Email catcher

combler

définitions

combler ​​​ verbe transitif

Remplir (un vide, un creux). ➙ boucher. Combler un fossé. ➙ remblayer. Combler un interstice. ➙ obturer.
au figuré Combler une lacune. Combler les vœux de qqn, les exaucer.
Combler qqn de, lui donner (qqch.) à profusion. On l'a comblé de cadeaux. au figuré Combler qqn de joie.
Combler qqn, le satisfaire pleinement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je comble

tu combles

il comble / elle comble

nous comblons

vous comblez

ils comblent / elles comblent

imparfait

je comblais

tu comblais

il comblait / elle comblait

nous comblions

vous combliez

ils comblaient / elles comblaient

passé simple

je comblai

tu comblas

il combla / elle combla

nous comblâmes

vous comblâtes

ils comblèrent / elles comblèrent

futur simple

je comblerai

tu combleras

il comblera / elle comblera

nous comblerons

vous comblerez

ils combleront / elles combleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rinçoir est fissuré et il faudra le vidanger à l'étiage en fin d'été pour combler les fissures à la chaux.Ouest-France, 17/07/2020
Cette recherche se propose de combler cette lacune en développant et en testant un modèle fondé sur les spécificités de l'industrie du football professionnel.Recherches en Sciences de Gestion, 2012, Ramzi Benkraiem, Frédéric Le Roy, Waël Louhichi (Cairn.info)
La cession de sites donnerait le signal contraire, et ce n'est pas le bon message à envoyer quand on tente de combler un déficit financier.Europarl
Cette somme pourrait s'élever à plus de 300 millions de dollars, afin de combler une partie du manque à gagner.Géo, 09/07/2009, « Environnement : faut-il verser une aide aux pays pauvres ? »
Cette double dimension ressortit plus généralement des attentes que l'aveu vient combler.Langage & société, 2000, Renaud Dulong (Cairn.info)
Les jeunes ont aussi la possibilité de suivre des cours pour combler leurs lacunes scolaires.Ça m'intéresse, 07/08/2012, « C'est quoi un centre éducatif fermé ? »
Cette mesure a pour but de combler un manque dans un contexte où les opportunités locales de formation sont limitées.Revue internationale des études du développement, 2018, Sophie Andreetta (Cairn.info)
La municipalité s'est donc retrouvée avec des locaux vides à combler.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 24/11/2018
Cette dernière peut d'ailleurs s'élaborer en opposition à ce qui est déjà en place, où pour combler des manques du réseau social de soin.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Édith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Son mari semble la combler au quotidien et, pendant des années, elle ne se rend pas compte qu'il lui manque quelque chose.Ça m'intéresse, 21/12/2020, « Journée de l'orgasme : les sextoys ont changé leur vie… »
On rappelle simplement qu'à ce moment précis, il restait plus d'une demi-heure à jouer pour combler un retard qui n'avait rien d'incommensurable.Ouest-France, 27/04/2009
Vous comblerez de bonheur celui qui vous aime.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce dimanche, second jour du festival, les dix-neuf artistes présents devraient, une nouvelle fois, combler les passionnées et les curieux.Ouest-France, 04/03/2018
C'est pour combler ce vide que des scientifiques américains ont mené de nouvelles recherches sur des alligators sauvages.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Et pour combler ce manque, les élus locaux ont décidé de faire leurs propositions.Capital, 17/11/2021, « Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour… »
Pour combler nos félins d'appartement, la croquette est déclinée à toutes les sauces.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Mais on n'achète pas pour combler nos rides ou pour tendre nos peaux.Ouest-France, 18/12/2013
Cette publication de sources permettra de combler en partie cette lacune.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Varoujean Poghosyan (Cairn.info)
Les chocolatiers n'ont ménagé ni leurs efforts ni leur imagination pour combler petits et grands.Ouest-France, 01/04/2021
Cette dernière n'est pas simplement dévouée à son service, elle veut le satisfaire, lui plaire, voire le combler.Entreprises et histoire, 2019, Isabelle Lacroix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMBLER » v. act.

Remplir un creux, un vuide, mettre dans un vaisseau autant qu'il en peut tenir. On a comblé ce puits qui étoit sec. les ruines du rempart ont presque comblé le fossé. les assiegeans doivent combler les lignes aprés un siege. les vallées se comblent à la fin par la cheute des terres des montagnes. Ce mot vient de cumulare.
 
COMBLER, signifie figurément, Faire beaucoup de bien, d'honneur à quelqu'un. Le Roy a comblé son favori de bienfaits. Dieu nous comble tous les jours de ses graces. cet homme m'a comblé de civilitez. ce Financier est comblé de biens. ce Prince est comblé de gloire.
 
COMBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022