entreprenant

 

définitions

entreprenant ​​​ , entreprenante ​​​ adjectif

Qui entreprend avec audace, hardiesse. ➙ audacieux, hardi.
adjectif masculin Qui montre de l'audace pour séduire. Un jeune homme entreprenant.
 

synonymes

entreprenant, entreprenante adjectif

actif, dynamique, audacieux, hardi, téméraire

galant, hardi

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À la question qui venait de lui être faite, ses yeux étincelèrent, et son visage s'anima de nouvelles couleurs, semblable à un homme entreprenant qui médite un trait de hardiesse.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il était gai, voluptueux, entreprenant ; il n'avait néanmoins ni suite ni vrai courage, et le plus vil égoïsme était l'unique principe de ses actions.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
L'esprit entreprenant du célèbre marin anglais faisait espérer qu'il aurait bientôt détruit, par quelque coup hardi, la flottille française.Adolphe Thiers (1797-1877)
Lorsqu'il était un jeune homme hardi et entreprenant, il gagna le cœur d'une dame florentine.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Vous, chers collègues, qui prônez l'esprit libéral, entreprenant et commercial, croyez-vous vraiment que tout est commercialisable ?Europarl
Cette impression était de mauvais augure de la part d'un homme aussi entreprenant et que je n'avais jamais vu douter de sa fortune.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Aimable, spirituel, actif, entreprenant et ambitieux, il était fait pour arriver à tout, s'il eût vécu âge d'homme.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L’industrie du tourisme est un secteur économique dans lequel les services sont généralement assurés de manière directe par les travailleurs, ce qui lui confère un caractère moins entreprenant.Europarl
Cette politique avait alors échoué, et on ne pouvait la reprendre sans soulever l'esprit guerrier et entreprenant du peuple français.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Cependant je conçois qu'indépendamment de l'espoir de s'enrichir l'homme hardi et entreprenant doit aimer jusqu'aux chances et aux fluctuations des opérations commerciales.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Actif, entreprenant, doué d'un esprit véritablement distingué, il trouve toujours une heure pour lire un livre ou pour écrire une chanson.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Je pare les autres femmes en les entreprenant : ici, c'est madame qui pare mes chefs-d'œuvre.Paul Mahalin (1838-1899)
C'était, en tout cas, un patriarche d'aspect bien entreprenant, résolu, svelte, plein d'activité et de force.Berthe de Buxy (1863-1921)
Il faut, sans doute, être entreprenant à la guerre, surtout devant un ennemi déjà battu ; néanmoins, on ne doit pas forcer les conséquences de cette règle jusqu'à manquer de prudence.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ils voyaient avec inquiétude un homme, entreprenant et guerrier, s'emparer d'une autorité dont il était facile de prévoir que des chambres déjà frappées de nullité ne réprimeraient pas les empiétements.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Cette conduite seroit contraire à tout le reste de la politique de ce prince, aussi hardi et entreprenant, que adroit et rusé.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Elle connaissait son beau-frère pour un bon gentilhomme, franc-chasseur, joueur intrépide, entreprenant près des femmes, mais d'une force inférieure à la sienne à l'endroit de l'intrigue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A chacun fut immédiatement assignée une place, et il y fut conduit, s'y arrêta, pour que le combat pût reprendre le lendemain, si l'ennemi se montrait entreprenant.Amédée Delorme (1850-1936)
Dans plus d'une rencontre semblable à celle dont j'avais été le témoin, la garnison avait souffert de l'esprit entreprenant de l'outlaw et de ses gens.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
C'était le plus beau gars du pays, le plus solide, le plus entreprenant avec les femmes, et toutes étaient intérieurement ravies qu'il n'eût pas étrenné comme il l'avait mérité.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREPRENANT, ANTE » adj.

Qui entreprend de grands desseins, des choses hardies. Il se dit particulierement des gens de guerre. Alexandre estoit un Prince fort entreprenant. On dit aussi, qu'un Juge est entreprenant, quand il empiete souvent sur la jurisdiction d'autruy. Ce mot vient comme d'interprendere.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020