Email catcher

écharper

définition

Définition de écharper ​​​ verbe transitif

Déchiqueter, massacrer. Se faire écharper par la foule. ➙ lyncher.
au figuré La critique l'a écharpé.

conjugaison

Conjugaison du verbe écharper

actif

indicatif
présent

j'écharpe

tu écharpes

il écharpe / elle écharpe

nous écharpons

vous écharpez

ils écharpent / elles écharpent

imparfait

j'écharpais

tu écharpais

il écharpait / elle écharpait

nous écharpions

vous écharpiez

ils écharpaient / elles écharpaient

passé simple

j'écharpai

tu écharpas

il écharpa / elle écharpa

nous écharpâmes

vous écharpâtes

ils écharpèrent / elles écharpèrent

futur simple

j'écharperai

tu écharperas

il écharpera / elle écharpera

nous écharperons

vous écharperez

ils écharperont / elles écharperont

synonymes

Synonymes de écharper verbe transitif

au sens de entailler
au sens de lyncher

exemples

Phrases avec le mot écharper

Quelle va être désormais la position de ses différents candidats alors qu'ils n'ont cessé de s'écharper pendant la campagne ?Ouest-France, David DUPRÉ, 16/03/2020
Les douze kilomètres qui séparaient son sommet de l'arrivée ont été de trop pour voir les leaders s'écharper.Ouest-France, Christophe RICHARD, 03/06/2021
Mais l'arrêter, ils n'osent, c'est une querelle corse, nous les écharperions, la veuve la première et les cousins en tête.Émile Bergerat (1845-1923)
Les favoris, eux, pourraient se désintéresser de la victoire d'étape et décider simplement de s'écharper entre eux derrière.Ouest-France, 02/09/2020
On les avait quittés en se disant que la tâche paraissait insurmontable sur ces terres carquefoliennes, où la droite est habituée à s'expliquer, parfois s'écharper.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/02/2020
Ça vaut bien la peine de passer son temps à s'écharper le reste de l'année.Ouest-France, 03/11/2018
De vaillants hommes se sont laissé écharper pour ne pas prêter à la médisance.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il se faisait encenser par des gens qu'il n'aimait pas ou bien écharper par des gens qu'il aurait aimé convaincre.Les cahiers de médiologie, 1999, Bernard Guetta (Cairn.info)
Les choses vont dès lors peu à peu s'inverser, même si, aujourd'hui encore, les partisans de l'oralisation et ceux de la langue des signes continuent de s'écharper violemment.Contraste, 2017 (Cairn.info)
Firmian ne continue pas sa retraite, il s'arrête et ne rompt plus maintenant d'une semelle... il va faire inutilement écharper ses troupes...Eugène Sue (1804-1857)
Chatouilleuse à l'excès sur ce point, la population « écharperait » l'imprudent qui oserait cette bizarre inconvenance.Jean Aicard (1848-1921)
Nous devons être capables de nous mobiliser ensemble et ne plus s'écharper pour de basses querelles politiciennes.Ouest-France, 23/09/2017
À chacune de ses apparitions, on fait mine de tomber des nues, imprévisible agressivité : les copains s'aimaient tant avant de s'écharper.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
Aux naturalistes, biologistes, anthropologues, scientifiques et féministes de s'écharper sur la question platonicienne de la nature et de la culture.Ballast, 2014, Maya Mihindou (Cairn.info)
Le gouvernement français a certes pu s'écharper avec une commissaire européenne et voir sa politique condamnée par nombre d'institutions internationales.Lignes, 2011, Martin Olivera (Cairn.info)
Même devant le tribunal, il y a quinze jours, les deux camps avaient continué de s'écharper, par avocates interposées.Ouest-France, François BOSCHER, 03/06/2021
Face à une œuvre de fiction, il serait idiot de s'écharper pour quelque théorie que ce soit.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 15/07/2021
Au risque de se faire écharper, il s'élance à la tribune, où sa présence est saluée d'abord par des applaudissements vigoureux.Rodolphe Reuss (1841-1924)
J'ai peut-être été lâche de ne pas le laisser écharper.Jules Vallès (1832-1885)
Et je n'ai pas envie de me faire écharper.Adolphe Retté (1863-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHARPER v. act.

Donner un coup d'espée de travers sur le visage. Un duelliste qui a avantage sur un ennemi dont il est mal satisfait, luy escharpe le visage, afin qu'il porte de ses marques.
 
ESCHARPER, en termes d'Artisan, c'est, Faire plusieurs tours avec un moyen cordage autour d'un fardeau, pour y attacher une escharpe avec sa poulie, dans laquelle on passe le cable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.