farcir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe farcir
actif
indicatif
présent
je farcis
tu farcis
il farcit / elle farcit
nous farcissons
vous farcissez
ils farcissent / elles farcissent
imparfait
je farcissais
tu farcissais
il farcissait / elle farcissait
nous farcissions
vous farcissiez
ils farcissaient / elles farcissaient
passé simple
je farcis
tu farcis
il farcit / elle farcit
nous farcîmes
vous farcîtes
ils farcirent / elles farcirent
futur simple
je farcirai
tu farciras
il farcira / elle farcira
nous farcirons
vous farcirez
ils farciront / elles farciront
synonymes
Synonymes de farcir verbe transitif
au sens de garnir
au sens de truffer
exemples
Phrases avec le mot farcir
Nous n'avons pas le temps de nous farcir l'esprit d'un tas de vains mensonges qu'il faudra oublier demain.Jules Michelet (1798-1874)
En gastronomie, ils sont utilisés pour faire de la purée, de la soupe, des gratins ou des poêlées ou encore à farcir.Ouest-France, 28/01/2021
C'est autant de besogne faite pour les parodistes, qui, avec cette facilité d'imagination qui les caractérise, ne manqueront pas d'en farcir leurs rapsodies.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais on peut farcir les trous par le calcul différentiel et tout (c'est dire : la chose étendue) devient connaissable (formalisable en équations différentielles).Multitudes, 2019, Vilém Flusser (Cairn.info)
Une méthode de conservation du poisson consistait alors à le saler, le vider puis le farcir de riz fermenté.Géo, 13/10/2020, « Comment les sushis ont conquis la planète »
Rien n'est difficile, le tout c'est de se le farcir !Le monde juif, 1968, Lucien Steinberg (Cairn.info)
Ces sandwichs frais, à farcir selon ses envies, s'emportent partout.Ouest-France, 22/07/2016
Nous allons devoir nous farcir des politiques conçues par des gens qui ne sont même plus en fonction !Europarl
Retirer les butternuts du four et les farcir avec la préparation.Ouest-France, 31/12/2016
Et les sept chevreaux roulèrent les pierres et en farcirent le ventre du loup jusqu'à ce qu'il soit plein.Imaginaire & Inconscient, 2014 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FARCIR v. act.
Assaisonner, accommoder quelque mets avec de la farce. farcir un oison, des oeufs. On dit aussi, farcir son estomac de viandes, pour dire, l'emplir de viande, comme si on le vouloit luy-même mettre à la farce. FARCIR, se dit encore de plusieurs choses dont le monde est plein, qui sont éparses çà & là. Toute la terre est farcie de Juifs. toute cette ville est farcie de méchants faiseurs de vers. FARCIR, se dit figurément en choses morales. Un livre, un discours est farci de Grec & de Latin, d'autoritez, de méchantes pointes, pour dire, qu'il en est plein, ou qu'il y en a plusieurs semées çà & là. Ce qui a descrié Rabelais, c'est qu'il est farci d'impietez & d'impuretez, quoy que d'ailleurs il y ait de bonnes choses. Ces deux dernieres significations se prennent toûjours en mauvaise part. FARCI, IE. part. & adj. Oison farci. livre farci de Grec. Province farcie d'heretiques. Tous ces mots viennent par corruption de farcimen. Menage aprés Scaliger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.