Email catcher

édifier

définitions

édifier ​​​ verbe transitif

Bâtir (un édifice, un ensemble architectural). ➙ construire.
abstrait Établir, créer (un vaste ensemble). Édifier une théorie.
Porter (qqn) à la vertu, à la piété, par l'exemple ou par le discours.
ironique Mettre à même d'apprécier, de juger sans illusion.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'édifie

tu édifies

il édifie / elle édifie

nous édifions

vous édifiez

ils édifient / elles édifient

imparfait

j'édifiais

tu édifiais

il édifiait / elle édifiait

nous édifiions

vous édifiiez

ils édifiaient / elles édifiaient

passé simple

j'édifiai

tu édifias

il édifia / elle édifia

nous édifiâmes

vous édifiâtes

ils édifièrent / elles édifièrent

futur simple

j'édifierai

tu édifieras

il édifiera / elle édifiera

nous édifierons

vous édifierez

ils édifieront / elles édifieront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette association a répondu à l'invitation de la mairie, pour édifier une haie potagère près d'un lotissement.Ouest-France, 12/03/2019
C'est sur cette pierre, pulvérisée d'avance, qu'elle s'est écroulée de sophismes ; que pouvait-on édifier de durable sur tant de mensonges ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans le premier cas, il s'agissait d'édifier un espace social parallèle à la société blanche et à sa sphère étatique.Critique internationale, 2008, Jérôme Tournadre-Plancq (Cairn.info)
Conjointement, un pont s'édifiera entre partie psychotique et partie non psychotique de la personnalité.Psychothérapies, 2015, Jean-Marc Chauvin (Cairn.info)
Celui-ci prendrait en charge tous les frais, travaux plus mise aux normes du règlement (65 000 €), en échange des parcelles, pour y édifier deux immeubles.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 17/04/2018
La vitesse et la variété des transformations en cours dépassent le temps incompressible à édifier sa propre résilience.Capital, 19/03/2015, « Les angoisses inavouées des dirigeants d’entreprise »
Des pelleteuses remuent le sable gris pour édifier un haut mur d'acier rouillé d'environ cinq à huit mètres de haut selon le secteur.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Françoise Lestage (Cairn.info)
De la paranoïa de l'enfant ainsi brossée à la paranoïa de l'adulte, quels ponts édifier ?La psychiatrie de l'enfant, 2016, Yann Craus, Bernard Golse (Cairn.info)
Ce ne fut pas la seule novice que j'instruisis ; et quelques jeunes nonnains vinrent aussi s'édifier dans ma cellule.Denis Diderot (1713-1784)
Comment vivre la contradiction interne lorsqu'on cherche à édifier une communauté paisible ?Cités, 2001, Cynthia Fleury (Cairn.info)
Cette première étape doit donc correspondre au temps nécessaire pour établir les programmes et les plans, pour édifier les immeubles et pour les équiper.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Où la municipalité veut édifier un centre commercial, entraînant l'abattage d'une cinquantaine de spécimens.Ouest-France, Laurent NEVEU, 11/12/2017
En 1837, le désormais contrôleur des contributions indirectes fait édifier cette demeure en pierre blanche.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Six demeures d'exception qui valent le détour »
Nous édifierons dans un deuxième temps un système reposant sur l'auto-réglementation.Europarl
Ce montant se rajoute au don d'un million d'euros que la défunte avait fait à la municipalité à la seule condition d'édifier une structure culturelle.Ouest-France, 12/11/2020
En 2017, il était déjà question d'édifier un centre pénitentiaire de 400 places dans la zone.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 09/07/2021
Il fit le vœu d'édifier une chapelle en son honneur sur le lieu même, s'il s'en réchappait.Ouest-France, 24/06/2021
Ni de vouloir édifier un garage ou une terrasse, projets tout autant proscrits.Capital, 11/07/2018, « Epargne salariale : les cas pour un déblocage anticipé »
Comme cet insecte, n'imaginez pas édifier de brillantes théories sans avoir collecté au préalable le maximum de données !Capital, 06/03/2019, « Au boulot, avant de théoriser, allez sur le terrain »
Et comment peut-on oser, avec de la terre, édifier tant de petits dômes, et les enchevêtrer, les superposer en pyramides ?Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉDIFIER » v. act.

Bastir des temples, palais, & autres grands bastiments. François I. se plaisoit fort à édifier. Il est de peu d'usage au propre.
 
ÉDIFIER, se dit figurément en Morale, & signifie, Porter à la pieté par les bons discours, par les bons exemples. La lecture de l'Escriture Sainte édifie beaucoup les Fideles. Ce Predicateur édifie autant par sa bonne vie que par ses Predications.
 
On dit aussi, qu'un homme est bien édifié d'un autre, lors qu'il est bien content de ses actions, ou de ses discours, qu'il en a agi honnestement avec luy.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022