Email catcher

livre

Définition

Définition de livre ​​​ nom masculin

Assemblage (broché ou relié) d'un nombre assez grand de pages, à l'exclusion des périodiques. ➙ écrit, ouvrage, volume ; familier bouquin. Des livres et des revues. Livre de poche*. Livre d'images. ➙ album. Livres rares, anciens. Amateur de livres. ➙ bibliophile. locution Livre blanc, recueil de pièces officielles, diplomatiques.
Le livre : l'imprimerie et ses produits. Les industries du livre.
Texte imprimé reproduit dans un certain nombre d'exemplaires. Livre de classe ; livres scolaires. Livres religieux ; livre de messe. ➙ missel. Les beaux livres (livres d'art, albums, ouvrages de luxe…).
Texte (imprimé dans un livre ou destiné à l'impression, à la lecture). Écrire un livre. Lire, feuilleter, parcourir un livre. locution Livre de chevet, qu'on relit avec plaisir. Les livres : la lecture, l'étude, la science, la théorie. locution Parler comme un livre, savamment. À livre ouvert, couramment.
Livre numérique (recommandation officielle pour e-book) : texte numérisé consultable sur un support électronique. Ce support. ➙ liseuse.
Grande division (d'un long ouvrage). Le second livre de « L'Énéide ».
Cahier, registre. Livre de comptes. Le livre de bord* d'un navire. Livre d'or : registre destiné à l'inscription de noms célèbres, à la réunion de commentaires élogieux.

Définition de livre ​​​ nom féminin

Un demi-kilogramme, ou cinq cents grammes. Une demi-livre, 250 g.
Ancienne monnaie française.
Unité monétaire britannique. Des livres sterling (symbole £). Livre irlandaise (avant l'euro). Livre égyptienne, turque.

Synonymes

Synonymes de livre nom masculin

volume, écrit, édition, ouvrage, texte, [animé] pop-up, bouquin (familier), [de magie ou plaisant] grimoire

tome, partie

Synonymes de livre de classe

manuel (scolaire)

Synonymes de livre de chevet

bréviaire, bible

Synonymes de livre de messe

missel, paroissien

Synonymes de livres pluriel

registre, comptabilité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec livre

verbe + livre

 

livre + adjectif

livre + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot livre

Cette fille de médecin généraliste parisien et d'une guide de voyages, séparés, grandit entre deux maisons gorgées de livres.Ouest-France, 04/05/2020
Cette question, qui est un débat, traverse et obsède plus ou moins explicitement le mouvement jungien depuis la parution de ce livre.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Christian Gaillard (Cairn.info)
Cette mise au point permet de connaître le revenu de la dame à la date de son second internement : il était de 7 400 livres.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Pouvons-nous au moins penser aux personnes qui doivent acheter des livres ?Europarl
Les livres décryptant la genèse de chansons connues ne sont pas une nouveauté.Ouest-France, Philippe Richard, 14/10/2018
Ce sont principalement des romans, des policiers, des ouvrages thématiques ou des livres pour enfants.Ouest-France, 28/01/2016
Le but était de réaliser un livre présentant ces éléphants majestueux qui ne sont que rarement photographiés.Géo, 14/03/2019, « Un photographe capture d'incroyables images d'une éléphante aux longues défenses »
Anciennement spécialisé dans la vente de livres, le site a vu son offre se diversifier.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Amazon : comment se faire rembourser un achat ? »
Ils ont ensuite pu feuilleter librement les livres sélectionnés et mis à leur disposition, ou se faire raconter les histoires par les médiathécaires.Ouest-France, 22/07/2021
La lettre et le livre ne partirent point.Ernest Renan (1823-1892)
Les prochains mois devraient également voir la parution d'un livre d'aventures, en cours d'achèvement.Ouest-France, 18/01/2021
Cette méthodologie complexe et diverse est décrite en détail dans le premier chapitre du livre.Revue française de science politique, 2020 (Cairn.info)
Cette mouture témoigne des remaniements cliniques et conceptuels, qui, depuis la date de la première parution du livre, continuent d'opérer chez l'auteur.Cliniques méditerranéennes, 2002 (Cairn.info)
Sa vente pourrait bien dépasser les 10 millions de livres sterling.Capital, 22/06/2021, « Sotheby's va accepter pour la première fois la cryptomonnaie pour… »
Cette dimension originale du livre nous vaut des descriptions rapides, précises et animées.Commentaire, 2016, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Plus fort encore : unis par le petit livre rouge, trois millions de paysans seraient parvenus à repousser un raz de marée !Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Pourquoi ce besoin de sortir un livre à votre sujet ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/02/2021
Elles font part de leurs préoccupations dans un livre blanc qui sera diffusé ce jeudi matin.Capital, 13/03/2019, « Réforme des retraites : des caisses de professions libérales s'unissent… »
Cette longue scène d'une beauté poignante constitue le sommet du livre.Nouvelle revue théologique, 2015, Geneviève Mosseray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIVRE s. m.

Travail ou composition que fait un Sçavant ou un homme d'Esprit pour faire part au public ou à la posterité de ce qu'il a appris, recueilli, inventé, ou experimenté, La Bible est le Livre par excellence. Les Livres Sacrez & Canoniques sont ceux que l'Eglise admet & reconnoist pour faire partie de l'Escriture Sainte. Les Livres Apocryphes sont ceux qu'elle rejette. Ce mot est derivé du Latin liber, qui estoit le nom que les Latins donnoient à la seconde peau des arbres sur laquelle on escrivoit, & dont on faisoit ensuitte les Livres.
 
Les livres d'Eglise, sont ceux qui servent à la celebration du Service Divin, comme les Antiphoniers, Missels, Graduels, Rituels, Processionnels, &c. On appelle particulierement Livre d'Eglise, celuy qui sert aux anciens Marguillers & bourgeois : assidus à l'Eglise pour chanter avec les Prestres tout l'Office qui se chante à l'Eglise.
 
LIVRES SPIRITUELS, sont particulierement ceux qui servent à la contemplation, à la meditation, & generalement tous ceux qui excitent à la devotion, comme ceux de Mr. de Sales, de la Mere Therese, de Grenade Rodriguez. Les Livres profanes, sont des Livres d'Auteurs qui ne parlent point des choses qui regardent la Religion. Les Livres censurez, sont des Livres heretiques, ou contre les bonnes moeurs, qui ont esté condamnez & deffendus par les Magistrats.
 
LIVRE DE BIBLIOTHEQUE, est un Livre qu'on n'a pas d'ordinaire dans la main pour lire, mais qu'on garde dans une Bibliotheque pour y avoir recours dans le besoin, & s'instruire d'une matiere qu'on veut espuiser. On appelle aussi Instruments de Livres, les Dictionaires, les Commentateurs ou Recueils dont on fait un pareil usage. Les Livres en blanc sont ceux qui ne sont point reliez. Les Livres manuscrits, ceux qui ne sont pas imprimez. On distingue aussi les Livres par leur taille, & suivant que leurs feuilles sont pliées & repliées, in folio, in 4(. in 8(. in 12(. in 16. Catalogue de Livres, est l'inventaire d'une Bibliotheque pour trouver facilement ceux dont on a besoin.
 
On dit qu'un homme connoist bien les Livres, non seulement quand il en sçait le prix, comme un Libraire, qui ne connoist les Livres que par la couverture, & qui n'apprend que les tiltres des Livres ; mais encore quand il sçait ce que contiennent les Livres, lors qu'il a bien mis le nez dans les Livres, qu'il a long-temps feuilleté ses Livres.
 
On dit qu'un Auteur fait des Livres, qu'il a mis des Livres en lumiere, pour dire, qu'il les a fait imprimer & qu'il vit de ses livres, quand il en subsiste, c'est le moyen de faire mauvaise chere. Un Libraire appelle bons Livres, ceux-là seuls dont le trafic va bien, dont il a bien du debit. Les curieux appellent bons Livres, les Livres rares, quoy que les bons Livres soient en effet les plus communs.
 
LIVRE, se dit aussi de la premiere division d'un Volume ou d'un corps d'Ouvrages. Le Digeste est compris en 50. Livres, le Code en 12. Livres. Le Livre de la Genese. Les cinq Livres de Moïse. Cela est en tel Livre.
 
LIVRE, se dit abusivement des Registres des Marchands, Banquiers, Greffiers & autres gens, où il n'y a aucune mention de litterature. On enseigne aux Apprentifs Marchands à tenir des livres de compte, des Livres à double partie, en debit & credit, c'est ce qu'ils peuvent apprendre dans le livre du Parfait Negociant de Savari.
 
