Email catcher

éloquent

Définition

Définition de éloquent ​​​ , éloquente ​​​ adjectif

Qui a, qui montre de l'éloquence. Un orateur éloquent. ➙ disert.
Qui convainc (paroles). S'exprimer en termes éloquents. ➙ convaincant, persuasif.
Qui, sans discours, est expressif, révélateur. Un geste éloquent.
Qui parle de lui-même. ➙ probant. Ces chiffres sont éloquents.

Synonymes

Synonymes de éloquent, éloquente adjectif

disert, bavard, loquace

convaincant, persuasif

expressif, parlant, probant, significatif

Exemples

Phrases avec le mot éloquent

Son casier judiciaire est tout aussi éloquent : 22 condamnations en 11 ans, souvent pour vols.Ouest-France, François BOSCHER, 16/06/2021
Entre autres chiffres éloquents, les résidus de broyage de ce qui ne peut être recyclé représentent 10 % du volume total des déchets dangereux.Europarl
Dans leur compétition pour accueillir le county courthouse, les villes nouvellement créées rivalisent d'ambition architecturale : emplacement en vue, architecture éloquente, matériaux de choix.Histoire de la Justice, 2011, Christine Mengin (Cairn.info)
Les avocats et les juges étaient là, se relayant et brandissant quelques chiffres éloquents.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 30/06/2021
De fait, la démonstration est éloquente : la convergence entre les leçons de la clinique du bébé et l'héritage phénoménologique est forte.Le Carnet PSY, 2006 (Cairn.info)
Les résultats de l'enquête 2010 ne seront connus qu'en mai, mais ceux de la première vague d'entretiens, en 2009, étaient éloquents.Capital, 03/06/2011, « Adecco s’attaque de front aux discriminations »
La comparaison du visage des menteurs et des personnes sincères est éloquente.Ça m'intéresse, 19/03/2012, « Menteurs, votre visage vous trahit, c'est prouvé ! »
Dans l'espace, un pont secret jeté entre nous par mots bien sentis ou silences éloquents.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Concernant la remise en peinture d'un appartement de 50 mètres carrés, la démonstration d'hemea est encore plus éloquente.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
Tout aussi éloquent : une fois à la retraite, les personnes retrouvent l'état de santé qu'ils déclaraient huit à dix ans plus tôt.Capital, 12/11/2009, « Bonne nouvelle, la retraite nous donnerait une seconde jeunesse »
Le ton des récents meetings de campagne, côté républicain, est éloquent.Ouest-France, 20/10/2008
Cette jeune fille ne comprend pas – ou ne veut pas comprendre – le comportement de son ami, pourtant éloquent.L'école des parents, 2014, Magali Jablonski (Cairn.info)
On supplia dans des adresses éloquentes le père du peuple de moins travailler.Louis Ulbach (1822-1889)
Les regards qu'ils échangent sont éloquents, et en disent long sur les difficultés traversées et la fierté d'aboutir aux premiers résultats.Ouest-France, 12/01/2019
Un chiffre éloquent y est rappelé : le taux de pauvreté des intervenants à domicile est de 17,5 % contre 6,5 % en moyenne pour l'ensemble des salariés.Ouest-France, 10/03/2020
Cette description est suffisamment éloquente pour notre propos car il suffit tout simplement de la replacer dans son contexte homologue.Revue française de psychanalyse, 2016, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Elle souriait, et son sourire était plus éloquent que toutes les paroles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bilan comptable est éloquent : 14 défaites pour 8 victoires à mi-parcours, exactement l'inverse sur la deuxième partie.Ouest-France, 05/03/2018
D'ailleurs, la souffrance à enseigner est évoquée par les professeurs eux-mêmes lors de témoignages éloquents.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Frédérique Marie Prot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLOQUENT, ENTE adj.

Qui possede l'art de bien dire, qui a de l'éloquence. Ce Deputé a fait une harangue fort éloquente. On a veu beaucoup de gens diserts, mais peu d'éloquents.
 
ÉLOQUENT, se dit aussi figurément en choses morales, & des passions. L'amour propre est fort éloquent à nous persuader ce que nous souhaittons. Les passions sont éloquentes, elles s'expriment fortement & naturellement. L'argent comptant est ce qu'il y a de plus éloquent, qui persuade le mieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine