Email catcher

puer

définition

Définition de puer ​​​ verbe

verbe intransitif Sentir très mauvais, exhaler une odeur infecte. ➙ empester ; puant.
verbe transitif Répandre une très mauvaise odeur de. Puer la sueur, l'alcool. au figuré Ça pue la magouille.

conjugaison

Conjugaison du verbe puer

actif

indicatif
présent

je pue

tu pues

il pue / elle pue

nous puons

vous puez

ils puent / elles puent

imparfait

je puais

tu puais

il puait / elle puait

nous puions

vous puiez

ils puaient / elles puaient

passé simple

je puai

tu puas

il pua / elle pua

nous puâmes

vous puâtes

ils puèrent / elles puèrent

futur simple

je puerai

tu pueras

il puera / elle puera

nous puerons

vous puerez

ils pueront / elles pueront

synonymes

Synonymes de puer verbe intransitif et transitif

empester, empuantir, sentir mauvais, sentir le diable (Québec), cocotter (familier), cogner (familier), fouetter (familier), ne pas sentir la rose (familier), sentir (familier), chlinguer (très familier), dauber (argot)

exemples

Phrases avec le mot puer

Le ministère, dit-il, commence à puer le cléricalisme à plein nez ; à vrai dire, c'est une jésuitière.Georges Darien (1862-1921)
Sa racine latine putidus ­ qui donnera aussi puer, puanteur, putois ­ exprime l'idée de miasme, de souillure, de rejet ou de confinement.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2012, Claude Arlès (Cairn.info)
Les premières appartiennent plutôt à l'infans, et sont l'objet d'un refoulement à l'âge du puer sous les forces de l'éducation.Revue française de psychanalyse, 2017, François Sirois (Cairn.info)
Certains ont posé une distinction entre l'infans et le puer.Revue française de psychanalyse, 2017, François Sirois (Cairn.info)
Puis vient le petit enfant, le puer ou puela, suivi de l'adolescens ou juvenis, le jeune.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Or, une âme qui se met à puer, rien de tel pour illustrer ce qu'il entend par les ténèbres de l'âme.Revue internationale de philosophie, 2022, Roland Breeur (Cairn.info)
Cependant, comment solliciter cette énergie alors que l'on se trouve soi-même identifié avec la figure du puer aeternus?Revue de Psychologie Analytique, 2021, Annick Cudré-Mauroux (Cairn.info)
Quod si puer regis vel ex tabulario ad eum gradum ascenderit, 300 solidis.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Les termes génériques de puer et puella sont suffisants.Annales de démographie historique, 2018, Didier Lett (Cairn.info)
Les secondes sont consolidées à l'âge du puer où elles sont les voies de l'éducation : apprendre par l'œil et l'oreille.Revue française de psychanalyse, 2017, François Sirois (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUER, ou Puïr v. n.

Sentir mauvais, exhaler une odeur corrompuë qui offense le nez & le cerveau. Cela put comme une charogne. Les pieds d'un rousseau, d'un Messager, puent fort. Cette viande est corrompuë, elle put. On dit aussi, qu'une haleine put. Cet yvrogne put le vin. Ce mot vient du Latin putire, pour putere. Menage.
 
PUT, se dit proverbialement en ces phrases. Les paroles ne puent point : c'est une excuse dont on se sert, quand on est obligé de nommer quelque ordure. Plus on remuë la merde, & plus elle put, se dit à ceux qui veulent remuer une affaire où il y a quelque chose de sale, ou deshonneste. On dit populairement à celuy qui a mal rencontré dans les jeux où il faut deviner quelque chose, Il y put.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.