Email catcher

émanciper

définitions

émanciper ​​​ verbe transitif

Droit Affranchir (un mineur) de l'autorité parentale ou de la tutelle.
Affranchir (qqn), libérer (➙ émancipation (2)).

s'émanciper ​​​ verbe pronominal

S'affranchir (d'une dépendance, de contraintes).
familier Prendre des libertés, rompre avec les contraintes morales et sociales.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'émancipe

tu émancipes

il émancipe / elle émancipe

nous émancipons

vous émancipez

ils émancipent / elles émancipent

imparfait

j'émancipais

tu émancipais

il émancipait / elle émancipait

nous émancipions

vous émancipiez

ils émancipaient / elles émancipaient

passé simple

j'émancipai

tu émancipas

il émancipa / elle émancipa

nous émancipâmes

vous émancipâtes

ils émancipèrent / elles émancipèrent

futur simple

j'émanciperai

tu émanciperas

il émancipera / elle émancipera

nous émanciperons

vous émanciperez

ils émanciperont / elles émanciperont

synonymes

émanciper verbe transitif

libérer, affranchir, délivrer

s'émanciper verbe pronominal

se libérer, s'affranchir, couper le cordon (ombilical), prendre sa volée, voler de ses propres ailes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après ce 9 novembre 1989, on nous disait que l'humanité allait enfin s'émanciper.Europarl
Du fait de la rareté de ces cas, il s'autorise à s'émanciper des recommandations aristotéliciennes pour leur substituer sa propre vision des choses.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Frank Greiner (Cairn.info)
Toutefois sa détermination, palpable, à s'émanciper de l'alcool a joué en sa faveur.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 10/12/2020
Mais également pour mieux s'en émanciper, en se les réappropriant, d'une certaine façon.Ouest-France, 12/06/2021
Cette évolution, limitée mais réelle, traduit le souhait des filles de s'émanciper de la tutelle administrative.Annales de démographie historique, 2007, Ivan Jablonka (Cairn.info)
Cette évolution a marqué le besoin pour les kinésithérapeutes de s'émanciper de l'hôpital sans rompre complètement avec la dépendance médicale.Sociologies Pratiques, 2005, Didier Evenou, Dominique Pelca (Cairn.info)
Ils se montrent alors incapables de s'émanciper par rapport à une figure parentale écrasante.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
D'un côté, l'idée que le cinéma doit absolument s'émanciper de la scène s'impose pour les créateurs audiovisuels à l'occasion de nombreux débats.Études théâtrales, 2018, Dick Tomasovic, André Deridder (Cairn.info)
Ils ont décidé de s'émanciper des codes du couple traditionnel, tel qu'on le connaît.Ouest-France, Marine LEMESLE, 04/09/2021
Le voyage est un moyen pour les femmes de s'émanciper, mais l'autrice n'est pas dupe : il faut d'abord être libre de voyager pour voyager.Ouest-France, Clémence SIMON, 04/08/2021
Le panorama laisse de toute façon guère l'occasion de s'émanciper.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/11/2015
En cultivant la bienveillance envers tout ce qui vit, l'homme se libère spirituellement et peut s'émanciper politiquement.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
L'aide financière consacrée à ces pays doit se concentrer sur l'apport d'un soutien concret et sérieux afin de les émanciper financièrement de l'aide internationale.Europarl
Grâce au sport, les jeunes peuvent renforcer leur personnalité et leur confiance en eux et les femmes y trouvent toujours un moyen de s'émanciper.Europarl
Nous voulons également que les personnes puissent communiquer, s'organiser, en bref, s'émanciper, par voie numérique, et ce dans le monde entier.Europarl
Ce n'est pas facile de leur donner les bases et de leur apprendre en même temps à s'en émanciper.Ouest-France, 22/10/2017
Le christianisme seul a pu légitimement émanciper la femme en l'appelant et à la virginité à la gloire du sacrifice.Éliphas Lévi (1810-1875)
D'une certaine manière, priver le sujet de ce par quoi il peut s'émanciper revient à le pénaliser deux fois.Agora, 2011, Valérie Daniel (Cairn.info)
D'un côté, l'excédent du désir utopique manquerait au peuple pour s'émanciper de lui-même.Tumultes, 2016, Étienne Tassin (Cairn.info)
D'autre part, de l'intérieur, il faut créer les conditions nécessaires pour que les femmes puissent s'émanciper de ce qui les rabaisse.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMANCIPER » v. act.

Mettre un mineur hors de la puissance de son Tuteur, pour luy donner pouvoir de jouïr du revenu de son bien, & agir en Justice sous la conduite d'un simple Curateur. A Rome les peres émancipoient leurs enfans pour les mettre hors de la puissance paternelle.
 
S'ÉMANCIPER, signifie aussi, Prendre un peu trop de liberté en quelque chose que ce soit. Il ne faut pas s'émanciper à juger d'une affaire, qu'on n'en connoisse le fonds. Vous vous émancipez beaucoup, de sortir aprés avoir été si malade.
 
ÉMANCIPÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin mancipium, qui signifie un esclave, un homme qui a perdu sa liberté.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022