L'Ordonnance veut que les Marchands tant en gros qu'en detail ayent un livre qui contienne tout leur negoce. Leurs livres doivent estre paraphez & numerotez par un des Juges Consuls à l'égard de ceux qui doivent faire foy en Justice. Les Marchands doivent avoir regulierement neuf livres : le premier intitulé livre d'achat, qui doit estre paraphé. Le second est l'extrait du premier qu'on tient en debit & en credit. Le troisiéme est un livre journal, où on doit escrire toute la marchandise qui se vend par jour à credit. Le quatriéme est un extrait de celuy-là en debit & credit. Le cinquiéme est un livre de vente au comptant. Le sixiéme est un livre d'argent payé tant aux Marchands, que pour la despense de la maison. Le septiéme est un livre de caisse, qu'on doit tenir aussi en debit & credit. Le huitiéme est un livre de numero, aussi tenu en debit en credit pour connoistre le compte de toute la marchandise qu'on a achetée & venduë toute l'année. Le neuviéme est un livre de teintures.
 
LIVRE DE RAISON, est un livre dans lequel un bon mesnager, ou un Marchand escrit tout ce qu'il reçoit & despense, pour se rendre compte & raison à luy-même de toutes ses affaires. Les Marchands tiennent aussi ce livre en debit & credit, qui n'est en effet qu'un extrait de leurs autres livres.
 
On dit aussi d'un Seigneur fort endetté, qu'il est bien escrit sur les livres des Marchands.
 
LIVRE, se dit aussi des registres & papiers publics. Il y a un Officier à la Chambre des Comptes, qu'on appelle Garde des livres, qui a soin des tiltres, papiers & registres de la Chambre.
 
LIVRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle le Livre de vie, celuy où sont escrits les noms des predestinez. Qu'il soit effacé du Livre de vie, & qu'il ne soit pas escrit avec les justes, dit l'Escriture. Le Livre de l'Apocalypse scellé de vingt-quatre sceaux. On appelle le grand Livre du monde, toute la nature, où on voit la grandeur des ouvrages de Dieu, les Cieux qui nous racontent sa gloire, sa grandeur & nostre bassesse. On appelle aussi le Livre du monde, la conversation des honnestes gens, où l'on apprend à vivre, à se conduire dans le monde.
 
On dit encore en Musique, Chanter sur le livre, quand les dessus font des accords sur le champ par habitude, tandis que le Choeur chante le plein chant.
 
A LIVRE OUVERT. Terme adverbial, qu'on dit en ces phrases, Chanter à livre ouvert, sans avoir estudié, ni concerté la notte. Expliquer un Auteur à livre ouvert, c'est à dire, sans glose, sans commentaire.
 
LIVRE, se dit proverbialement en ces phrases. On appelle le Livre des Rois, un jeu de cartes. On dit, Je viendray à bout de cette affaire, ou je brusleray mes Livres. On dit aussi, qu'un homme parle comme un Livre, quand il parle bien, ou quand il affecte de paroistre sçavant.
 
On dit aussi, qu'il faut fermer le Livre, quand on a dit tout ce qu'on pouvoit dire sur quelque sujet. On dit aussi qu'un homme est escrit sur le Livre rouge, quand il est noté envers un Superieur auquel il a fait quelque desplaisir, qui n'attend que l'occasion de s'en vanger.
 
LIVRE, est aussi un terme de compte, & se prend en France pour vingt sols, qui est la valeur d'une monnoye qu'on appelloit autrefois franc, & qui est demeurée son synonyme. En Angleterre les livres sterling valent 13. à 14. francs, & dans les livres des Marchands Anglois, dix livres. La livre Parisis vaut vingt-cinq sous. elle augmente du quart en sus les livres tournois. L'Arithmetique apprend à calculer les livres, les sous & les deniers, à reduire les sous en livres, & les livres en sous. Une tonne d'or est estimée cent mille livres en Hollande. Un million de livres, c'est le tiers d'un million d'or.
 
On dit au Palais, que les Creanciers seront payez au sou la livre, au marc la livre, quand ils sont colloquez à proportion de leur deu sur des effets mobiliaires, ce qu'on appelle par contribution ; ou lors qu'en matiere hypothecaire ils sont en concurrence ou égalité de privilege, & qu'il y a manque de fonds ; ou encore lors qu'en matiere de banqueroute ou de deconfiture, il faut qu'ils souffrent & partagent la perte totale, chacun en particulier aussi à proportion de son deu.
 
En termes de Marine, on dit livre à livre, au lieu de dire, au sol la livre.
 
Les Romains avoient aussi une espece de monnoye qu'ils appelloient libra ou libella, qui faisoit la dixiéme partie du denier, à cause qu'elle valoit un as, qui au commencement pesoit une livre de cuivre ; & Scaliger adjouste, qu'ils se servoient aussi du mot de livre pour une monnoye de compte. libra non erat nummus, sed collectio nummorum. L'origine de ce mot vient de ce qu'anciennement, chez les François la livre estoit un poids sur lequel ils regloient la taille de leur monnoye ; & cette taille fut arrestée de vingt sous à la livre. Ensuitte elle devint livre de compte, desorte que tout ce qui valoit 20. sous estoit nommé livre. Dés le temps de Charlemagne les marchez & les contrats ont esté faits sur le pied de cette monnoye imaginaire, quoy que les sous ayent changé de poids & d'aloy. Depuis on fabriqua des pieces d'or qui valoient 20. sols ; & sous Henry III. en 1575. des especes d'argent de pareille valeur. L'un & l'autre furent nommez francs : & ainsi cette monnoye imaginaire devint reelle.
 
On dit proverbialement en ce sens, qu'un homme fait de cent sous quatre livres, & de quatre livres rien, lors qu'il perd sur les ventes & achats de ses marchandises, ou qu'il se ruine en pensant faire le bon mesnager.
 
LIVRE, est aussi une mesure du poids des corps graves qu'on pese, qui est differente selon les lieux. Celle d'Avignon, de Provence & de Languedoc est de 13. onces. La livre de Paris est de 16. onces, celle de Medecine de 12. Celle des Romains estoit aussi de 12. onces. Chaque once est divisée en huit drachmes ou gros, la drachme en trois scrupules ou deniers, & le scrupule en 24. grains. De sorte que la livre de Paris contient 9216. grains. Dans les lieux bien policez on vend toutes choses à la livre, jusques au bois, au charbon, au vin, au poisson. Les balles de mousquet doivent estre de vingt à la livre. Les canons de batterie portent depuis 24. jusqu'à 36. livres de boulet : ce canon pese ordinairement six milliers ou 6000. livres, & l'affust autant. On a mis six quintaux de poudre pour faire joüer ce fourneau, c'est à dire, 600. livres. Les Romains avoient une livre ponderale, & une livre mensurale pour les longueurs. La livre de bled contient, suivant le Pere Mersenne, 13760. grains. Bouterouë a fait de belles Tables des divisions de la livre Romaine, & du rapport à nos grains, & de même de l'as & de ses parties. Ce mot en ce sens vient du Latin libra.
 
Le poids de la livre fut pris par les Romains des Siciliens, qui le nommoient litra. Les Romains ont changé la prononciation du T en B. On l'appelloit aussi obole, qui estoit la même chose que la livre, comme dit Hesychius. Ce poids fut divisé en onze parties, qu'ils nommoient onkia, d'où ont esté faits les noms de libra & oncia leurs diminutifs. La drachme, le scrupule & l'obole sont aussi des noms Grecs. Bouterouë.
 
Dans les vieux Titres on appelle une livre de tesmoins, 72. tesmoins ; & une livre d'années, 72 ans, à cause que la livre qu'ils appelloient libra occidua, estoit alors partagée en 72. sols ou monnoyes d'or. Il falloit 72. tesmoins pour condamner un Evêque, suivant un Concile tenu en l'an 320. à Rome ; ce qu'on appelloit libra testium.
 
Dans les vieux Titres on a appellé aussi livre de terre, un arpent de terre, selon le Pere Sirmond aprés Spelmannus. Mais d'autres pretendent que c'est autant de terre qu'il en falloit pour faire le revenu d'une livre en argent suivant la monnoye du pays qui couroit alors. Dans la basse Latinité on l'appelloit libra, aut librata terrae.
 
En termes de Mechanique, on reduit l'estimation de toutes les forces mouvantes à la livre. Une livre dans une certaine distance du centre contrepese à cent livres.
 
On dit aussi, des livres de legereté, quand on enferme de l'air dans des vessies ou des outres, autant qu'il en faut pour contrepeser à un corps qui enfonce dans l'eau, & le tenir en équilibre, ou plus eslevé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.