Email catcher

isoler

définitions

isoler ​​​ verbe transitif

Séparer (qqch.) des objets environnants ; empêcher d'être en contact. La tempête a isolé le village. Protéger avec un isolant (spécialement, électrique). Isoler un corps, le séparer d'une combinaison chimique. Isoler un microbe, un virus (pour l'étudier, ou l'identifier).
Éloigner (qqn) de la société des autres hommes. Isoler un malade contagieux. Isoler un adversaire pour le combattre. pronominal S'isoler dans un coin.
au figuré Considérer à part, hors d'un contexte.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'isole

tu isoles

il isole / elle isole

nous isolons

vous isolez

ils isolent / elles isolent

imparfait

j'isolais

tu isolais

il isolait / elle isolait

nous isolions

vous isoliez

ils isolaient / elles isolaient

passé simple

j'isolai

tu isolas

il isola / elle isola

nous isolâmes

vous isolâtes

ils isolèrent / elles isolèrent

futur simple

j'isolerai

tu isoleras

il isolera / elle isolera

nous isolerons

vous isolerez

ils isoleront / elles isoleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si votre entreprise n'a pas pris les mesures nécessaires pour isoler les salariés exposés au coronavirus, vous pouvez exercer votre droit de retrait.Capital, 27/02/2020, « Coronavirus : votre patron peut-il vous obliger à ne pas… »
Ce qui nous intéresse principalement est d'isoler les effets de l'augmentation du nombre de produits.Économie et Prévision, 2002, Tito Boeri(*), Joaquim Oliveira Martins(**) (Cairn.info)
L'enjeu est d'isoler un maximum de personnes infectées par le coronavirus à l'approche des fêtes.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 13/12/2020
Les cellules sont protégées par un vitrage très résistant et un revêtement polymère en face arrière, pour les isoler des intempéries et de l'oxydation.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
S'isoler est le seul moyen de maintenir sa concentration sur une longue période.Capital, 11/12/2012, « 5 conseils pour affronter sereinement les pics d’activité au travail »
Vous venez de faire isoler la façade ou la toiture de votre immeuble ?Capital, 24/05/2019, « Ce crédit d’impôt méconnu dont peuvent profiter les copropriétés »
La duplicité permet aussi d'isoler sa victime du reste de son équipe.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Cette exclusion ne fait qu'isoler le mentor de la formation sans produire plus d'information, de compréhension ou d'accès de la part des parties.Droit et societe, 2015, Mitchel Lasser (Cairn.info)
Nos travailleurs ont été obligés de s'isoler à la maison.Ouest-France, 21/10/2020
Si faire isoler sa maison permet sans aucun doute de réaliser de belles économies d'énergie, l'investissement de départ est aussi très élevé.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Ainsi que d'autres techniques de laboratoire, qui ont permis aux alchimistes d'isoler de nombreuses substances : l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, l'éthanol ou encore le phosphore.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « L’alchimie est-elle l’ancêtre de la chimie ? »
Et puis, comment garantir que tout le monde puisse réellement s'isoler ?Ouest-France, Paul GRATIAN, 16/02/2021
Il ne s'agit donc pas de stigmatiser ou d'isoler le pays, mais plutôt de l'accompagner dans son effort de consolidation des réformes en cours.Europarl
Retour aux sources de la vie, l'emploi de la roche et de la terre pour isoler nos maisons est une démarche de bon sens, écologique et multi-séculaire.Géo, 07/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : la pierre volcanique et… »
Il est vrai que je me souciais peu des livres ; que je ne voulais plus trouver de prétextes pour m'isoler.Louis Ulbach (1822-1889)
Les poils sont un matériau très efficace pour isoler les nids.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Mais ce lieu cocooning et confortable est aussi un lieu fermé où tout est fait pour nous isoler du monde extérieur.Ouest-France, Valérie Parlan, 17/01/2019
Cette recherche visait à ne pas isoler, ou opposer, variables sociales et spatiales, mais à étudier leurs relations.Savoir/Agir, 2011, Choukri Ben Ayed, Sylvain Broccolichi (Cairn.info)
Certains aiment s'isoler, d'autres pratiquent la méditation guidée ou en groupe et d'autres encore s'adonnent à la marche méditative.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Dans ce cas, 91 % des répondants comptent isoler leur maison et 28 % songent à une rénovation globale.Capital, 11/06/2021, « Rénovation énergétique : les petits travaux sont souvent peu économes… voici… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ISOLER » v. act.

Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler, le destacher de la bassecour qui y tient. Il est plus en usage au participe. L'ancienne Rome estoit si grande, qu'il y avoit quarante-&-huit mille maisons isolées. Les colomnes isolées sont plus agreables que celles qui joignent le mur, qui ne sont que des demy colomnes. Les bastiments d'Italie sont la plus-part isolez : ce qui est plus commode, à cause des jours qu'on prend de tous costez & des issuës qu'on a sur les ruës, & qu'ils sont plus à couvert des accidens du feu.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022