émousser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe émousser
actif
indicatif
présent
j'émousse
tu émousses
il émousse / elle émousse
nous émoussons
vous émoussez
ils émoussent / elles émoussent
imparfait
j'émoussais
tu émoussais
il émoussait / elle émoussait
nous émoussions
vous émoussiez
ils émoussaient / elles émoussaient
passé simple
j'émoussai
tu émoussas
il émoussa / elle émoussa
nous émoussâmes
vous émoussâtes
ils émoussèrent / elles émoussèrent
futur simple
j'émousserai
tu émousseras
il émoussera / elle émoussera
nous émousserons
vous émousserez
ils émousseront / elles émousseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot émousser
Nous savons aussi qu'un ralentissement économique pourrait émousser la volonté d'entreprendre des réformes économiques et sociales.Europarl
Le fait de vivre en milieu rural semble par contre émousser le sens critique.Afrique contemporaine, 2006, Michaël Bratton (Cairn.info)
Les candidatures n'ont- elles pas tendance à s'émousser ?Ouest-France, Philippe JOUBIN, 22/06/2024
Ces déclassements ne vont-ils pas émousser la motivation professionnelle de ces jeunes ?Sociologies Pratiques, 2006, Jérôme Gautié, Thomas Troadec, François Granier (Cairn.info)
Il arrive aussi que des traumatismes durant l'enfance soient à l'origine de l'hyperémotivité, ou aient empêché celle-ci de s'émousser avec l'âge.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Ces mesures ont permis de limiter les pertes d'emploi à court terme, mais leur efficacité pourrait s'émousser à la longue en raison de pertes d'efficience.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Toutefois, lorsque la réalité de la vie reprend le dessus, la passion a tôt fait de s'émousser ; et cela coûte parfois très cher aux parents et aux enfants.Europarl
Il entendit un bruit de marteaux s'émousser comme sur des draperies.Camille Lemonnier (1844-1913)
Il soulève d'abord une objection que j'essayerai de vous rendre sans l'émousser.Charles Secrétan (1815-1895)
Ce travail de liaison tend à diluer les souvenirs traumatiques, à en émousser l'action, à en relativiser l'impact psychique.EMPAN, 2015, Jean-Pierre Albert, Alain Jouve, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Au moment de l'actualisation spatio-temporelle, l'être collectif qui avait été auparavant projeté peut d'ailleurs s'émousser.Ethnologie française, 2010, Albert Piette (Cairn.info)
Les savants sont des instruments tranchants dont il est bon d'émousser un peu la lame.George Sand (1804-1876)
Mais augmenter le nombre des priorités émoussera la portée et les résultats du plan d’action.Europarl
Loin de s'émousser, son goût des défis sportifs, sa passion pour l'association s'affermissent au fil des années.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 14/05/2022
Car la passion du savon semble loin de s'émousser.Ouest-France, Céline MARTIN, 06/12/2020
A onze heures moins dix seulement, je quittai cette contemplation véhémente des écumes venant émousser d'argent les plus basses pierres des piles.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESMOUSSER v. act.
Reboucher, rabattre la pointe, le taillant d'un instrument, d'une arme pointuë ou trenchante. Il ne faut rien pour esmousser une lancette, un bistouri, pour les rendre mousses. Quand on frappe sur quelque chose de trop dur, les ferrements s'esmoussent, se rebouchent. L'acier de Damas est si dur, qu'il couppe le fer sans s'esmousser. Les ciseaux ou autres outils des Sculpteurs s'esmoussent en travaillant le porphire. On dit en termes de Guerre, Esmousser les angles d'un bataillon, lors qu'on en retranche les quatre encogneures, & qu'on change le bataillon quarré en un octogone : ce qui donne moyen de presenter les piques, ou de faire feu de tous costez. Ces évolutions militaires estoient fort communes chez les Anciens, mais elles ne sont plus gueres pratiquées. ESMOUSSER, se dit aussi figurément en Morale. La grande necessité, l'affliction esmousse l'esprit. L'oisiveté, les delices esmoussent le courage. ESMOUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.