Email catcher

entreprenant

Définition

Définition de entreprenant ​​​ , entreprenante ​​​ adjectif

Qui entreprend avec audace, hardiesse. ➙ audacieux, hardi.
adjectif masculin Qui montre de l'audace pour séduire. Un jeune homme entreprenant.

Synonymes

Synonymes de entreprenant, entreprenante adjectif

actif, audacieux, dynamique, hardi, téméraire

galant, hardi

Exemples

Phrases avec le mot entreprenant

Chaque réfugié doit en effet, pour retrouver la liberté, se montrer suffisamment entreprenant pour apporter la preuve qu ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, David Rotman (Cairn.info)
J'étais quelqu'un de bien loin, de la ville dangereuse, du pays où les hommes se perdent, à cause des femmes qui sont entreprenantes.René Bazin (1853-1932)
Cette corrélation négative peut indiquer que les non-bénéficiaires sont moins dynamiques et entreprenants que les bénéficiaires.Revue d'économie du développement, 2019, Al-Mouksit Akim, Anne-Sophie Robilliard (Cairn.info)
Dans le cas discuté, cet homme, entreprenant de légitimer l'enfant s'est donc heurté en première instance à un refus.Le sociographe, 2018, Daniel Pendanx (Cairn.info)
Il a validé une deuxième mi-temps intense et rythmée, affolante et entreprenante.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 21/09/2020
Dans la brusque exaltation de son désir, il devenait entreprenant.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je pare les autres femmes en les entreprenant : ici, c'est madame qui pare mes chefs-d'œuvre.Paul Mahalin (1838-1899)
L'âme entreprenante du chef enthousiasma tous les cœurs et se répandit comme un feu incendiaire des jungles à la plaine, de la plaine aux montagnes.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Elle avait hérité du caractère dynamique et entreprenant de l'ancêtre.L'école des parents, 2014, Jacques Barou (Cairn.info)
Mais aussi, comme ce gaillard entreprenant avait bien les défauts de ses qualités !Jules Verne (1828-1905)
Cinquième résultat observé : une formation dominée par des mécanismes d'apprentissage qui relèvent de la pédagogie entreprenante agit favorablement sur la motivation de l'apprenant.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Olivier Toutain, Melchior Salgado (Cairn.info)
Quand une fille est trop entreprenante, on la traite de garçon manqué, on lui montre ainsi qu'elle n'est pas conforme à ce qu'on attendait d'elle.Capital, 13/08/2018, « Femmes en entreprise : comment casser le plafond de verre… »
Au fil des minutes, les visiteurs deviennent plus entreprenants et insistent sur le dos fragile de la défense locale.Ouest-France, 17/10/2016
Il est donc particulièrement important qu'ils soient entreprenants et disposés à créer une économie européenne dynamique et compétitive.Europarl
Ce pool de terres a pour objectif d'améliorer les structures foncières à l'échelle du territoire en entreprenant une succession d'échanges.Ouest-France, 19/05/2016
D'entrée de jeu, les visiteurs se montrent les plus entreprenants.Ouest-France, 15/12/2019
Elle a quitté les jupes de sa mère pour un mari entreprenant.Dialogue, 2007, Marie-paule Sauderais (Cairn.info)
Dans l'immédiat, toutes les villes concernées ne sont pas encore aussi entreprenantes sur le sujet.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/03/2021
Les hommes sont d'ailleurs plus entreprenants que les femmes, 63 % d'entre eux ont déjà fait le premier pas, contre 48 % des travailleuses.Capital, 30/01/2018, « Combien d'entre vous ont déjà fantasmé sur un(e) collègue au… »
Ils prenaient rapidement le match à leur compte en se montrant très entreprenants.Ouest-France, 26/05/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPRENANT, ANTE adj.

Qui entreprend de grands desseins, des choses hardies. Il se dit particulierement des gens de guerre. Alexandre estoit un Prince fort entreprenant. On dit aussi, qu'un Juge est entreprenant, quand il empiete souvent sur la jurisdiction d'autruy. Ce mot vient comme d'interprendere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.