omission

définitions

omission ​​​ nom féminin

Le fait, l'action d'omettre qqch. ; la chose omise. Omission volontaire ; involontaire. ➙ absence, lacune, manque, négligence, oubli. Un mensonge par omission. —  locution Sauf erreur ou omission.

synonymes

omission nom féminin

oubli, négligence

lacune, absence, manque, trou, vide

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je voudrais ajouter que, compte tenu surtout des défis que doit relever la politique climatique internationale, cette omission est particulièrement grave.Europarl
Je n'imaginais pas quelle monstrueuse lacune l'omission de deux courriers faisait à deux cent cinquante lieues l'un de l'autre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Liés par la lettre de leur programme, les rédacteurs n'ont pas décrit les symptômes de la maladie, ce qui est une regrettable omission.Charles Anglada (1806-?)
Mais nous chassons de notre esprit cette vilaine perspective, nous ne pouvons pas, pour le présent, réparer cette omission, n'y pensons plus.Gaston Tissandier (1843-1899)
Je suis quelqu’un de modeste et je ne pense pas qu’une omission de ce genre me porterait préjudice d’aucune manière.Europarl
Cette omission est le seul reproche que j'aie à faire à mon père pour mon éducation.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nos médecins n'hésitent pas à mettre cette omission directement en rapport avec une prise de poids excessive.Europarl
L'omission d'importants groupes d'usagers de la route dans les mesures d'émissions n'est pas de nature à donner une image claire des émissions dues au trafic de transit.Europarl
Je voudrais insister sur un seul aspect de ce rapport, ou, pour être plus précis, sur une omission majeure de ce rapport.Europarl
Notre objectif consiste donc à fournir une information suffisamment complète tout en prévenant l'omission de quelconque ingrédient pouvant être à l'origine d'allergies ou d'intolérances.Europarl
L'histoire fut répétée exactement de la même manière que la première fois, sans addition, sans omission non plus.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
La conclusion principale, à mon avis, est que, même dans ces conditions, il vaut mieux pécher par excès que par omission.Europarl
D'après la commission du contrôle budgétaire, l'omission de correction des coefficients devrait avoir entraîné des surcoûts considérables, ce qui nécessite qu'à l'avenir, ces coefficients soient révisés à intervalles réguliers.Europarl
Beaucoup des partisans de cette dernière famille étaient aussi étonnés que vexés de cette omission.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
En résumé, la classification par langues est aujourd'hui la base fondamentale du rangement des manuscrits et les cotes se succèdent régulièrement, sans omission de numéros, ni répétitions, ni surcharges.Gabriel Richou (1852-1915)
Si l'on y cherche vainement la variole, et ses épidémies si fréquentes et si cruelles, il n'y a pas, ce me semble, deux manières d'expliquer cette omission.Charles Anglada (1806-?)
Babinet, averti aussitôt par moi, a réparé cette omission en une foule d'occasions avec une remarquable prodigalité.Félix Nadar (1820-1910)
À cause d'une erreur ou d'une omission, de nombreux députés n'ont pas voté comme ils le voulaient.Europarl
La commission des transports et moi-même sommes favorables à une simplification du texte afin d'éviter tout risque d'omission.Europarl
Je n'avais pas évoqué ce point dans ma première intervention mais je me devais de réparer cette omission majeure.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBMISSION » subst. fem.

Manquement de dire ou de faire quelque chose. Il y a des pechez de commission, & d'autres d'obmission, comme ceux de manquer d'aller à la Messe, de jeusner, de dire son breviaire. Les Dictionaires sont souvent imparfaits, par ce qu'il y a plusieurs obmissions de mots. L'obmission d'une circonstance fait souvent perdre un procés.
 
En termes de Finances on tient l'obmission de recepte pour frauduleuse, & le Comptable est condamné en la peine du quadruple.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020