Email catcher

édifier

définition

Définition de édifier ​​​ verbe transitif

Bâtir (un édifice, un ensemble architectural). ➙ construire.
abstrait Établir, créer (un vaste ensemble). Édifier une théorie.
Porter (qqn) à la vertu, à la piété, par l'exemple ou par le discours.
ironique Mettre à même d'apprécier, de juger sans illusion.

conjugaison

Conjugaison du verbe édifier

actif

indicatif
présent

j'édifie

tu édifies

il édifie / elle édifie

nous édifions

vous édifiez

ils édifient / elles édifient

imparfait

j'édifiais

tu édifiais

il édifiait / elle édifiait

nous édifiions

vous édifiiez

ils édifiaient / elles édifiaient

passé simple

j'édifiai

tu édifias

il édifia / elle édifia

nous édifiâmes

vous édifiâtes

ils édifièrent / elles édifièrent

futur simple

j'édifierai

tu édifieras

il édifiera / elle édifiera

nous édifierons

vous édifierez

ils édifieront / elles édifieront

synonymes

Synonymes de édifier verbe transitif

au sens de bâtir
au sens de établir

exemples

Phrases avec le mot édifier

Et comment peut-on oser, avec de la terre, édifier tant de petits dômes, et les enchevêtrer, les superposer en pyramides ?Pierre Loti (1850-1923)
Elle reçut l'autorisation d'édifier une synagogue dans le faubourg méridional de la ville.Histoire, économie & société, 2013, Olivier Chaline (Cairn.info)
Nous édifierons dans un deuxième temps un système reposant sur l'auto-réglementation.Europarl
C'est finalement sur une trame archaïque et fondamentalement prégénitale que vont s'édifier graduellement les différents contenants de pensée.Journal Français de Psychiatrie, 2002, Bernard Golse (Cairn.info)
Ce ne fut pas la seule novice que j'instruisis ; et quelques jeunes nonnains vinrent aussi s'édifier dans ma cellule.Denis Diderot (1713-1784)
D'édifier, non des barricades, mais des passerelles entre les territoires compartimentés et clos, comme autant de remparts contre la brutalité de l'exclusion.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Valérie Barry (Cairn.info)
En 1837, le désormais contrôleur des contributions indirectes fait édifier cette demeure en pierre blanche.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Six demeures d'exception qui valent le détour »
Ni de vouloir édifier un garage ou une terrasse, projets tout autant proscrits.Capital, 11/07/2018, « Epargne salariale : les cas pour un déblocage anticipé »
Comme cet insecte, n'imaginez pas édifier de brillantes théories sans avoir collecté au préalable le maximum de données !Capital, 06/03/2019, « Au boulot, avant de théoriser, allez sur le terrain »
Grillot fait édifier un camp où est bientôt installée une cinquantaine de ralliés.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Pascal Le Pautremat (Cairn.info)
Ils ont déjà arrêté un point central de rencontre où s'édifiera une œuvre : le jardin du presbytère.Ouest-France, Philippe Attard, 18/03/2016
C'est sur cette pierre, pulvérisée d'avance, qu'elle s'est écroulée de sophismes ; que pouvait-on édifier de durable sur tant de mensonges ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La vitesse et la variété des transformations en cours dépassent le temps incompressible à édifier sa propre résilience.Capital, 19/03/2015, « Les angoisses inavouées des dirigeants d’entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉDIFIER v. act.

Bastir des temples, palais, & autres grands bastiments. François I. se plaisoit fort à édifier. Il est de peu d'usage au propre.
 
ÉDIFIER, se dit figurément en Morale, & signifie, Porter à la pieté par les bons discours, par les bons exemples. La lecture de l'Escriture Sainte édifie beaucoup les Fideles. Ce Predicateur édifie autant par sa bonne vie que par ses Predications.
 
On dit aussi, qu'un homme est bien édifié d'un autre, lors qu'il est bien content de ses actions, ou de ses discours, qu'il en a agi honnestement avec luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine