Email catcher

remplir

Définition

Définition de remplir ​​​ verbe transitif

Rendre plein, utiliser entièrement (un espace disponible). ➙ emplir. Remplir une casserole d'eau. Remplir un bol à moitié, à ras bord.
Remplir une salle (de spectateurs…). pronominal La salle commence à se remplir.
au figuré Ce succès l'a rempli d'orgueil. ➙ combler.
Couvrir entièrement (un espace). Remplir une feuille de schémas. par extension Remplir un discours de citations. ➙ truffer.
(sans complément second) Compléter (un document qui a des espaces laissés en blanc). Remplir un formulaire.
(sans complément second)
Rendre plein par sa présence. L'eau remplissait les réservoirs. La foule remplissait la place. ➙ envahir.
au figuré Occuper entièrement. La colère qui remplit son cœur. Toutes les occupations qui remplissent sa vie.
Couvrir entièrement (un support visuel). Remplir des pages et des pages.
(sans complément second) Exercer, accomplir effectivement. Remplir une fonction. Elle a rempli ses engagements. ➙ tenir. Remplir certaines conditions. ➙ satisfaire à.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remplir

actif

indicatif
présent

je remplis

tu remplis

il remplit / elle remplit

nous remplissons

vous remplissez

ils remplissent / elles remplissent

imparfait

je remplissais

tu remplissais

il remplissait / elle remplissait

nous remplissions

vous remplissiez

ils remplissaient / elles remplissaient

passé simple

je remplis

tu remplis

il remplit / elle remplit

nous remplîmes

vous remplîtes

ils remplirent / elles remplirent

futur simple

je remplirai

tu rempliras

il remplira / elle remplira

nous remplirons

vous remplirez

ils rempliront / elles rempliront

Synonymes

Synonymes de remplir verbe transitif

emplir, bourrer, charger, combler, garnir, gorger

peupler, envahir, inonder, occuper

[le temps] meubler, occuper, tuer (familier)

[un formulaire] compléter, renseigner (Administration), [un chèque] libeller

[une obligation] accomplir, acquitter, s'acquitter de, effectuer, exécuter, exercer, faire, faire honneur à, mener à bien, observer, réaliser, répondre à, respecter, satisfaire à, tenir

[une fonction] exercer, occuper, tenir

Synonymes de remplir de

farcir de, parsemer de, semer de, truffer de

Exemples

Phrases avec le mot remplir

Cette expression, qui annonce le capot, les oblige dès lors à remplir leur contrat pour gagner la partie.Autrepart, 2006, Cédric Touquet (Cairn.info)
Cette méthode consiste à transformer les données sélectionnées pour remplir l'objectif de recherche en variables statistiques.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Serge Bories (Cairn.info)
Pour qu'un salarié fasse usage du droit de retrait, la situation dangereuse doit remplir deux conditions.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
Tout dépend des points de vue, des véhicules et des prises électriques, mais certaines voitures électriques peuvent effectivement réclamer jusqu'à 20 heures de recharge pour remplir une batterie vide.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Présenté comme un marchepied vers la création d'une entreprise classique, ce statut a visiblement du mal à remplir sa mission.Ça m'intéresse, 24/01/2012, « Auto-entrepreneurs : l'aventure vaut-elle encore la peine ? »
Ce qui l'intéresse : remplir toute la surface de la toile, tout en parvenant à atteindre un effet esthétique.Ouest-France, 17/05/2015
Cette obligation de remplir des classes ne fait alors que reconduire leur destinée historique.Éducation et Sociétés, 2015, Laure Minassian (Cairn.info)
Ce mot « je vous aime », est fort facile à prononcer ; mais qu'il est difficile à remplir !Bussy-Rabutin (1618-1693)
Résultat : le cidre doux ou bouché remplira bientôt les verres.Ouest-France, 06/11/2015
Il faudra ensuite remplir vos dépenses payées dans les cases appropriées.Capital, 16/04/2021, « Impôts : n'oubliez pas de déclarer au fisc votre crédit… »
Vous pouvez ensuite remplir votre dossier de dépôt en ligne.Capital, 05/10/2020, « Comment protéger son logo ? »
Une vieille femme n'a pas le temps d'aller remplir une casserole d'eau dans la cour, une balle l'atteint et la foudroie sur place.Europarl
Il faut remplir toutes les données une fois par trimestre.Ouest-France, 24/01/2012
Pour autant, certains n'ont pas eu de mal à remplir leur carnet de réservations.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 20/07/2021
Lorsque des animaux disparaissent, ils ne peuvent en effet plus remplir leur fonction dans leur écosystème.Géo, 03/06/2020, « Sixième extinction : le déclin des vertébrés terrestres s'accélère selon… »
Cette évaluation technologique s'accompagne d'une interrogation doctrinale concernant la mission précise que le système est susceptible de remplir dans la posture stratégique américaine.Stratégique, 2006, Jean-Philippe Baulon (Cairn.info)
Elle est la première toutes courses confondues à réussir à remplir ce critère chronométrique.Ouest-France, 10/12/2020
Cette localisation lui permettra-t-elle de remplir les objectifs initiaux de l'umsf ?Espaces et sociétés, 2014, Alexandre Brun, Stéphane Coursière (Cairn.info)
Le fait de ne pouvoir remplir les salles sera mis à profit !Ouest-France, 28/01/2021
Donc, ce texte installé dans les écoles comme la parole du père, est très loin de remplir la fonction ciblée.Topique, 2010, Pinar Padar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMPLIR v. act.

