ériger

 

définitions

ériger ​​​ verbe transitif

Placer (un monument) en station verticale. ➙ dresser ; érection. On érigea l'obélisque place de la Concorde.
Construire avec solennité. ➙ élever. Ériger un temple.
littéraire ou administratif Établir, créer. Ériger un tribunal.
au figuré Ériger qqn, qqch. en : donner le caractère de ; faire passer à (une condition plus élevée, plus importante). Ériger ses caprices en règle morale. —  pronominal S'ériger en : s'attribuer le rôle de. ➙ se poser en.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'érige

tu ériges

il érige / elle érige

nous érigeons

vous érigez

ils érigent / elles érigent

imparfait

j'érigeais

tu érigeais

il érigeait / elle érigeait

nous érigions

vous érigiez

ils érigeaient / elles érigeaient

passé simple

j'érigeai

tu érigeas

il érigea / elle érigea

nous érigeâmes

vous érigeâtes

ils érigèrent / elles érigèrent

futur simple

j'érigerai

tu érigeras

il érigera / elle érigera

nous érigerons

vous érigerez

ils érigeront / elles érigeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Est-ce la voie que nous sommes appelés à suivre, ou allons-nous nous ériger contre des relations de type classique entre les instances politiques et bureaucratiques ?Europarl
On est donc en train d’ériger un mécanisme multidimensionnel, qui veut même impliquer et acheter des fondations et organismes indépendants.Europarl
Machiavel lui-même aurait rougi d'ériger en système permanent ce qui n'avait été jusqu'alors qu'un hasard tout exceptionnel dans la politique.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est injuste, selon moi, d'ériger un mur idéologique contre la renationalisation que provoquerait le cofinancement et de la diaboliser.Europarl
On ne peut surtout pas ériger des barrières communautaires contre la recherche sur les cellules souches embryonnaires.Europarl
Il ne faut donc pas trop légèrement ériger en victimes de son égoïsme les femmes qui l'ont aimé ; laquelle a-t-il délaissée ?Émile Chédieu de Robethon (1814-?), Delphine de Sabran Custine (1770-1826) et François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Transgresser ce principe et permettre à un parlement de s'ériger en autorité morale pour juger les juges est un danger pour la démocratie.Europarl
Il ne nous sied donc guère de nous ériger en norme applicable au monde entier.Europarl
Nous sommes ici pour protéger les citoyens européens contre le malheur, et non pour ériger des mémoriaux après coup.Europarl
Ils n'ont pas non plus notifié les propriétaires slovènes des terrains sur lesquels ils entendent ériger le poste-frontière.Europarl
Il faut, comme nous l'avons dit, subir l'empirisme comme un état transitoire et imparfait de la médecine, mais non l'ériger en système.Claude Bernard (1813-1878)
Quelle étrange idée que d'ériger une troupe de procureurs en juges des grâces et des voluptés !Anatole France (1844-1924)
Et alors, il indiquait le plan d'un monument à ériger, ou dictait quelqu'un de ces projets immenses qui ont étonné – disons mieux - - qui ont parfois épouvanté le monde.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il serait néanmoins absurde d'exagérer cet inconvénient capital, au point de l'ériger en obstacle tout-à-fait insurmontable.Auguste Comte (1798-1857)
Il paraît que c'est en 1883 que le conseil municipal commanda cette œuvre d'art, d'un placement difficile, on ne savait où l'ériger.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Pourtant on n'a jamais songé à ériger ces promiscuités accidentelles en autant d'entités morbides décorées d'un nom spécial.Charles Anglada (1806-?)
Point besoin conséquemment d'ériger la séparation de biens, qui n'est que le divorce des patrimoines, en régime de droit commun.Charles Turgeon (1855-1934)
Nous ne pouvons pas réduire les primes pour les éleveurs de vaches laitières, puis ensuite, ériger le fonds du lait ainsi constitué comme solution de secours.Europarl
Il me semble évident qu'il nous faut porter notre choix sur ce système en question et l'ériger en norme européenne.Europarl
Si j'ai choisi de prendre la parole, c'est parce qu'il a été proposé d'ériger un mur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉRIGER » v. act.

Eslever quelque chose tout droit ou à plomb. Eriger une ligne perpendiculaire sur une autre ligne. On érigeoit autrefois des statuës aux grands personnages, aux Empereurs.
 
ÉRIGER, signifie figurément, Eslever quelque chose en quelque titre, dignité, ou degré d'honneur. Eriger un Marquisat en Duché. Eriger une fonction ou simple commission en titre d'office. Eriger un Bailliage en Presidial, en Cour Souveraine. On dit en ce même sens avec le pronom personnel, s'Eriger en Auteur, en bel esprit, en Censeur public, pour dire, Prendre, s'attribuer ces qualitez.
 
ÉRIGÉ, ÉE. part. & adj.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020