Email catcher

rédaction

Définition

Définition de rédaction ​​​ nom féminin

Action ou manière de rédiger (un texte).
Ensemble des rédacteurs (d'un journal, d'une œuvre collective) ; locaux où ils travaillent.
Exercice scolaire qui consiste à traiter par écrit un sujet narratif. ➙ aussi composition française, dissertation.
abréviation, familier rédac.

Synonymes

Synonymes de rédaction nom féminin

écriture, [d'un contrat] établissement

libellé, texte

dissertation, composition, narration, dissert (familier), rédac (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rédaction

Vos renseignements à leur sujet sont les bienvenus à la rédaction.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, Soizic ROBET, 23/08/2018
Pour réveiller ses craintes, il a suffi d'une imprudence de rédaction dans un acte public.Albert Vandal (1853-1910)
Retrouvez les activités sélectionnées par la rédaction pour ce jeudi.Ouest-France, 23/08/2018
La loi impose des règles strictes quant à la rédaction de la convention d'indivision.Capital, 19/02/2019, « Convention d'indivision »
Cette rédaction unique favorisait le regroupement des syndicats intercommunaux à la maille départementale.Hérodote, 2003, Guillaume Bouvier (Cairn.info)
De façon subjective, la rédaction vous parle de ces rencontres.Ouest-France, Phoebé HUMBERTJEAN, 24/12/2020
Cette rédaction a donc été clairement analysée comme une faculté de limiter la durée du débat.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
Il retourne alors à sa passion première, le gallo, et se met à la rédaction d'une grammaire en gallo.Ouest-France, 10/02/2021
Quel que soit le testament, les règles de rédaction sont les mêmes.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
La rédaction vous propose une plongée dans huit séquences marquantes à plus d'un titre.Ouest-France, Pierre MACHADO, 24/08/2019
Il choisit les sujets, les modes de traitement et participe à la rédaction des contenus ainsi qu'aux publications sur les réseaux sociaux.Capital, 21/07/2014, « Numérique : les métiers sur lesquels miser »
C'était un homme très érudit ; il s'était voué successivement à diverses branches de la science et avait une grande facilité de rédaction.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette rédaction inclut l'ensemble des pesticides comme de possibles facteurs de risque.Gouvernement & action publique, 2020, François Dedieu, Jean-Noël Jouzel (Cairn.info)
Je peux témoigner qu'il a mis une grande part d'effort personnel dans la rédaction de ce rapport.Europarl
Un peu de méthode, beaucoup de sincérité, une rédaction précise et synthétisée, doit suffire à interpeller et parfois même convaincre un responsable des ressources humaines.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Cet échange donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
Cette étape génère une interaction plus ou moins grande, via un membre du comité de rédaction, entre les auteurs et les relecteurs.Systèmes d'information et management, 2009 (Cairn.info)
Cette recommandation a récemment donné lieu à la rédaction d'une proposition de loi.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Cette rédaction générale de l'article 388-1 du code civil se heurte cependant à des questions tant théoriques que pratiques.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Audrey Agnel (Cairn.info)
À la rédaction, ça nous a donné un sourire plus large qu'une banane.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 19/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDACTION s. f.

Terme de Palais, qui se dit des Coûtumes redigées par écrit auxquelles on a donné force de loy. Les usages des lieux étoient incertains, avant que le Roy eust nommé des Commissaires pour la redaction & reformation des Coûtumes.
 
REDACTION, signifie aussi, Compilation de plusieurs Livres, Traittez, ou autres choses ramassées ensemble. Ceux qui ont fait la redaction des Poëtes Grecs en un corps, la redaction des Ordonnances en deux Volumes, ont fort obligé le public.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.