Email catcher

emprunter

Définition

Définition de emprunter ​​​ verbe transitif

Obtenir (de l'argent, un objet…) à titre de prêt ou pour un usage momentané (➙ emprunt). Emprunter de l'argent à une banque. Je vous emprunte votre stylo.
au figuré Prendre ailleurs et faire sien (un bien d'ordre intellectuel, esthétique…). au participe passé, spécialement Un mot emprunté à l'anglais (➙ emprunt (3)).
Prendre (une voie). Emprunter un sens interdit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe emprunter

actif

indicatif
présent

j'emprunte

tu empruntes

il emprunte / elle emprunte

nous empruntons

vous empruntez

ils empruntent / elles empruntent

imparfait

j'empruntais

tu empruntais

il empruntait / elle empruntait

nous empruntions

vous empruntiez

ils empruntaient / elles empruntaient

passé simple

j'empruntai

tu empruntas

il emprunta / elle emprunta

nous empruntâmes

vous empruntâtes

ils empruntèrent / elles empruntèrent

futur simple

j'emprunterai

tu emprunteras

il empruntera / elle empruntera

nous emprunterons

vous emprunterez

ils emprunteront / elles emprunteront

Synonymes

Synonymes de emprunter verbe transitif

passer par, prendre, suivre, pogner (familier, Québec)

prendre, taper (familier)

aller chercher, devoir, prendre

copier, imiter, se modeler sur, plagier, répéter, reproduire, singer

Exemples

Phrases avec le mot emprunter

Accès libre et gratuit : possibilité de stationner sur le parking du terrain des sports et emprunter le chemin derrière la salle des sports.Ouest-France, 25/11/2017
Des petites mangeoires ont également été installées afin d'inciter les animaux à emprunter cette voie.Géo, 26/11/2021, « Ecuroduc, rampe, tunnel : les installations mises en place pour… »
Et si vous êtes bons marcheurs, vous pouvez emprunter la grande variante qui rejoint le circuit des pèlerins et passe aux abords de la mi-forêt.Ouest-France, 10/08/2020
Pensez qu'il en trouva à emprunter quelque part.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Un raccourci pour ne pas emprunter les lacets du sport électronique.Ouest-France, 23/11/2016
Ces questions, tous les ménages en situation d'emprunter se les posent.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Comment les banques calculent-elles le taux d'intérêt ? »
Lorsque les automobilistes emprunteront des tronçons mixtes, exploités par plusieurs sociétés autoroutières, ils ne pourront bénéficier du rabais annoncé par le gouvernement.Capital, 05/02/2019, « Péages : tous les gros rouleurs ne bénéficieront pas de… »
Cette explication sera étayée et complétée par d'autres hypothèses qui emprunteront en partie au registre du symbolique.Gérer et comprendre, 2012, Gérald Gaglio, Olivia Foli (Cairn.info)
A l'inverse, l'intérim rime avec précarité, impossibilité d'emprunter et manque de valorisation.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
Cette nouvelle structure permettra à l'entreprise d'emprunter des fonds supplémentaires en fonction des besoins, après avoir rempli certaines conditions.Les dossiers du CAD, 2004 (Cairn.info)
Pour accéder à l'île, il faut emprunter une longue passerelle en bois qui vous donnera une vue incroyable sur le lac.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
Pourtant, ils ont le droit de préférer emprunter la route plutôt que la piste qui leur est dédiée.Capital, 04/11/2018, « Non, les cyclistes ne sont pas obligés d'emprunter la piste… »
Ils ont maintenant besoin d'emprunter plus d'argent pour rembourser progressivement ces dettes, mais les banques ne leur font plus confiance.Europarl
Les emprunter se révèle être une promenade au cours de laquelle le port peut apparaître au détour d'une ruelle, sans même le chercher.Ouest-France, Lucie DIAT, 04/08/2020
Mais l'exercice a vite trouvé ses limites tant le président français, même s'il n'est pas le seul à emprunter une voie étroite, subit les crises.Ouest-France, Michel Urvoy, 08/09/2015
À la suite de l'incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.Ouest-France, 24/03/2021
Grâce à son expérience et sa mémoire, elle peut guider les siens vers les points d'eau et de nourriture, et les fait emprunter des chemins plus sûrs.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Garantie de la solitude, des portiques sont installés à l'entrée et à la sortie de chaque chemin, indiquant si celui que vous souhaiteriez emprunter est occupé ou non.Géo, 22/04/2020, « Voici à quoi pourrait ressembler un parc post-confinement »
Chez certains, elle commente les faits et gestes, chez d'autres elle peut emprunter le timbre de proches ou même de personnes célèbres.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette forme de résistance à l'oppression ne semble pas calibrée, et ne semble pas pouvoir emprunter le chemin étroit ouvert par la résolution 2625.Civitas Europa, 2014, Mélanie Dubuy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPRUNTER v. act.

Demander quelque chose à credit dont on a besoin, pour la rendre ou payer en un autre temps. Emprunter chez les Marchands des estoffes. Emprunter de l'argent à ses amis. Emprunter d'un usurier. Ce mot vient d'imprestare, mot de la basse Latinité qu'on a dit dans le même sens. Du Cange.
 
EMPRUNTER, se dit figurément en Morale, des choses qui viennent d'ailleurs. Les Magistrats empruntent toute leur autorité du Roy. La Lune emprunte sa lumiere du Soleil.
 
On dit aussi, Emprunter une pensée d'un Auteur, pour dire, Se l'approprier : Emprunter le nom de quelqu'un, pour dire, Mettre quelque affaire, quelque Livre sous son nom ; demander quelque grace sous le nom d'autruy, sous sa faveur. On dit aussi, Emprunter sa main, son bras, pour luy demander secours de l'un ou de l'autre, pour se servir de son escriture, de son espée.
 
On dit en matiere d'orgues, qu'un tuyau emprunte, lors que le sommier n'est pas si bien fermé, que le vent qui doit aller dans un tuyau n'entre dans l'autre.
 
EMPRUNTER, se dit aussi en Arithmetique, lors qu'il faut soustraire un grand nombre d'un plus petit ; car en ce cas on emprunte une dizaine d'un caractere voisin, dont la valeur est diminuée d'autant.
 
EMPRUNTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine