Email catcher

ériger

Définition

Définition de ériger ​​​ verbe transitif

Placer (un monument) en station verticale. ➙ dresser ; érection. On érigea l'obélisque place de la Concorde.
Construire avec solennité. ➙ élever. Ériger un temple.
littéraire ou administratif Établir, créer. Ériger un tribunal.
au figuré Ériger qqn, qqch. en : donner le caractère de ; faire passer à (une condition plus élevée, plus importante). Ériger ses caprices en règle morale. pronominal S'ériger en : s'attribuer le rôle de. ➙ se poser en.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ériger

actif

indicatif
présent

j'érige

tu ériges

il érige / elle érige

nous érigeons

vous érigez

ils érigent / elles érigent

imparfait

j'érigeais

tu érigeais

il érigeait / elle érigeait

nous érigions

vous érigiez

ils érigeaient / elles érigeaient

passé simple

j'érigeai

tu érigeas

il érigea / elle érigea

nous érigeâmes

vous érigeâtes

ils érigèrent / elles érigèrent

futur simple

j'érigerai

tu érigeras

il érigera / elle érigera

nous érigerons

vous érigerez

ils érigeront / elles érigeront

Synonymes

Synonymes de ériger verbe transitif

bâtir, construire, dresser, édifier, élever, lever

créer, établir, fonder, instituer

Exemples

Phrases avec le mot ériger

Du côté de la destruction, la prétention de certaines tesselles de la mosaïque planétaire à parler au nom du tout, et à s'ériger en tout.Hermès, 2011, Gianluca Bocchi, Mauro Ceruti (Cairn.info)
Devenu principal objet d'investissement de ce désir, elle va dès lors l'ériger à être l'objet par lequel cette loi maternelle peut s'appliquer.Psychologie clinique, 2014, Sofia Chraibi (Cairn.info)
Point besoin conséquemment d'ériger la séparation de biens, qui n'est que le divorce des patrimoines, en régime de droit commun.Charles Turgeon (1855-1934)
Un avocat français, ayant commis l'imprudence de s'ériger en déclamateur, venait d'être enfermé dans une maison de correction et durement châtié.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette occultation, le discours médical en est le premier instigateur par le fait d'ériger la guérison physiologique en valeur absolue.Recherches en psychanalyse, 2014, Karl-Léo Schwering (Cairn.info)
Selon ses concepteurs, il n'a fallu que trois semaines pour façonner les panneaux et à peine un jour pour les ériger et les assembler.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Cette énergie symbolise la capacité psychique à s'ériger pour commencer à affirmer la totalité de son être profond.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Pascale Mauchant-Renoult (Cairn.info)
Vous voulez l'ériger en cause, il n'est qu'effet.François Baucher (1796-1873)
Il serait néanmoins absurde d'exagérer cet inconvénient capital, au point de l'ériger en obstacle tout-à-fait insurmontable.Auguste Comte (1798-1857)
Les établissements avaient alors dû ériger des murs antibruit, voire fermer leurs portes.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Quand le bruit n’était pas un ennemi »
On érigera au lieu où les bourgeois se seront agenouillés une croix de pierre où cet événement sera rappelé.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
D'un côté l'individualisme d'universalité, de l'autre l'individualisme de singularité qu'il s'agit de repenser pour l'ériger en socle d'un nouveau contrat social.Esprit, 2012 (Cairn.info)
Machiavel lui-même aurait rougi d'ériger en système permanent ce qui n'avait été jusqu'alors qu'un hasard tout exceptionnel dans la politique.Paul Lacroix (1806-1884)
D'une part, esquisser une histoire comparative de l'institution esclavagiste, qui reconnaisse la spécificité de l'expérience grecque sans l'ériger pour autant en exception.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Pour le remercier, les élus de la ville souhaitent ériger un obélisque sur le quai, mais le projet est rejeté, faute de financements.Ouest-France, Irvin BLONZ, 24/07/2019
Cette fois-ci peut-on ériger son bonheur personnel en objectif stratégique ?Capital, 22/10/2019, « Comme au boulot, voyez le bonheur perso comme un objectif… »
Était-ce à moi à m'ériger en protecteur des damoiselles éplorées ?Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il ne faut donc pas trop légèrement ériger en victimes de son égoïsme les femmes qui l'ont aimé ; laquelle a-t-il délaissée ?Émile Chédieu de Robethon (1814-?), Delphine de Sabran Custine (1770-1826) et François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce qui ne signifie pas qu'elle puisse s'ériger en système normatif non juridique.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Jean Périn (Cairn.info)
On ne peut surtout pas ériger des barrières communautaires contre la recherche sur les cellules souches embryonnaires.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉRIGER v. act.

Eslever quelque chose tout droit ou à plomb. Eriger une ligne perpendiculaire sur une autre ligne. On érigeoit autrefois des statuës aux grands personnages, aux Empereurs.
 
ÉRIGER, signifie figurément, Eslever quelque chose en quelque titre, dignité, ou degré d'honneur. Eriger un Marquisat en Duché. Eriger une fonction ou simple commission en titre d'office. Eriger un Bailliage en Presidial, en Cour Souveraine. On dit en ce même sens avec le pronom personnel, s'Eriger en Auteur, en bel esprit, en Censeur public, pour dire, Prendre, s'attribuer ces qualitez.
 
ÉRIGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022