ellipse
définition
Définition de
ellipse
nom féminin
Omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible. Ellipse du verbe dans « chacun pour soi » (« chacun agit pour soi »).
Art du raccourci, du sous-entendu.
Omission dans une suite logique, une narration. Les ellipses d'un récit.
Voir aussi :Ellipse
synonymes
Synonymes de ellipse nom féminin
au sens de allusion
au sens de anacoluthe
exemples
Phrases avec le mot ellipse
Toute autre courbe que l'ellipse eût incontestablement donné le même résultat, à la simple condition d'avoir, en ses deux sommets, une égale courbure.Auguste Comte (1798-1857)
De plus, nous avons relevé très peu d'ellipses avec les clitiques objet (1 % contre 4,9 % des sujets).Langages, 2014, Elisabeth Stark (Cairn.info)
En effet, si l'on dévore des fictions, c'est parfois pour combler les non-dits de l'histoire, les silences ou ellipses de l'actualité.Ouest-France, Baptiste LIGER, 29/07/2023
C'est encore une des raisons qui expliquent l'ellipse de cinq années.L'Année balzacienne, 2002, Gisèle Séginger (Cairn.info)
Les orbites des comètes périodiques doivent être des ellipses.Adrien Guilmin (1812-1884)
On peut déceler çà et là certaines ellipses des traducteurs, en particulier pour les entretiens cliniques retranscrits.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2022, Yann Craus (Cairn.info)
Or, avec la téléportation, le trajet est une ellipse, et cela crée un rythme littéraire différent.Ouest-France, Baptiste LIGER, 11/06/2022
A l'intérieur, les maisons, au nombre d'une cinquantaine, étaient disposées en ellipse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La courbe décrite par chaque planète autour du soleil est une ellipse dont le soleil occupe un foyer.Adrien Guilmin (1812-1884)
Au contraire, l'expression s'analyse plausiblement comme le résultat historique d'une ellipse, signifiant deux pommes et une demi-pomme.Travaux de linguistique, 2016, David Nicolas (Cairn.info)
Ainsi, contrairement au français, le russe permet l'ellipse du verbe, même si cette ellipse n'est pas toujours très aisée.Langages, 2009, Katia Paykin (Cairn.info)
Mais passons le match, c'est un univers à part, peuplée d'ellipses pour le coach dont la concentration atteint son paroxysme.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/03/2022
On lui pardonne l'ellipse faite du poids écologique d'un tel événement, car, à l'heure de ce bicentenaire, son film est avant tout une célébration du milieu de la mode.Ouest-France, Annabelle DE CAZANOVE, 28/06/2024
Elle est alors considérée comme une ellipse en cinq coups secs.Ouest-France, Georges Planelles, 19/09/2022
À première vue, cette ellipse n'est rien de plus qu'un simple marquage au sol bleu à la forme ovale.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 03/09/2019
C'est raconté dans la sobriété d'une mise en scène riche de respirations et d'ellipses.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 09/09/2014
Il consiste ici, par une succession d'attentions, à reconstruire une continuité narrative à partir de plans et d'ellipses.Communications, 2018, Rémi Adjiman (Cairn.info)
Jamais on ne fit un tel usage de toutes les « figures de grammaires » abréviatives : anacoluthe, ellipse, ablatif absolu.Jules Lemaître (1853-1914)
Une ellipse colossale dessine à l'œil ce théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'excentricité de cette ellipse est à peu près 1/60, en prenant pour unité la moitié du grand axe de l'ellipse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ELLYPSE s. f.
Terme de Geometrie. C'est une figure contenuë sous une seule ligne, qui est oblongue, qui a deux diametres inegaux, & deux centres appellez foyers, desquels si on tire deux lignes jusqu'à la circonference, elles égaleront prises ensemble le grand diametre. Elle se descrit par la section du cone, lors qu'on le couppe par un plan incliné sur son axe entre le costé du cone & sa parabole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.