isoler

 

définitions

isoler ​​​ verbe transitif

Séparer (qqch.) des objets environnants ; empêcher d'être en contact. La tempête a isolé le village. —  Protéger avec un isolant (spécialement, électrique). —  Isoler un corps, le séparer d'une combinaison chimique. Isoler un microbe, un virus (pour l'étudier, ou l'identifier).
Éloigner (qqn) de la société des autres hommes. Isoler un malade contagieux. Isoler un adversaire pour le combattre. —  pronominal S'isoler dans un coin.
au figuré Considérer à part, hors d'un contexte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'isole

tu isoles

il isole / elle isole

nous isolons

vous isolez

ils isolent / elles isolent

imparfait

j'isolais

tu isolais

il isolait / elle isolait

nous isolions

vous isoliez

ils isolaient / elles isolaient

passé simple

j'isolai

tu isolas

il isola / elle isola

nous isolâmes

vous isolâtes

ils isolèrent / elles isolèrent

futur simple

j'isolerai

tu isoleras

il isolera / elle isolera

nous isolerons

vous isolerez

ils isoleront / elles isoleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rapport propose que les gènes humains que l'on parvient à isoler puissent faire l'objet de brevets, lorsqu'ils sont susceptibles d'être utilisés dans des applications industrielles.Europarl
Nous ne le suivrons pas dans ce pèlerinage sans but, sans exemple, peut-être, car le courage de s'isoler dans sa douleur est le plus difficile à l'homme.Sophie Gay (1776-1852)
Les gredins sont déjà parvenus à l'isoler en le séparant de sa femme et de sa fille...Eugène Chavette (1827-1902)
L'abstraction consiste donc à isoler les supérieurs des inférieurs, les universaux des individuels, leurs sujets de prédication, et les formes des matières, leurs sujets de fondation.Charles de Rémusat (1797-1875)
Notre groupe a donc décidé d’isoler cette question et de demander un vote séparé sur l’amendement 53.Europarl
En augmentant l'ordre des équations différentielles, on peut isoler toutes les fonctions ; et, en multipliant artificiellement le nombre des fonctions, on peut ramener toutes les équations au premier ordre.Auguste Comte (1798-1857)
Cela relève des compétences des autorités belges et ce sont elles qui ont décidé d'isoler la zone qui entoure les institutions communautaires.Europarl
Toutefois, quand tout cela est réalisé, il reste encore une chose à faire et c'est isoler et établir des zones.Europarl
Il s'agit donc d'un programme d'ensemble dont l'examen ne doit pas isoler l'un ou l'autre point.Europarl
C'est qu'on semble avoir pour objet de remplir la tête et d'isoler le cœur ; l'intelligence absorbe l'âme, et de cet état de choses il ne faut attendre que des désastres.Louise d'Alq (1840-1910)
Il fit, à cet effet, isoler avec une cloison mobile un coin de l'appartement commun et réunit son personnel au moment où les chronomètres marquaient une heure et demie.Louis Boussenard (1847-1910)
Homme de vie intérieure, d'oraison et de sacrifice, personne, au milieu du bruit, ne sut mieux s'isoler.Jules Michelet (1798-1874)
Il fallait, au contraire, l'isoler du clergé en constatant sa doctrine singulière, montrer en lui le quiétiste.Jules Michelet (1798-1874)
Si l'on pouvait de même isoler et contenir une goutte d'air, il est probable qu'on apercevrait des miliers d'insectes qui échappent à notre vue.Alphonse Karr (1808-1890)
Il est vrai que je me souciais peu des livres ; que je ne voulais plus trouver de prétextes pour m'isoler.Louis Ulbach (1822-1889)
D'une autre part, nulle intelligence partielle ne saurait s'isoler assez de la masse pensante pour n'être pas essentiellement entraînée par la convergence publique.Auguste Comte (1798-1857)
Puis-je vous dire que j'ai été touché au delà de tout, en vous voyant vous isoler de moi dans l'étude et non dans les légères distractions du monde ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Appliquer des sanctions strictes pourrait, étant donné l'impact qu'elles auront, créer des barrières et isoler davantage ce pays.Europarl
Alors qu'elles commencent seulement a en bénéficier et à obtenir des résultats, cela n'aurait aucun sens de les isoler.Europarl
Cette réaction doit signifier clairement aux autorités biélorusses nos opinions, sans isoler les citoyens ni la société civile.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ISOLER » v. act.

Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler, le destacher de la bassecour qui y tient. Il est plus en usage au participe. L'ancienne Rome estoit si grande, qu'il y avoit quarante-&-huit mille maisons isolées. Les colomnes isolées sont plus agreables que celles qui joignent le mur, qui ne sont que des demy colomnes. Les bastiments d'Italie sont la plus-part isolez : ce qui est plus commode, à cause des jours qu'on prend de tous costez & des issuës qu'on a sur les ruës, & qu'ils sont plus à couvert des accidens du feu.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020