Email catcher

texte

Définition

Définition de texte ​​​ nom masculin

Les termes, les phrases qui constituent un écrit ou une œuvre. Lire, traduire un texte. Lire Platon dans le texte, dans l'original grec. Le texte et la musique d'un opéra, d'une chanson. ➙ livret, parole. Texte manuscrit, imprimé. Traitement* de texte.
La composition, la page imprimée. Illustration dans le texte (opposé à hors-texte).
Écrit considéré dans sa rédaction originale et authentique. Le texte d'un testament. Textes juridiques, législatifs.
Œuvre littéraire. Un texte bien écrit.
Page, fragment d'une œuvre. Textes choisis. ➙ morceau.

Synonymes

Synonymes de texte nom masculin

source, document, écrit

copie, manuscrit, tapuscrit

[d'un acte, d'un devoir] énoncé, formulation, libellé

[d'un opéra] livret, [d'une chanson] paroles

Synonymes de textes choisis

morceaux choisis, anthologie, extrait, florilège, pages

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec texte (écrit, œuvre littéraire)

verbe + texte

 

texte + adjectif

nom + de + texte(s)

texte + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec texte (Droit)

verbe + texte

texte + adjectif

texte + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot texte

Tous les textes ont ainsi été modernisés pour être compréhensibles.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
A ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire n'est venu préciser les contours de cette mesure.Capital, 15/05/2020, « Déblocage anticipé de l'épargne retraite pour les indépendants : est-ce… »
Cette notion de transparence peut sembler paradoxale : un texte est anonyme ou ne l'est pas.Littératures classiques, 2013, Myriam Tsimbidy (Cairn.info)
Le texte propose plusieurs pistes de réforme pour promouvoir une gestion durable de la pêche.Géo, 06/01/2009, « Un rapport dénonce les ravages de la surpêche »
À chaque étape (au total, une marche de 3 à 5 km), des contes et des textes.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 24/07/2013
Au texte, paré de ses tournures classiques, répond la grâce rétro des dessins, en particulier quand ce sont des animaux qui jouent les premiers rôles.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/07/2021
L'examen de ce texte, qui devait être examiné avant l'été 2019, a été reporté sine die.Ouest-France, 21/12/2019
Cette finalité est clairement énoncée dans la plupart des textes internationaux et nationaux.Archives de politique criminelle, 2009, Jean Danet, Virginie Gautron (Cairn.info)
Cette fois, un texte moins informel fut adopté et signé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Jean-Sébastien Louette (Cairn.info)
La chambre haute a voté le texte par 199 voix contre 123.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 25/07/2021
Le droit de manifester, y compris contre un texte majoritairement rejeté, ne peut pas s'exercer au détriment de notre sécurité.Ouest-France, Michel URVOY, 15/06/2016
Cette manœuvre réduit le caractère intrusif du texte, dans le sens où elle construit une certaine légitimité de l'activité publicitaire.Market Management, 2007, Karine Collette, Nicolas Menet (Cairn.info)
Cette diversité n'est pas seulement une caractéristique isolée du texte constitutionnel.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Benjamin Pierre-Vantol (Cairn.info)
Les pays en développement craignent que le texte danois ne favorise les pays riches et n'établisse les bases d'un accord déjà négocié.Géo, 09/12/2009, « Copenhague: le projet de texte danois sème le trouble »
Cela dit, je voudrais revenir au texte lui-même, car sur l'essentiel nous sommes d'accord.Europarl
La liste de ces corrections se trouve à la fin du texte.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette distinction est conservée, mais le nouveau texte constitutionnel est plus précis et volontairement plus restrictif.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Michel Fromont (Cairn.info)
Avant de se rendre compte, une semaine plus tard, que ce texte n'entrerait pas en vigueur avant mars 2015.Capital, 29/09/2014, « Syndics : des copropriétaires encore bien souvent pris en otage »
Elle se dit qu'avec elle, elle va pouvoir faire autre chose que des calculs mathématiques et traiter des textes et de la musique.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « L'intelligence artificielle peut-elle faire disparaître l'humanité ? »
Les enfants ne sont pas coauteurs, mais contributeurs, puisque chacune des classes va réécrire le texte de l'auteur, traitant de cinq domaines artistiques.Ouest-France, 17/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEXTE s. m.

Terme relatif opposé à commentaire. C'est un discours original sans glose, note, ni interpretation. La Bible est le Texte Sacré : elle a divers textes, Hebreux, Chaldaïques, Syriaques, Samaritains, Grecs, & Latins. Les Commentateurs corrompent souvent les textes de leurs originaux.
 
TEXTE, se dit aussi d'un endroit ou d'un passage particulier d'un Auteur qu'on cite. Cet Advocat a cité plusieurs textes & passages. pour fortifier sa cause ; il a falsifié le texte de cette Loy. On luy a objecté un texte formel d'un Canon qui fait contre luy.
 
TEXTE, est aussi un passage singulier & choisi par un Orateur pour être le sujet d'un discours, d'un sermon. Les Predicateurs choisissent un texte, un passage de la Bible, sur lequel ils preschent. Les Advocats commençoient autrefois leurs plaidoyers par de semblables textes.
 
Livre à texte, se dit au College des livres où les escoliers escrivent au large quelques Auteurs Classiques, pour y escrire dans les interlignes la glose ou l'interpretation que leur dictent leurs Regents. En ce sens on dit proverbialement, Glose d'Orleans, plus obscure que le texte, pour dire, qu'elle ne le fait point entendre.
 
En termes d'Imprimerie on appelle petit texte, un petit caractere qui est entre le petit Romain & la mignonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine