pastoral

définitions

pastoral ​​​ , pastorale ​​​ , pastoraux ​​​ adjectif et nom féminin

littéraire
Relatif aux bergers.
Agriculture Dont l'élevage est l'activité économique dominante. Une économie pastorale. ➙ pastoralisme.
Qui évoque les mœurs champêtres. —  nom féminin Ouvrage (littéraire, pictural…) dont les personnages sont des bergers. ➙ bergerie.
Religion Relatif aux pasteurs spirituels, spécialement aux évêques.

synonymes

pastoral, pastorale adjectif

bucolique, campagnard, champêtre, idyllique, paysan, rural, rustique, agreste (littéraire)

pastorale nom féminin

églogue, bergerie, idylle

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle composait un tableau clair et gai de la vie au presbytère, un tableau magnifique et orgueilleux du commandement pastoral.Paul Adam (1862-1920)
Quelques uns cependant n'ont rien du costume pastoral.Alphonse Chabot (?-1921)
Je ne suppose pas que ce soit pour le plaisir pastoral et champêtre de faire ces petits jardins qu'on a pris la détermination de recouvrir le canal.Victor Fournel (1829-1894)
C'est un joli nom, tout à fait dans le goût pastoral.Amédée Achard (1814-1875)
Le terrain s'amaigrissait, le roc perçait sous les pieds, et vers le sud les montagnes vertes et déchirées prenaient un caractère pastoral à la fois doux et triste.George Sand (1804-1876)
Je n'ai rien vu de si pastoral au bord d'aucune mer.Astolphe de Custine (1790-1857)
Le tout, couché dans la forêt, et, parmi les cuisines odorantes, déjeunant de pain sec, buvant au fleuve, faisant sur l'herbe leur sobre et pastoral banquet.Jules Michelet (1798-1874)
On ne peut vraiment rien trouver de plus délicieux, de plus retiré que ce petit village perdu au milieu des roches, intéressant par son double côté marin et pastoral.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le chameau a déterminé sa vie au genre pastoral, et tout son caractère s'en est composé.Volney (1757-1820)
C'est ce qu'on lit dans le message pastoral des évêques.Europarl
Le genre pastoral trouve aussi sa place au théâtre lyrique.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Pourtant, il ne faudrait pas croire que l'élément pastoral était en général dédaigné et n'avait pas d'influence.Jacques Boulenger (1879-1944)
L'opéra peut embrasser des sujets de trois genres différens : du genre tragique, du genre comique, et du genre pastoral.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les murs de ces bâtiments, dans leur simplicité, cherchent la nature, le caractère pastoral et champêtre, et des percées ingénieusement ménagées laissent apercevoir des vergers et des potagers constamment variés.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les concertos fantastique, pathétique, pastoral, renferment aussi de belles pages, mais n'ont pas la grande ordonnance et la clarté des cinq premiers.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Et le site est d'ailleurs tranquille, pastoral, empreint d'une mélancolie de passé et d'abandon.Pierre Loti (1850-1923)
Je fis un autre roman, un roman pastoral, que je jugeai plus mauvais que le premier et dont j'allumai le poêle un jour d'hiver.George Sand (1804-1876)
C'est là, sans doute, qu'il apprit à aimer la campagne et que le côté pastoral de son talent prit son germe.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASTORAL, ALE » adj.

Ce qui convient, ce qui appartient aux Bergers & aux personnes champestres. Il y avoit des flustes, des musettes à cette nopce qui faisoient une petite musique pastorale. La vie pastorale est la plus innocente. Les Poëtes & les faiseurs de Romans font la plus-part de leurs amours d'une maniere pastorale.
 
PASTORAL, se dit aussi des choses qui regardent les Pasteurs Ecclesiastiques. On a recommandé ces personnes à vostre soin pastoral, à vostre charité pastorale. La crosse d'un Evêque est appellée le baston pastoral.
 
PASTORAL. s. m. est aussi un Livre où sont contenuës les prieres, les ceremonies, les devoirs & les fonctions d'un Evêque, & particulierement celles qui sont extraordinaires, & qui se font avec plus de solemnité. Le Grand Pastoral.

Définition de « PASTORALE » s. f.

est une piece de theatre, dont les personnages sont vestus en Bergers, & representent des amours de Bergers. La Silvie de Mairet, les Bergeries de Racan, ont été les dernieres Pastorales qui ayent paru en François. Le Pastor Fido de Guarini, l'Aminte du Tasse, sont de belles Pastorales Italiennes. Les Italiens disent que le Tasse est inventeur de la Pastorale.