empester
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe empester
actif
indicatif
présent
j'empeste
tu empestes
il empeste / elle empeste
nous empestons
vous empestez
ils empestent / elles empestent
imparfait
j'empestais
tu empestais
il empestait / elle empestait
nous empestions
vous empestiez
ils empestaient / elles empestaient
passé simple
j'empestai
tu empestas
il empesta / elle empesta
nous empestâmes
vous empestâtes
ils empestèrent / elles empestèrent
futur simple
j'empesterai
tu empesteras
il empestera / elle empestera
nous empesterons
vous empesterez
ils empesteront / elles empesteront
synonymes
Synonymes de empester verbe transitif
au sens de empuantir
sans complément
exemples
Phrases avec le mot empester
Aussi, aujourd'hui, enfouissons-nous les déchets quand nous ne pouvons pas les exporter dans des espaces plus vides et plus pauvres qu'ils empesteront d'une peste désormais volontaire et universalisée.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Il serait responsable de tous les maux et continuerait à empester l'air.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 20/03/2015
Le fleuve est longuement souillé et empestera pendant de longues semaines.Les cahiers de la justice, 2011, Thierry Ménissier (Cairn.info)
Un fois éteint, il est possible de le jeter dans une poubelle ou de le stocker dans un cendrier de poche pour éviter d'empester ses vêtements.Ça m'intéresse, 28/11/2019, « Que faire de nos mégots ? »
Les meubles calcinés ont été jetés dans la cour intérieure de l'immeuble afin qu'ils cessent d'empester le bâtiment.Ouest-France, 01/10/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPESTER v. act.
Apporter la peste en quelque lieu. Un vaisseau d'Orient est venu empester le Royaume. On interdit le commerce avec les villes empestées. On le dit par extension des choses puantes & corrompuës. Quand on cure cet esgoust, il empeste les maisons voisines. Voilà une viande puante qui est capable d'empester un corps. EMPESTER, se dit figurément en choses morales, des mauvaises doctrines. Calvin & Luther ont empesté tout le Nord de leurs heresies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.