Email catcher

enclaver

Définition

Définition de enclaver ​​​ verbe transitif

Contenir, entourer en formant une enclave. pronominal Saint-Martin s'enclave dans le territoire italien.
Engager (une pièce dans une autre pièce).

Conjugaison

Conjugaison du verbe enclaver

actif

indicatif
présent

j'enclave

tu enclaves

il enclave / elle enclave

nous enclavons

vous enclavez

ils enclavent / elles enclavent

imparfait

j'enclavais

tu enclavais

il enclavait / elle enclavait

nous enclavions

vous enclaviez

ils enclavaient / elles enclavaient

passé simple

j'enclavai

tu enclavas

il enclava / elle enclava

nous enclavâmes

vous enclavâtes

ils enclavèrent / elles enclavèrent

futur simple

j'enclaverai

tu enclaveras

il enclavera / elle enclavera

nous enclaverons

vous enclaverez

ils enclaveront / elles enclaveront

Synonymes

Synonymes de enclaver verbe transitif

isoler, enclore, enfermer

encastrer

Exemples

Phrases avec le mot enclaver

Afin de ne pas enclaver des parcelles et d'assurer une continuité de cheminement dans le village, ils proposent de faire un échange de parcelle avec la commune.Ouest-France, 30/06/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCLAVER v. act.

Terme d'Architecture, de Charpenterie & de Menuiserie, qui signifie, Enfermer une chose dans une autre, ensorte qu'elle l'environne si bien, qu'elle ne s'en puisse detacher qu'avec fracture. Cette piece de bois est si bien enclavée dans le mur, qu'il ne faut pas craindre qu'il en vienne faute. Une voute se soustient, à cause qu'on enclave les pieces les unes dans les autres. Ce mot vient de clavus, clou.
 
ENCLAVER, se dit figurément en choses morales, d'une Province, d'un territoire, d'un heritage, qui sont entourez des terres qui appartiennent à d'autres Maistres. La ville de Strasbourg est enclavée dans les terres de France. Cette Jurisdiction est enclavée dans le ressort de ce Parlement. Ce pré est enclavé dans les heritages du Seigneur du lieu.
 
ENCLAVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ENCLAVÉ, en termes de Blason, se dit lors qu'il y a une portion de l'Escu qui entre & s'enclave dans l'autre en forme quarrée, comme un tenon de menuiserie. Il y a des Escus couppez, tranchez, partis, taillez, &c. qui sont enclavez d'une, de deux, de trois, ou de plusieurs autres pieces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.