ellipse

 

définitions

ellipse ​​​ nom féminin

Omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible. Ellipse du verbe dans « chacun pour soi » (« chacun agit pour soi »).
Art du raccourci, du sous-entendu.
Omission dans une suite logique, une narration. Les ellipses d'un récit.

ellipse ​​​ nom féminin

Géométrie Courbe plane fermée dont chaque point est tel que la somme de ses distances à deux points fixes (appelés foyers) est constante. Les ellipses que décrivent les planètes.
courant Ovale.
 

synonymes

ellipse nom féminin

allusion, insinuation, omission, sous-entendu

[Rhétorique] anacoluthe, asyndète

ellipse nom féminin

ovale

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jamais on ne fit un tel usage de toutes les « figures de grammaires » abréviatives : anacoluthe, ellipse, ablatif absolu.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est qu'il y a ellipse en anglais ; quelle société peut s'assortir, quel vrai délice (peut-il y avoir) ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Mais, cette condition préalable une fois remplie, il était fort naturel d'essayer l'ellipse, la plus simple de toutes les courbes fermées après le cercle, qui n'en est qu'une modification.Auguste Comte (1798-1857)
Pas une phrase « écrite » ; jamais on n'a plus subtilement usé de la syllepse, de l'ellipse, ni de l'anacoluthe.Jules Lemaître (1853-1914)
La scène exige, avant tout, l'action, la synthèse parlante, remuante, l'ellipse de la phrase, et souvent de l'idée.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Leurs parois, qui dessinent une ellipse, sont intérieurement façonnées en degrés ; on se croit là dans une arène antique jetée au milieu des ondes.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le grand axe, ou diamètre des foyers de cette ellipse, peut avoir dix ou douze milles de longueur ; le petit axe en a cinq ou six.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Quand on dit : cette soupe a l'air bonne, il y a ellipse ; c'est comme si l'on disoit cette soupe paroît bonne ; cette soupe, a l'air d'être bonne.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
L'excentricité de cette ellipse est à peu près 1/60, en prenant pour unité la moitié du grand axe de l'ellipse.Adrien Guilmin (1812-1884)
On y soupçonne une deuxième fissure, dirigée en apparence suivant le diamètre conjugué de l'ellipse, en réalité orientée perpendiculairement à la première.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il montre comment la mesure de deux arcs de méridien éloignés est nécessaire pour déduire des valeurs un peu sûres des demi-axes de l'ellipse.Pierre Puiseux (1855-1928)
La terre ne décrit pas un cercle autour du soleil, mais bien une ellipse, ainsi que le veulent les lois de la mécanique rationnelle.Jules Verne (1828-1905)
Je marchais toujours dans le plan de l'ellipse, mais je faisais peu de progrès vers l'est.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'homme n'est pas un cercle à un seul centre ; c'est une ellipse à deux foyers.Victor Hugo (1802-1885)
En faisant cette construction, on trouve que cette courbe est une ellipse dont la terre occupe un des foyers.Adrien Guilmin (1812-1884)
Or, dans les orbes elliptiques, le corps attirant occupe toujours un des foyers de l'ellipse.Jules Verne (1828-1905)
Chaque planète, en effet, décrit autour du soleil une courbe plane à peu près circulaire (une ellipse très-peu allongée dont cet astre occupe un foyer).Adrien Guilmin (1812-1884)
Jamais on n'a fait un si prodigieux usage de toutes les « figures de grammaire » abréviatives, de l'anacoluthe, de l'ellipse et de ce qu'on appellerait, s'il s'agissait de latin, l'ablatif absolu.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette ellipse est très-peu excentrique, c'est-à-dire que la distance du centre au foyer est très-petite relativement au grand axe de la courbe ; elle en est à peine la soixantième partie.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette ellipse varie aussi elle-même d'année en année, de siècle en siècle ; tantôt elle se rapproche de la circonférence d'un cercle, tantôt elle s'allonge jusqu'à une forte excentricité.Camille Flammarion (1842-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ELLYPSE » s. f.

Terme de Geometrie. C'est une figure contenuë sous une seule ligne, qui est oblongue, qui a deux diametres inegaux, & deux centres appellez foyers, desquels si on tire deux lignes jusqu'à la circonference, elles égaleront prises ensemble le grand diametre. Elle se descrit par la section du cone, lors qu'on le couppe par un plan incliné sur son axe entre le costé du cone & sa parabole.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020