Email catcher

souveraineté

Définition

Définition de souveraineté ​​​ | ​​​ nom féminin

Autorité suprême (d'un souverain, d'une nation…). La souveraineté du peuple, fondement de la démocratie.
Caractère d'un État qui n'est soumis à aucun autre État. ➙ indépendance.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot souveraineté

Cette exigence préalable autorise à saluer le triomphe de la souveraineté populaire.Napoleonica. La Revue, 2008, Juliette Glikman (Cairn.info)
Là encore, concernant l'agriculture s'appuyant sur des synergies locales il ne s'agit nullement d'autarcie mais d'autonomie et de souveraineté alimentaire, ici et ailleurs.Ouest-France, 02/09/2020
La souveraineté économique est décidément une notion qui réserve bien des surprises.Capital, 02/10/2020, « Faut-il à tout prix s'accrocher à notre souveraineté économique ? »
Cette manifestation est l'action même, fondatrice de la souveraineté artistique et ce, à plus d'un titre.Rue Descartes, 2007, Nadira Laggoune Aklouche (Cairn.info)
Les formes de cette souveraineté furent très diverses.Émile Gebhart (1839-1908)
Qu'elles restent neutres en politique pour conserver leur empire et leur souveraineté sur les hommes !Charles Turgeon (1855-1934)
Ce qui marque un point d'arrêt à la souveraineté populaire, c'est le nécessaire respect des libertés individuelles.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Il en va aussi de la souveraineté alimentaire de notre pays que vous vous apprêtez à gouverner.Ouest-France, 29/03/2017
Cette première analyse est rendue plus complexe encore avec les engagements qui nous intéressent du fait que ce sont aussi des contrats de souveraineté.Revue Internationale de Droit Economique, 2010, Laurence Boy (Cairn.info)
Cette position révèle un pouvoir qui se soustrait à l'endettement vis-à-vis d'une plénitude qui n'est qu'un déplacement de la souveraineté.Multitudes, 2013, Lenora Hanson (Cairn.info)
Une action communautaire efficace a souvent été bloquée à cause de la souveraineté nationale.Europarl
Cette démarche longue et hérissée de difficultés constitue la marche vers la souveraineté.Ouest-France, 24/09/2020
Cependant, sans entrer dans le détail, le principe d'une souveraineté partagée dans ces différents cas est fort contestable.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Félicien Lemaire (Cairn.info)
A commencer par celui de l'industrie pharmaceutique où le besoin de retrouver notre souveraineté est urgent.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
La loi est la parole de la souveraineté ; elle est l'expression de la volonté générale.Émile Faguet (1847-1916)
Le développement de la méthanisation doit, elle aussi, servir cette souveraineté énergétique ?Ouest-France, Glen RECOURT, 06/11/2020
La voix haute, c'est le souverain ; la voix basse, c'est la souveraineté.Victor Hugo (1802-1885)
Avec un thème dominant, la souveraineté européenne contre le souverainisme national.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 05/03/2019
Messieurs, il faut aller au fond de cette question de souveraineté dont on parle tant.François Guizot (1787-1874)
Un peuple n'exerce plus sa souveraineté quand il abandonne la politique à ceux qui en font un métier.Ouest-France, 23/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUVERAINETÉ s. f.

Estat independant, qui ne reconnoist d'autres loix que celles de son Prince. L'Etat de Liege, de Monaco, de Dombes, sont des Souverainetez. Les terres qui son possedées en Souveraineté, sont regies par l'autorité d'un Souverain, par les droits de Souveraineté. Voyez Ragueau dans son Indice, où ils sont amplement descrits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022