Email catcher

affaiblir s'affaiblir

Définition

Définition de affaiblir ​​​ verbe transitif

Rendre physiquement ou moralement moins fort.
Priver de son efficacité, d'une partie de sa valeur expressive. ➙ atténuer, édulcorer.

Définition de s'affaiblir ​​​ verbe pronominal

Devenir faible. Le malade s'affaiblit. ➙ décliner, dépérir.
Perdre de son intensité, de son expressivité. Le sens de cette expression s'est affaibli.

Conjugaison

Conjugaison du verbe affaiblir

actif

indicatif
présent

j'affaiblis

tu affaiblis

il affaiblit / elle affaiblit

nous affaiblissons

vous affaiblissez

ils affaiblissent / elles affaiblissent

imparfait

j'affaiblissais

tu affaiblissais

il affaiblissait / elle affaiblissait

nous affaiblissions

vous affaiblissiez

ils affaiblissaient / elles affaiblissaient

passé simple

j'affaiblis

tu affaiblis

il affaiblit / elle affaiblit

nous affaiblîmes

vous affaiblîtes

ils affaiblirent / elles affaiblirent

futur simple

j'affaiblirai

tu affaibliras

il affaiblira / elle affaiblira

nous affaiblirons

vous affaiblirez

ils affaibliront / elles affaibliront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot affaiblir

Ce qui peut affaiblir la position syndicale lorsque ledit produit se révèle beaucoup plus intéressant que les quelques décimales d'augmentation des salaires.La Revue de l'Ires, 2006, Jacques Cottereau, Thomas Frinault (Cairn.info)
Ici, les détails ne pourraient qu'affaiblir ; mais que votre imagination travaille.Ernest Daudet (1837-1921)
Quels arguments les premiers opposeront-ils si leurs établissements ont accepté de se laisser affaiblir par la baisse des taux ?Capital, 12/09/2016, « Crédit immobilier : les taux sont historiquement bas, oui mais… »
Cet instinct de survie finit par affaiblir notre impact faute d'effet sur les autres.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
À tel point qu'en cas de ruminations, la relaxation de cette zone permet d'affaiblir leurs effets (sans pour autant agir sur leur cause) !Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
C'est une offre ayant pour seul but de nous diminuer et de nous affaiblir.Europarl
Elle sert à affaiblir un adversaire, à déminer un projet, à tester une décision.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
Mais une consommation trop importante de cette substance pourrait affaiblir les défenses de l'organisme.Ouest-France, 22/01/2016
Le manque de sommeil peut considérablement affaiblir vos défenses immunitaires.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
D'autant plus quand il s'agit d'un élément majeur, dont le départ pourrait affaiblir l'équipe.Ouest-France, Brice Recotillon, 03/08/2019
Mais dans lequel poussent aussi des mauvaises herbes qui affaibliront le rendement si elles restent présentes.Ouest-France, Magali SCHAAL, 26/08/2020
Conséquence : les courants atmosphériques (jet) vont avoir tendance à s'affaiblir.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
Le lean management couplé au développement de l'intelligence artificielle pourrait affaiblir ce grand corps qu'est l'hôpital si on n'y prend pas garde.Ouest-France, Patrice MOYON, 08/05/2020
Mais rien ne le freine, au grand désarroi de ses collègues qui le voit s'affaiblir inexorablement.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/07/2021
Cette nouvelle façon d'estimer le nombre de contacts est-elle vraiment liée à des facteurs sociaux qui viendraient affaiblir la confiance dans les déclarations du propriétaire ?Politix, 2010, Franck Foures (Cairn.info)
Des soubresauts sur les marchés financiers internationaux pourraient affaiblir la monnaie et provoquer une hausse de l'inflation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
De nos divergences qui sont présentes, nous pouvons faire des forces plutôt que nous affaiblir.Ouest-France, 11/06/2021
Cette réforme a pour effet majeur d'affaiblir sensiblement le pouvoir d'intervention des commissions paritaires locales dans l'attribution des fonds sociaux.Revue française de science politique, 2001, Sophie Maurer, Emmanuel Pierru (Cairn.info)
Par ailleurs, la devise suédoise a continué de s'affaiblir, dernièrement.Capital, 03/09/2018, « La couronne suédoise est au tapis : une aubaine pour… »
De quoi affaiblir davantage la livre et attirer les fonds spéculatifs.Capital, 02/03/2010, « Après l'euro, les spéculateurs s'attaquent à la livre sterling »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFOIBLIR verb. act.

Rendre plus foible, devenir plus foible. Le vin affoiblit les nerfs. les afflictions affoiblissent l'esprit. la disette affoiblit bientost une armée. la memoire s'affoiblit dans la vieillesse. on a ordonné le jeusne pour affoiblir les appetits sensuels. les remedes affoiblissent les malades autant que la maladie.
 
Il se dit particulierement des monnoyes. On affoiblit l'or en le mettant dans l'eau forte, en y meslant de l'argent, du cuivre, de l'émeril. à force de raboter une planche, on l'affoiblit. les bois affoiblis exprés sont toisez de la grosseur de leur bossage, & comme s'il n'y avoit aucun cintre, ni vuide.

Définition ancienne de AFFOIBLISSANT, ANTE adj.

Qui affoiblit. La seignée trop reïterée est un remede affoiblissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022