affaiblir s'affaiblir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe affaiblir
actif
indicatif
présent
j'affaiblis
tu affaiblis
il affaiblit / elle affaiblit
nous affaiblissons
vous affaiblissez
ils affaiblissent / elles affaiblissent
imparfait
j'affaiblissais
tu affaiblissais
il affaiblissait / elle affaiblissait
nous affaiblissions
vous affaiblissiez
ils affaiblissaient / elles affaiblissaient
passé simple
j'affaiblis
tu affaiblis
il affaiblit / elle affaiblit
nous affaiblîmes
vous affaiblîtes
ils affaiblirent / elles affaiblirent
futur simple
j'affaiblirai
tu affaibliras
il affaiblira / elle affaiblira
nous affaiblirons
vous affaiblirez
ils affaibliront / elles affaibliront
synonymes
Synonymes de affaiblir verbe transitif
au sens de anémier
au sens de atténuer
exemples
Phrases avec le mot affaiblir
Elle sert à affaiblir un adversaire, à déminer un projet, à tester une décision.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
C'eût été au mieux affaiblir notre travail, au pire prendre, de proche en proche, le risque de défaire l'édifice élaboré en commun.Revue de l'OFCE, 2004, Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry (Cairn.info)
Sa mission : affaiblir les défenses allemandes avant que les troupes alliées ne débarquent.Ouest-France, Elias MUHLSTEIN, 24/09/2024
Il est probablement impossible de généraliser : il se peut que les consultants puissent à la fois renforcer et affaiblir cette capacité d'élaboration, selon le cas.Revue française d'administration publique, 2006, Denis Saint-martin (Cairn.info)
À tel point qu'en cas de ruminations, la relaxation de cette zone permet d'affaiblir leurs effets (sans pour autant agir sur leur cause) !Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Dans un système de gouvernement fragmenté, l'absence de coordination peut affaiblir l'efficacité des politiques publiques.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
C'est une offre ayant pour seul but de nous diminuer et de nous affaiblir.Europarl
Le manque de sommeil peut considérablement affaiblir vos défenses immunitaires.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Par ailleurs, la devise suédoise a continué de s'affaiblir, dernièrement.Capital, 03/09/2018, « La couronne suédoise est au tapis : une aubaine pour… »
Il vise, paradoxalement, par la discussion ou l'expertise, à la fois à affaiblir les discours tout faits et à af ?Éducation et Sociétés, 2004, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Elle risque d'affaiblir les liens entre les percées scientifiques et la mise en pratique.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Tom Smith, Celia Whitchurch (Cairn.info)
Ici, les détails ne pourraient qu'affaiblir ; mais que votre imagination travaille.Ernest Daudet (1837-1921)
Cet instinct de survie finit par affaiblir notre impact faute d'effet sur les autres.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
L'élection se fait par-dessus les corps intermédiaires, qu'il est donc facile d'affaiblir, et qui ne servent plus à rationaliser, canaliser, filtrer la colère.Ouest-France, Claire DUBOIS, 05/12/2018
Le syndicaliste assure que la diminution de postes et de moyens alloués affaiblira l'offre éducative des établissements.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 12/02/2021
Le syndicalisme ne cesse de s'affaiblir et ce ne sont pas les incantations sur la convergence des luttes qui le sauveront.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 28/05/2018
Mais il s'est élevé contre l'abus d'impeachment, qui affaiblirait la fonction présidentielle.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 22/01/2020
Conséquence : les courants atmosphériques (jet) vont avoir tendance à s'affaiblir.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
De quoi affaiblir davantage la livre et attirer les fonds spéculatifs.Capital, 02/03/2010, « Après l'euro, les spéculateurs s'attaquent à la livre sterling »
Quels arguments les premiers opposeront-ils si leurs établissements ont accepté de se laisser affaiblir par la baisse des taux ?Capital, 12/09/2016, « Crédit immobilier : les taux sont historiquement bas, oui mais… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFOIBLIR verb. act.
Rendre plus foible, devenir plus foible. Le vin affoiblit les nerfs. les afflictions affoiblissent l'esprit. la disette affoiblit bientost une armée. la memoire s'affoiblit dans la vieillesse. on a ordonné le jeusne pour affoiblir les appetits sensuels. les remedes affoiblissent les malades autant que la maladie. Il se dit particulierement des monnoyes. On affoiblit l'or en le mettant dans l'eau forte, en y meslant de l'argent, du cuivre, de l'émeril. à force de raboter une planche, on l'affoiblit. les bois affoiblis exprés sont toisez de la grosseur de leur bossage, & comme s'il n'y avoit aucun cintre, ni vuide.
Définition ancienne de AFFOIBLISSANT, ANTE adj.
Qui affoiblit. La seignée trop reïterée est un remede affoiblissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.