Caroline Verzat, Olivier Toutain (Cairn.info)
Dans la brusque exaltation de son désir, il devenait entreprenant.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quand une fille est trop entreprenante, on la traite de garçon manqué, on lui montre ainsi qu'elle n'est pas conforme à ce qu'on attendait d'elle.Capital, 13/08/2018, « Femmes en entreprise : comment casser le plafond de verre… »
J'étais quelqu'un de bien loin, de la ville dangereuse, du pays où les hommes se perdent, à cause des femmes qui sont entreprenantes.René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPRENANT, ANTE adj.

Qui entreprend de grands desseins, des choses hardies. Il se dit particulierement des gens de guerre. Alexandre estoit un Prince fort entreprenant. On dit aussi, qu'un Juge est entreprenant, quand il empiete souvent sur la jurisdiction d'autruy. Ce mot vient comme d'interprendere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine