Email catcher

pastoral

Définition

Définition de pastoral ​​​ , pastorale ​​​ , pastoraux ​​​ adjectif et nom féminin

littéraire
Relatif aux bergers.
Agriculture Dont l'élevage est l'activité économique dominante. Une économie pastorale. ➙ pastoralisme.
Qui évoque les mœurs champêtres. nom féminin Ouvrage (littéraire, pictural…) dont les personnages sont des bergers. ➙ bergerie.
Religion Relatif aux pasteurs spirituels, spécialement aux évêques.

Synonymes

Synonymes de pastoral, pastorale adjectif

bucolique, campagnard, champêtre, idyllique, paysan, rural, rustique, agreste (littéraire)

Synonymes de pastorale nom féminin

églogue, bergerie, idylle

Exemples

Phrases avec le mot pastoral

Cette lettre pastorale contenait une allégation particulière dont nous nous rappelons encore parfaitement.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Après quelques pas, le directeur pastoral du centre spirituel recentre notre attention sur notre corps.Ouest-France, Gwendal KERBASTARD, 14/08/2020
Cette mesure, s'unissant peut-être à quelques sévérités pastorales d'une nature plus confidentielle, exaspéra le chevalier.Octave Feuillet (1821-1890)
Et, dans les reconstitutions du théâtre antique, la nuance pastorale avait toujours été la caractéristique originale du génie italien.Romain Rolland (1866-1944)
Sa mission comporte cinq champs : responsabilité pastorale, responsabilité éducative, responsabilité pédagogique, responsabilité administrative, responsabilité matérielle.Ouest-France, 10/09/2021
La deuxième lettre pastorale de l'évêque n'est ni un brûlot, ni une provocation.Ouest-France, Cyrille PITOIS, 27/11/2014
La formation de sept ans comprend théologie, philosophie et théologie pastorale.Ouest-France, 19/08/2020
Éloignés des zones pastorales, il sont prêts à acheter du lait.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Le lait de dromadaire, des vertus diététiques et médicales »
Dans l'accompagnement pastoral, c'est la seule posture éthique qui vaille.Études théologiques et religieuses, 2015, Pascale Renaud-Grosbras (Cairn.info)
Allons, lui disait le bachelier, prenez courage et levez-vous, afin de commencer notre vie pastorale.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Cette injonction est réitérée en 1702 lors d'une visite pastorale.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Gianenrico Bernasconi (Cairn.info)
Pour lancer la nouvelle année pastorale, aucune messe ne sera célébrée ce dimanche.Ouest-France, 21/09/2021
Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir au centre pastoral.Ouest-France, 28/03/2018
Du moins les registres de visites pastorales, pas plus que d'autres documents d'archives diocésaines, n'y font référence.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Si certains auteurs avaient vécu avec ce peuple ; s'ils avaient étudié les hommes formés par cette vie pastorale, ils se seraient épargné beaucoup de déclamations.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
En équipe, un plan d'action a été défini pour construire la nouvelle communauté pastorale, qu'il a d'abord fallu baptiser.Ouest-France, 04/10/2019
Cependant, réflexion et pratique pastorales et catéchétiques ne peuvent s'extraire du contexte dans lequel s'inscrit l'annonce de la foi.Lumen Vitae, 2021, Roland Lacroix (Cairn.info)
Le chameau a déterminé sa vie au genre pastoral, et tout son caractère s'en est composé.Volney (1757-1820)
Dans la deuxième partie sont abordées à la fois l'ambigüité de la relation à l'animal et les caractéristiques du système agro‑pastoral.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Cette dernière exigence, cependant, ne concerne point la nature même des sacrements, mais ce n'est qu'une exigence prudentielle et pastorale.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Adriano Oliva (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTORAL, ALE adj.

Ce qui convient, ce qui appartient aux Bergers & aux personnes champestres. Il y avoit des flustes, des musettes à cette nopce qui faisoient une petite musique pastorale. La vie pastorale est la plus innocente. Les Poëtes & les faiseurs de Romans font la plus-part de leurs amours d'une maniere pastorale.
 
PASTORAL, se dit aussi des choses qui regardent les Pasteurs Ecclesiastiques. On a recommandé ces personnes à vostre soin pastoral, à vostre charité pastorale. La crosse d'un Evêque est appellée le baston pastoral.
 
PASTORAL. s. m. est aussi un Livre où sont contenuës les prieres, les ceremonies, les devoirs & les fonctions d'un Evêque, & particulierement celles qui sont extraordinaires, & qui se font avec plus de solemnité. Le Grand Pastoral.

Définition ancienne de PASTORALE s. f.

est une piece de theatre, dont les personnages sont vestus en Bergers, & representent des amours de Bergers. La Silvie de Mairet, les Bergeries de Racan, ont été les dernieres Pastorales qui ayent paru en François. Le Pastor Fido de Guarini, l'Aminte du Tasse, sont de belles Pastorales Italiennes. Les Italiens disent que le Tasse est inventeur de la Pastorale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine