puer

 

définitions

puer ​​​ verbe

verbe intransitif Sentir très mauvais, exhaler une odeur infecte. ➙ empester ; puant.
verbe transitif Répandre une très mauvaise odeur de. Puer la sueur, l'alcool. —  au figuré Ça pue la magouille.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pue

tu pues

il pue / elle pue

nous puons

vous puez

ils puent / elles puent

imparfait

je puais

tu puais

il puait / elle puait

nous puions

vous puiez

ils puaient / elles puaient

passé simple

je puai

tu puas

il pua / elle pua

nous puâmes

vous puâtes

ils puèrent / elles puèrent

futur simple

je puerai

tu pueras

il puera / elle puera

nous puerons

vous puerez

ils pueront / elles pueront

 

synonymes

puer verbe intransitif et transitif

empester, empuantir, sentir mauvais, sentir le diable (Québec), cocoter (familier), cogner (familier), fouetter (familier), ne pas sentir la rose (familier), sentir (familier), chlinguer (très familier), dauber (argot)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le ministère, dit-il, commence à puer le cléricalisme à plein nez ; à vrai dire, c'est une jésuitière.Georges Darien (1862-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUER, ou Puïr » v. n.

Sentir mauvais, exhaler une odeur corrompuë qui offense le nez & le cerveau. Cela put comme une charogne. Les pieds d'un rousseau, d'un Messager, puent fort. Cette viande est corrompuë, elle put. On dit aussi, qu'une haleine put. Cet yvrogne put le vin. Ce mot vient du Latin putire, pour putere. Menage.
 
PUT, se dit proverbialement en ces phrases. Les paroles ne puent point : c'est une excuse dont on se sert, quand on est obligé de nommer quelque ordure. Plus on remuë la merde, & plus elle put, se dit à ceux qui veulent remuer une affaire où il y a quelque chose de sale, ou deshonneste. On dit populairement à celuy qui a mal rencontré dans les jeux où il faut deviner quelque chose, Il y put.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020