Email catcher

élu

Définition

Définition de élu ​​​ , élue ​​​ adjectif et nom

Choisi par Dieu. locution Le peuple élu, le peuple juif.
nom Les élus, les personnes destinées à la vie éternelle. locution Beaucoup d'appelés* mais peu d'élus.
nom Personne choisie (sentimentalement). Il va se marier. — Quelle est l'heureuse élue ?
Désigné par élection (➙ élire). nom Les élus locaux.

Synonymes

Synonymes de élu, élue nom

délégué, député, parlementaire, représentant

Exemples

Phrases avec le mot élu

Cette loi, de portée générale, s'applique aux élus comme aux soignants.Sève, 2004, Jacques Lansac, Michel Sabouraud (Cairn.info)
Les élus locaux sont persuadés qu'ils ont fait le bon choix.Ouest-France, 09/09/2021
En théorie, tout archevêque, évêque ou prêtre peut être élu pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Comment le nouveau pape a-t-il été élu ? »
À l'instar de très nombreuses municipalités privées de cérémonie, les élus s'adaptent pour présenter leurs vœux à la population.Ouest-France, 22/01/2021
Il existe 2 possibilités en fonction qu'il s'agisse ou non d'une première demande en qualité d'élu.Capital, 07/09/2021, « Quand et comment faire sa demande de retraite ? »
Cette fonction objectif cherche à représenter un parlementaire démocratiquement élu confronté à un challenger implicite.Revue d'économie politique, 2008, Matthieu Glachant (Cairn.info)
Un responsable non élu ne peut ni légiférer, ni exproprier par le biais de recommandations et de cas de concurrence.Europarl
Cette loi devait permettre au futur président d'être élu en même temps que son vice-président, au premier tour, avec 25 % des voix.Multitudes, 2011, Thiat & Sidy Cissokho (Cairn.info)
Cette inquiétude, partagée par de nombreux élus locaux très souvent bénévoles au service de l'intérêt général, est actuellement palpable.Pour, 2011, Ronan Le Délézir (Cairn.info)
Cette dimension est fréquemment redoutée par les élus locaux et les propriétaires fonciers enquêtés.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Samuel Depraz (Cairn.info)
Les élus locaux appellent le gouvernement et les futurs candidats à la présidentielle à s'emparer au plus vite de cette question.Capital, 17/11/2021, « Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour… »
En revanche, ceux qui ont moins d'argent, ce sont les élus.Ouest-France, Anne KIESEL, 27/06/2017
Si les jeunes partent s'installer en ville, c'est compliqué pour les élus de relancer un territoire.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Cette défiance relative mais croissante vis-à-vis des élus en poste se retrouve aussi bien à droite qu'à gauche.Le débat, 2012, Roger Persichino (Cairn.info)
Les élus ont décidé de répartir cet excédent de fonctionnement entre le budget prévisionnel de fonctionnement (100 000 €) et le budget d'investissement (270 103 €).Ouest-France, 29/03/2021
Toute celle platitude qui entoure les élus du pouvoir, loin de lui monter la têtu, l'écœura et lui inspira du dégoût.Henry Gréville (1842-1902)
Selon l'élu, des accidents ont déjà eu lieu à cet endroit mais les véhicules étaient stoppés par le fossé.Ouest-France, Emeric EVAIN, 21/12/2019
Les élus qui ont la chance d'en être victimes en font des récits idéalisés.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
À une exception près, l'ensemble des élus présents à sa table lève la main pour s'opposer à cette délibération.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEU, EUE adj.

Choisi. Empereur éleu. Tuteur éleu.
 
ÉLEU, EUE. s. m. & f. Un Saint, un predestiné. Dieu fait quelquefois souffrir ses éleus pour les éprouver. Il faut prier Dieu qu'il nous mette au rang de ses éleus.
 
ÉLEU, est aussi un Officier Royal subalterne non lettré, qui connoist en premiere instance de l'assiette des tailles & autres impositions, des differents qui surviennent en consequence, & de ce qui concerne les Aides & les Gabelles. Anciennement on appelloit Eleus, ceux que les habitans avoient choisis pour la garde des deniers qu'on levoit sur le peuple pour la solde des gens de guerre. Ils étoient nommez par les Estats qui ordonnoient la levée des impositions, & ils sont aussi anciens que les Generaux des Aides, qui étoient commis à même fin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine