Email catcher

ellipse

définition

Définition de ellipse ​​​ nom féminin

Omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible. Ellipse du verbe dans « chacun pour soi » (« chacun agit pour soi »).
Art du raccourci, du sous-entendu.
Omission dans une suite logique, une narration. Les ellipses d'un récit.

Définition de ellipse ​​​ nom féminin

Géométrie Courbe plane fermée dont chaque point est tel que la somme de ses distances à deux points fixes (appelés foyers) est constante. Les ellipses que décrivent les planètes.
courant Ovale.

synonymes

Synonymes de ellipse nom féminin

au sens de allusion
au sens de anacoluthe

exemples

Phrases avec le mot ellipse

Dans la première phrase, on peut faire l'ellipse de elle est, mais pas dans la deuxième qui a une interprétation d'incarnation.Syntaxe & Sémantique, 2011, Valérie Amary-Coudreau (Cairn.info)
Jamais on ne fit un tel usage de toutes les « figures de grammaires » abréviatives : anacoluthe, ellipse, ablatif absolu.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est raconté dans la sobriété d'une mise en scène riche de respirations et d'ellipses.Ouest-France, 09/09/2014
Chaque groupe est représenté par une ellipse qui inclut ces dominantes.Revue française de sociologie, 2009, Hervé Glevarec michel pinet, Michel Pinet (Cairn.info)
Les orbites des comètes périodiques doivent être des ellipses.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette étude a ensuite enquêté sur la nécessité de l'ellipse pour rendre compte du non-marquage de la liaison ou de l'emboîtement hypotaxique.Langages, 2015, Silvia Adler (Cairn.info)
Néanmoins, les marches du stepper ne se déplacent que de bas en haut, alors que celles du vélo elliptique suivent une trajectoire en ellipse.Ouest-France, 12/04/2021
L'anneau change d'aspect au gré de la rotation, semblant être tantôt une ligne ou une ellipse, en fonction de son inclinaison.Ouest-France, 13/10/2019
De plus, nous avons relevé très peu d'ellipses avec les clitiques objet (1 % contre 4,9 % des sujets).Langages, 2014, Elisabeth Stark (Cairn.info)
L'excentricité de cette ellipse est à peu près 1/60, en prenant pour unité la moitié du grand axe de l'ellipse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Toute autre courbe que l'ellipse eût incontestablement donné le même résultat, à la simple condition d'avoir, en ses deux sommets, une égale courbure.Auguste Comte (1798-1857)
Sa vie défile en accéléré, au risque de quelques ellipses.Ouest-France, Laurent Beauvallet, 29/04/2015
Entretien avec un auteur qui excelle dans l'art du récit et de l'ellipse.Ouest-France, 31/10/2014
Cette ellipse est courante en construction comparative à chaque fois que le terme repère peut être récupéré dans le contexte amont.Langue française, 2009, Claude Guimier (Cairn.info)
Ça oblige les enfants à être attentifs et à trouver tous les synonymes ou ellipses qui s'imposent pour ne pas tomber dans le piège.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 06/05/2020
La courbe décrite par chaque planète autour du soleil est une ellipse dont le soleil occupe un foyer.Adrien Guilmin (1812-1884)
Une ellipse colossale dessine à l'œil ce théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A l'intérieur, les maisons, au nombre d'une cinquantaine, étaient disposées en ellipse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce point est, à nos yeux, décisif pour légitimer le recours à l'ellipse dans toutes les réalisations de la subordination complétive en français.Langue française, 2008, Pierre Le Goffic (Cairn.info)
D'une façon qui n'est pas négligeable, l'écrivain multiplie les enchaînements parataxiques et les ellipses.Études balkaniques, 2019, Jacques Bouyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ELLYPSE s. f.

Terme de Geometrie. C'est une figure contenuë sous une seule ligne, qui est oblongue, qui a deux diametres inegaux, & deux centres appellez foyers, desquels si on tire deux lignes jusqu'à la circonference, elles égaleront prises ensemble le grand diametre. Elle se descrit par la section du cone, lors qu'on le couppe par un plan incliné sur son axe entre le costé du cone & sa parabole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.