édifier

 

définitions

édifier ​​​ verbe transitif

Bâtir (un édifice, un ensemble architectural). ➙ construire.
abstrait Établir, créer (un vaste ensemble). Édifier une théorie.
Porter (qqn) à la vertu, à la piété, par l'exemple ou par le discours.
ironique Mettre à même d'apprécier, de juger sans illusion.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'édifie

tu édifies

il édifie / elle édifie

nous édifions

vous édifiez

ils édifient / elles édifient

imparfait

j'édifiais

tu édifiais

il édifiait / elle édifiait

nous édifiions

vous édifiiez

ils édifiaient / elles édifiaient

passé simple

j'édifiai

tu édifias

il édifia / elle édifia

nous édifiâmes

vous édifiâtes

ils édifièrent / elles édifièrent

futur simple

j'édifierai

tu édifieras

il édifiera / elle édifiera

nous édifierons

vous édifierez

ils édifieront / elles édifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une hérédité qu'on voudrait édifier sans qu'elle reposât sur aucune tradition respectable et presque mystérieuse, ne dominerait point l'imagination.Benjamin Constant (1767-1830)
A cette heure sombre de sa vie, ses pensées se tournaient souvent vers les questions de foi, mais non pas toujours de façon à nous édifier.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Il serait curieux de faire un travail sur cette matière, pour édifier sur le résultat le plus clair des révolutions.Eugène Delacroix (1798-1863)
Demain ne se posera pas à nous le problème de trouver une humble majorité politique laïque sur certains objectifs précis, mais bien celui d'édifier la majorité morale.Europarl
Aujourd'hui, ce sont les autorités égyptiennes qui ont entrepris d'édifier une barrière métallique souterraine, afin d'empêcher tout approvisionnement par les tunnels.Europarl
Je conjure mes amis de venir faire sur ce terrain un travail d'hommes qui savent édifier, et non pas un travail d'hommes qui ne savent que démolir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est sur cette pierre, pulvérisée d'avance, qu'elle s'est écroulée de sophismes ; que pouvait-on édifier de durable sur tant de mensonges ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Six mille ans d'histoire sont là pour nous édifier quant à cet instinct des hommes de se détruire entre eux.Jacques de Morgan (1857-1924)
L'oubli se fait sur son nom, le sillon s'efface et l'œuvre, qu'il a mis dix ans à édifier pièce à pièce, disparaît dans la pénombre.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Nous devons édifier des centres européens d'innovation où la coopération entre les connaissances et les besoins du marché sera activement encouragée.Europarl
Un vieux projet nourri pendant bien des années, celui d'édifier tout un système de philosophie moniste sur la base de la doctrine évolutionniste, ne sera jamais mis à exécution.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Se pouvait-il que des hommes détruisissent en quelques instants ce que des générations avaient mis des siècles à édifier ?...Louis Dumure (1860-1933)
Il faut à ces fortes imaginations un terrain solide pour édifier le monde de leurs pensées.George Sand (1804-1876)
Il préfère nous édifier, sur cette délicate question, par le récit d'une aventure, qui prouverait quelque chose, si elle avait dû se renouveler souvent.Paul Lacroix (1806-1884)
Quelle créature humaine abandonnée du ciel et des hommes peut donc s'être résignée à vivre là, et quel insensé a pu faire édifier à ses frais une pareille demeure ?George Sand (1804-1876)
On commença par vouloir édifier le public ; puis on se mit à plaisanter ; plus tard on devint impie.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Je dépense un temps absurde à édifier des châteaux de cartes et à procréer des chimères.Alfred Delvau (1825-1867)
Et comment peut-on oser, avec de la terre, édifier tant de petits dômes, et les enchevêtrer, les superposer en pyramides ?Pierre Loti (1850-1923)
Ce ne fut pas la seule novice que j'instruisis ; et quelques jeunes nonnains vinrent aussi s'édifier dans ma cellule.Denis Diderot (1713-1784)
Nous avons, en grande partie, affaire à des hommes dont la tête ne pense point, dont les mains ne sont propres qu'à détruire, nullement à édifier.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉDIFIER » v. act.

Bastir des temples, palais, & autres grands bastiments. François I. se plaisoit fort à édifier. Il est de peu d'usage au propre.
 
ÉDIFIER, se dit figurément en Morale, & signifie, Porter à la pieté par les bons discours, par les bons exemples. La lecture de l'Escriture Sainte édifie beaucoup les Fideles. Ce Predicateur édifie autant par sa bonne vie que par ses Predications.
 
On dit aussi, qu'un homme est bien édifié d'un autre, lors qu'il est bien content de ses actions, ou de ses discours, qu'il en a agi honnestement avec luy.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020