emplir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe emplir
actif
indicatif
présent
j'emplis
tu emplis
il emplit / elle emplit
nous emplissons
vous emplissez
ils emplissent / elles emplissent
imparfait
j'emplissais
tu emplissais
il emplissait / elle emplissait
nous emplissions
vous emplissiez
ils emplissaient / elles emplissaient
passé simple
j'emplis
tu emplis
il emplit / elle emplit
nous emplîmes
vous emplîtes
ils emplirent / elles emplirent
futur simple
j'emplirai
tu empliras
il emplira / elle emplira
nous emplirons
vous emplirez
ils empliront / elles empliront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot emplir
Je pense que cela devrait nous emplir de fierté.Europarl
Elle n'avait eu d'autre roman que l'adieu en larmes fait à son ami, et cela suffisait depuis dix années pour lui emplir le cœur.Émile Zola (1840-1902)
Comme sa mère, elle s'accouda à la fenêtre ouverte, et des larmes, ses premières larmes tristes lui emplirent les yeux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il attendait, et cette attente suffisait à emplir son cœur d'une douce émotion.Pierre Zaccone (1818-1895)
Il fallut le reconstruire, emplir d'eau le fossé, fortifier de quatre tours d'angle, augmenter à 60 les postes de guet.Revue historique, 2006, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Une fois cependant, tous crurent l'apercevoir, et une grande joie et un grand trouble emplirent leur cœur.Hector France (1837-1908)
Comme si, à un moment, il fallait emplir l'atelier, ou la scène de théâtre, ou la feuille qui attend, ou la salle d'exposition.Imaginaire & Inconscient, 2005, Nicole Fabre (Cairn.info)
Laissons la gratitude emplir nos c ?urs et réjouissons-nous !Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPLIR v. act.
Rendre plein, faire occuper la capacité d'un vaisseau par quelque chose. Une pinte emplit cette bouteille. On emplit d'air un balon avec une seringue. Ces grosses cerises emplissent la bouche. Les goinfres emplissent leur estomac de viandes. EMPLIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Il ne faut pas emplir l'esprit des enfans de contes vains & de chimeres. Ce Partisan a empli ses coffres du sang du peuple. EMPLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.