& redupl. Emplir de nouveau. Quand une bouteille est vuide, on l'envoye à la cave pour la remplir. Il remplit son verre, si-tost qu'il a beu.
 
REMPLIR, signifie aussi, Rendre plein, faire occuper toute la capacité d'un vaisseau. Il faut 240. pintes pour remplir un muid de Paris. Il faut remplir un vaisseau, aprés que la liqueur a fermenté ou bouilli. Ce Financier a rempli ses coffres d'usures, du sang du peuple. On dit aussi, remplir un fossé, un creux, un puits ; remplir des fondemens de moilon, de blocaille.
 
REMPLIR, se dit aussi des choses qui abondent dans un corps, quoy que toute sa capacité n'en soit pas occupée. Les Medecins disent qu'un corps est bien rempli d'ordures, quand il a besoin du plusieurs purgations. Un goulu se remplit de vin & de viande, il s'en gorge.
 
REMPLIR, se dit en Jurisprudence, de ce qu'on écrit à l'endroit qu'on avoit laissé en blanc. On a rempli ce blanc signé d'une transaction. On donne les procurations ad resignandum en blanc pour les remplir en les executant. On donne des quittances en blanc, dont la somme n'est point remplie. Un Notaire ne doit delivrer aucun acte dont la datte & les sommes ne soient remplies.
 
REMPLIR, signifie aussi, Rendre complet. Il faut remplir le nombre de ces Chanoines. Il y a une place vacante à remplir à l'Academie.
 
REMPLIR, se dit aussi en Droit Canon, quand on parle de ceux qui ont des graces expectatives, comme les Graduez & les Indultaires. Le plus grand defaut d'un Gradué, c'est quand il est rempli de Benefices en vertu de son grade. Il faut 600. livres de revenu pour remplir un Gradué. Cy-devant un Indultaire étoit rempli d'un Benefice de 200. livres : maintenant il est en la même condition d'un Gradué.
 
REMPLIR, signifie aussi, Occuper dignement une place, soit dignité, soit charge, soit autre employ. Le Roy a rempli toutes les Prelatures de dignes Officiers. Ce President remplit bien sa charge, il en fait fort bien les fonctions.
 
REMPLIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. J'ay l'esprit encore tout rempli des belles idées qu'il m'a données. Cet homme sçait beaucoup, il a la memoire bien remplie. On dit aussi d'une periode bien nombreuse, d'un bon concert, qu'ils remplissent bien l'oreille, qu'ils la frappent agreablement. Un orgueilleux est rempli de la bonne opinion qu'il a de luy-même. On dit aussi, qu'un livre est bien rempli, lors qu'il contient beaucoup de bonnes choses, qu'il n'ennuye point. On dit aussi, qu'un bon Prince a bien rempli l'attente de ses sujets, qu'ils sont tous remplis de joye de le posseder, remplis d'admiration de ses grands exploits, &c. Remplir du point, des dentelles, se dit quand on racommode ces ouvrages, lors qu'ils sont rompus, ou qu'ils ont changé de mode, & lors que de clairs qu'ils étoient on les rend plus pleins & plus serrez.
 
REMPLI, IE. part. pass. & adj.
 
REMPLI, en termes de Blason, se dit d'une piece honorable de l'Escu, qui dans le milieu de sa longueur est d'un autre émail que le reste de la piece. Il porte d'azur au chevron potencé & contrepotencé d'or rempli d'argent. Il est difficile de le distinguer du chargé & du bordé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022