Email catcher

député

définitions

député ​​​ , députée ​​​ nom

Personne envoyée en mission. ➙ ambassadeur, envoyé, légat.
Personne qui fait partie d'une assemblée délibérante. ➙ représentant. Les députés du clergé aux états généraux. Personne élue pour faire partie d'une chambre législative. ➙ élu, parlementaire. La Chambre des députés ou Assemblée nationale. Elle est députée socialiste. Député-maire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette mission fut confiée à deux députés, l'un issu de la majorité, l'autre de l'opposition.Esprit, 2007, Didier Dreyfuss, François Lemaire (Cairn.info)
Cette mobilisation politique sans précédent s'organise autour des diwaniyya de chacun des trente-deux députés de la coalition.Outre - Terre, 2006, Fatiha Dazi-Héni (Cairn.info)
Les autres syndicats lycéens ont vivement réagi tandis que des députés réclament une commission d'enquête parlementaire.Ouest-France, 21/11/2020
On en voulait aux députés comme au pouvoir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les députés ont en effet retoqué deux amendements qui auraient permis la création d'un statut juridique propre aux animaux.Géo, 03/11/2014, « Faut-il accorder aux animaux un statut juridique spécifique ? »
Je me dois de le dire pour les députés ici présents.Europarl
Cette fois-ci elle n'obtient que 10,2 % des voix et 22 députés, moins que les 13 à 15 % annoncés dans les sondages.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Henri Ménudier (Cairn.info)
Ça n'a pas empêché un certain nombre d'élus, dont un député et un sénateur, de retweeter le message de la conseillère municipale de la majorité.Ouest-France, 28/07/2018
Cette disposition prévoit, depuis 1993, une incompatibilité entre la fonction de ministre fédéral et le mandat de député ou de sénateur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Claudine Mertes (Cairn.info)
Cette dimension partisane est amplement illustrée par les réactions parfois épidermiques que ces débats peuvent susciter chez les députés communistes.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Philippe Perchoc (Cairn.info)
Cette forme de diplomatie implique deux volets : les relations des institutions entre elles et les relations personnelles entre les députés.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2020, Clémentine Henry-Ducos (Cairn.info)
Ici l'objectif est de permettre aux députés de se prononcer dans la sérénité.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
La mesure a été validée par les députés en séance publique, ce vendredi 23 octobre.Capital, 19/10/2020, « Le congé d’adoption devrait lui aussi être allongé »
Les membres ont rencontré certains députés pour se faire entendre.Ouest-France, 22/06/2021
La récidive pourra être plus facilement reconnue, ont en revanche voté les députés.Ouest-France, 17/04/2021
Les députés ont étudié la question de la réforme de la distribution de la presse.Ouest-France, 24/07/2019
Fin janvier, les députés ont adopté à la quasi unanimité une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale.Géo, 18/02/2021, « Maltraitance animale : où en sommes-nous ? »
Le rapport du député devrait être rendu d'ici la fin de l'année.Capital, 05/11/2020, « Impayés de loyer : pourquoi le gouvernement prend désormais le sujet… »
Eux qui avaient bon espoir, après le soutien d'une centaine de députés, de pouvoir rouvrir au 10 juillet.Ouest-France, 26/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPUTÉ » s. m.

Qui est commis, envoyé par son Corps. Le Parlement n'a point esté en Corps à une telle ceremonie, il n'y a assisté que par Deputez. Voilà le Deputé d'une telle Province. Les Deputez du premier ordre, du second ordre. Un Commissaire deputé pour l'instruction d'un procés.
 
On dit proverbialement, Les Deputez de Vaugirard, qui viennent en corps, & ne font qu'un.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022