isoler
définition
Définition de
isoler
verbe transitif
Séparer (qqch.) des objets environnants ; empêcher d'être en contact. La tempête a isolé le village.
Protéger avec un isolant (spécialement, électrique).
Isoler un corps, le séparer d'une combinaison chimique. Isoler un microbe, un virus (pour l'étudier, ou l'identifier).
Éloigner (qqn) de la société. Isoler un malade contagieux. Isoler un adversaire pour le combattre.
pronominal S'isoler dans un coin.
au figuré Considérer à part, hors d'un contexte.
conjugaison
Conjugaison du verbe isoler
actif
indicatif
présent
j'isole
tu isoles
il isole / elle isole
nous isolons
vous isolez
ils isolent / elles isolent
imparfait
j'isolais
tu isolais
il isolait / elle isolait
nous isolions
vous isoliez
ils isolaient / elles isolaient
passé simple
j'isolai
tu isolas
il isola / elle isola
nous isolâmes
vous isolâtes
ils isolèrent / elles isolèrent
futur simple
j'isolerai
tu isoleras
il isolera / elle isolera
nous isolerons
vous isolerez
ils isoleront / elles isoleront
synonymes
Synonymes de isoler verbe transitif
au sens de détacher
au sens de éloigner
exemples
Phrases avec le mot isoler
Si faire isoler sa maison permet sans aucun doute de réaliser de belles économies d'énergie, l'investissement de départ est aussi très élevé.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Elle aboutit, paradoxalement, à isoler le ministre, qui ne parvient jamais à véritablement rencontrer l'autre, mais à l'interpeller seulement.Sociétés & Représentations, 2019, Pascal Robert (Cairn.info)
S'isoler est le seul moyen de maintenir sa concentration sur une longue période.Capital, 11/12/2012, « 5 conseils pour affronter sereinement les pics d’activité au travail »
D'un côté, il s'agira d'exclure, et pour cela repérer, séparer, isoler, signaler, stigmatiser sans cesse, toute différence n'étant jamais que relative.Revue Projet, 2020, Émilie Reclus (Cairn.info)
La duplicité permet aussi d'isoler sa victime du reste de son équipe.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
D'abord, il faut les isoler une par une.Ouest-France, Glen RECOURT, 22/07/2016
Vous venez de faire isoler la façade ou la toiture de votre immeuble ?Capital, 24/05/2019, « Ce crédit d’impôt méconnu dont peuvent profiter les copropriétés »
Les cellules sont protégées par un vitrage très résistant et un revêtement polymère en face arrière, pour les isoler des intempéries et de l'oxydation.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Il est vrai que je me souciais peu des livres ; que je ne voulais plus trouver de prétextes pour m'isoler.Louis Ulbach (1822-1889)
Décidons par un choix heuristique d'isoler le niveau culturel de la réalité individuelle.Europe en formation, 2015, Jean Baechler (Cairn.info)
La salle est faite pour isoler l'oeuvre du monde, alors que la rue l'y ouvre.Ouest-France, Romain LE BRIS, 10/10/2017
Dans ce cas, 91 % des répondants comptent isoler leur maison et 28 % songent à une rénovation globale.Capital, 11/06/2021, « Rénovation énergétique : les petits travaux sont souvent peu économes… voici… »
Certains aiment s'isoler, d'autres pratiquent la méditation guidée ou en groupe et d'autres encore s'adonnent à la marche méditative.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Les poils sont un matériau très efficace pour isoler les nids.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Ainsi que d'autres techniques de laboratoire, qui ont permis aux alchimistes d'isoler de nombreuses substances : l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, l'éthanol ou encore le phosphore.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « L’alchimie est-elle l’ancêtre de la chimie ? »
Car en période de crise sanitaire, l'idée de s'isoler dans la nature, en famille, au rythme de l'eau, n'est pas pour déplaire.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, Charlotte GIDE, 16/04/2021
Ne laissez jamais un membre de votre groupe s'isoler !Ouest-France, Caroline HENRY, 29/06/2013
Retour aux sources de la vie, l'emploi de la roche et de la terre pour isoler nos maisons est une démarche de bon sens, écologique et multi-séculaire.Géo, 07/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : la pierre volcanique et… »
Si votre entreprise n'a pas pris les mesures nécessaires pour isoler les salariés exposés au coronavirus, vous pouvez exercer votre droit de retrait.Capital, 27/02/2020, « Coronavirus : votre patron peut-il vous obliger à ne pas… »
Il ne s'agit donc pas de stigmatiser ou d'isoler le pays, mais plutôt de l'accompagner dans son effort de consolidation des réformes en cours.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ISOLER v. act.
Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler, le destacher de la bassecour qui y tient. Il est plus en usage au participe. L'ancienne Rome estoit si grande, qu'il y avoit quarante-&-huit mille maisons isolées. Les colomnes isolées sont plus agreables que celles qui joignent le mur, qui ne sont que des demy colomnes. Les bastiments d'Italie sont la plus-part isolez : ce qui est plus commode, à cause des jours qu'on prend de tous costez & des issuës qu'on a sur les ruës, & qu'ils sont plus à couvert des accidens du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.