Email catcher

émousser

définitions

émousser ​​​ verbe transitif

Rendre moins coupant, moins aigu.
littéraire Rendre moins vif, moins pénétrant, moins incisif. ➙ affaiblir, amortir. pronominal Son chagrin s'est émoussé avec le temps.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'émousse

tu émousses

il émousse / elle émousse

nous émoussons

vous émoussez

ils émoussent / elles émoussent

imparfait

j'émoussais

tu émoussais

il émoussait / elle émoussait

nous émoussions

vous émoussiez

ils émoussaient / elles émoussaient

passé simple

j'émoussai

tu émoussas

il émoussa / elle émoussa

nous émoussâmes

vous émoussâtes

ils émoussèrent / elles émoussèrent

futur simple

j'émousserai

tu émousseras

il émoussera / elle émoussera

nous émousserons

vous émousserez

ils émousseront / elles émousseront

synonymes

s'émousser verbe pronominal

s'affaiblir, s'atténuer, perdre de sa force, perdre de sa vigueur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les savants sont des instruments tranchants dont il est bon d'émousser un peu la lame.George Sand (1804-1876)
Ces mesures ont permis de limiter les pertes d'emploi à court terme, mais leur efficacité pourrait s'émousser à la longue en raison de pertes d'efficience.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Il arrive aussi que des traumatismes durant l'enfance soient à l'origine de l'hyperémotivité, ou aient empêché celle-ci de s'émousser avec l'âge.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Comment expliquer la persistance de cette fascination, qui traverse les siècles sans s'émousser, et qui s'étend bien au-delà de nos frontières nationales ?Ouest-France, 20/01/2020
Les soirées n'étaient pas dépourvues de travaux : trier les mogettes, faire des cordes, émousser le maïs, fabriquer des balles en osier.Ouest-France, 22/01/2021
De même, tout enthousiasme des ministères pour l'amélioration de la préparation budgétaire s'émoussera rapidement s'ils ne reçoivent pas les ressources inscrites et votées au budget.Afrique contemporaine, 2007, Stephen Sharples, Charles Tellier (Cairn.info)
A onze heures moins dix seulement, je quittai cette contemplation véhémente des écumes venant émousser d'argent les plus basses pierres des piles.Armand Silvestre (1837-1901)
Ensuite, on observe différentes marges de négociation entre parties prenantes : dans certains cas, le glaive s'émoussera et, dans d'autres, il s'aiguisera.Déviance et Société, 2020, Samuel Bordreuil (Cairn.info)
Nous savons aussi qu'un ralentissement économique pourrait émousser la volonté d'entreprendre des réformes économiques et sociales.Europarl
Mais augmenter le nombre des priorités émoussera la portée et les résultats du plan d’action.Europarl
D'après lui, une lame extrêmement fine permettrait de trancher les fibres nerveuses sans les émousser.Ouest-France, 15/06/2015
Toutefois, lorsque la réalité de la vie reprend le dessus, la passion a tôt fait de s'émousser ; et cela coûte parfois très cher aux parents et aux enfants.Europarl
Mais il en faudrait beaucoup plus pour émousser son intelligence et son rire qui cavalent comme l'écume sur les vagues.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 19/04/2020
Elle permet aussi d'acidifier le sol et ainsi d'émousser les pelouses.Ouest-France, 21/10/2015
Il soulève d'abord une objection que j'essayerai de vous rendre sans l'émousser.Charles Secrétan (1815-1895)
Cette critique, trop systématique et peu nuancée, finit par s'émousser.Études, 2009 (Cairn.info)
Ainsi, l'ascétisme de ces militantes sert peut-être aussi à émousser les difficultés qu'elles rencontrent dans leur vie affective.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Patricia Mercader (Cairn.info)
Il entendit un bruit de marteaux s'émousser comme sur des draperies.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le verbe : tevaat, grossir, épaissir (en parlant d'une lame : s'émousser).Ouest-France, 01/12/2012
Ces déclassements ne vont-ils pas émousser la motivation professionnelle de ces jeunes ?Sociologies Pratiques, 2006, Jérôme Gautié, Thomas Troadec, François Granier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESMOUSSER » v. act.

Reboucher, rabattre la pointe, le taillant d'un instrument, d'une arme pointuë ou trenchante. Il ne faut rien pour esmousser une lancette, un bistouri, pour les rendre mousses. Quand on frappe sur quelque chose de trop dur, les ferrements s'esmoussent, se rebouchent. L'acier de Damas est si dur, qu'il couppe le fer sans s'esmousser. Les ciseaux ou autres outils des Sculpteurs s'esmoussent en travaillant le porphire.
 
On dit en termes de Guerre, Esmousser les angles d'un bataillon, lors qu'on en retranche les quatre encogneures, & qu'on change le bataillon quarré en un octogone : ce qui donne moyen de presenter les piques, ou de faire feu de tous costez. Ces évolutions militaires estoient fort communes chez les Anciens, mais elles ne sont plus gueres pratiquées.
 
ESMOUSSER, se dit aussi figurément en Morale. La grande necessité, l'affliction esmousse l'esprit. L'oisiveté, les delices esmoussent le courage.
 
ESMOUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022