effiler
définition
Définition de
effiler
verbe transitif
Défaire (un tissu) fil à fil. ➙ effilocher. Effiler un tissu. Effiler des haricots verts, en enlever les fils.
pronominal Le bord de son écharpe s'effile.
conjugaison
Conjugaison du verbe effiler
actif
indicatif
présent
j'effile
tu effiles
il effile / elle effile
nous effilons
vous effilez
ils effilent / elles effilent
imparfait
j'effilais
tu effilais
il effilait / elle effilait
nous effilions
vous effiliez
ils effilaient / elles effilaient
passé simple
j'effilai
tu effilas
il effila / elle effila
nous effilâmes
vous effilâtes
ils effilèrent / elles effilèrent
futur simple
j'effilerai
tu effileras
il effilera / elle effilera
nous effilerons
vous effilerez
ils effileront / elles effileront
synonymes
Synonymes de effiler verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot effiler
Ce pourquoi l'écrivain prend soin d'élancer, effiler le plus possible sa ligne, de sorte que, nacelle légère, son poème volette à son tour.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Il nous a fallu à peu près quatre heures seulement pour effiler le carré dans un petit morceau de tissu.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Tania Pérez-Bustos (Cairn.info)
Alors que beaucoup emploient la technique du rasage, lui préfère la coupe au ciseau à effiler.Ouest-France, 02/07/2019
Voilà ce qui occupe la visibilité, son écran à effiler, à détisser.Multitudes, 2004, Pierre-Olivier Capéran (Cairn.info)
Auparavant, deux équipes s'étaient occupées des poteaux de châtaignier qu'il a fallu écorcer et effiler et dont les pieds ont été flambés pour en augmenter la résistance dans le temps.Ouest-France, 23/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFILER verb. act.
Oster quelques fils d'un tissu, d'une toile, d'une estoffe. Les Tailleurs bougient les bords de plusieurs estoffes, pour empêcher qu'elles ne s'effilent avant qu'elles soient cousuës. Il faut effiler ses manchettes, quand on porte le grand deuil. On dit en termes de Chasse, que des chiens sont effilez, pour avoir couru avec trop d'ardeur. On dit aussi d'une personne, qu'elle est effilée, pour dire, qu'elle est grande & maigre ou menuë. Les tailles effilées sont plus estimées que celles des femmes grossieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.