Email catcher

omission

Définition

Définition de omission ​​​ nom féminin

Le fait, l'action d'omettre qqch. ; la chose omise. Omission volontaire ; involontaire. ➙ absence, lacune, manque, négligence, oubli. Un mensonge par omission. locution Sauf erreur ou omission.

Synonymes

Synonymes de omission nom féminin

oubli, négligence

lacune, absence, manque, trou, vide

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot omission

Cascade et d'omissions ou volonté de cacher quelque chose ?Ouest-France, 04/03/2016
Entre autres omissions, le compilateur a laissé la comparaison de la peinture avec la sculpture.Stendhal (1783-1842)
Cela permet de compléter, modifier ou corriger les omissions et inexactitudes constatées sur le relevé de carrière d'un assuré, avant de liquider sa pension.Capital, 25/06/2015, « Liquidation des retraites : soyez vigilants, les erreurs augmentent ! »
En revanche, il faut rester vigilant : en cas d'erreurs ou d'omissions, le contribuable reste responsable.Capital, 01/02/2021, « Ces nouveaux ménages qui n'auront pas à déclarer leurs revenus… »
Cette omission put s'apparenter pour certains à une lâcheté à l'égard du message évangélique.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001 (Cairn.info)
Une participation pour l'année 2018-2019 a été accordée à cinq voix pour (trois abstentions), à la suite d'une omission de l'école concernant un enfant.Ouest-France, 23/12/2019
À cause d'une erreur ou d'une omission, de nombreux députés n'ont pas voté comme ils le voulaient.Europarl
Seul souci, mais d'importance, ces relevés administratifs ne sont pas exempts d'erreurs ni d'omissions.Capital, 15/02/2013, « Reconstituer sa carrière : les droits et les points acquis… »
Cascade d'erreurs et d'omissions ou volonté de cacher quelque chose ?Ouest-France, 04/03/2016
Il s'agit souvent d'omissions des particuliers lors de la déclaration du niveau de ressources ou encore de l'oubli de déclaration d'une activité professionnelle.Capital, 07/10/2020, « Aides au logement, prime d'activité, retraite… ces erreurs qui coûtent… »
Mais nous chassons de notre esprit cette vilaine perspective, nous ne pouvons pas, pour le présent, réparer cette omission, n'y pensons plus.Gaston Tissandier (1843-1899)
Cette omission de la source de l'action entraîne une modification de la structure actancielle du verbe transitif qui devient un intransitif.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, L'houssaine El Gholb (Cairn.info)
Cette omission, rétablie lors de la relance par l'enquêteur, peut s'expliquer par le fait que cet événement n'a eu aucun impact sur l'expérience.Revue management et avenir, 2016, Michaël Flacandji (Cairn.info)
D'autre part, les approches gardant le silence sur des thèmes considérés comme hautement pertinents peuvent se voir discréditées par une telle omission.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Wiebke Keim (Cairn.info)
Il ne nous a pas été annoncé en conseil municipal, ni le coût d'ailleurs : pourquoi ce mensonge par omission ?Ouest-France, 26/02/2018
Dans le cas où cela n'est pas arrivé, il est permis de se demander avec un peu d'inquiétude pourquoi cette omission.Revue de psychologie analytique, 2014, Ann Kutek, Claire Raguet (Cairn.info)
Cette épargne ne saurait être tenue pour une simple omission, voire pour une incompréhension.Littératures classiques, 2006, Christophe Henry (Cairn.info)
Le tribunal juge aussi que l'omission du devoir de vigilance n'est pas prouvé.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 24/11/2016
Livre chaleureux et sincère, très-noble par sa modération, par l'omission volontaire de certaines choses.Jules Michelet (1798-1874)
Com politique oblige, avec son lot de raccourcis, de contre-vérités ou de mensonges par omission.Ouest-France, Christophe JAUNET, 30/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBMISSION subst. fem.

Manquement de dire ou de faire quelque chose. Il y a des pechez de commission, & d'autres d'obmission, comme ceux de manquer d'aller à la Messe, de jeusner, de dire son breviaire. Les Dictionaires sont souvent imparfaits, par ce qu'il y a plusieurs obmissions de mots. L'obmission d'une circonstance fait souvent perdre un procés.
 
En termes de Finances on tient l'obmission de recepte pour frauduleuse, & le Comptable est condamné en la peine du quadruple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023