Email catcher

enclore

définitions

enclore ​​​ verbe transitif

littéraire
Entourer d'une clôture. ➙ clôturer. au participe passé Ville enclose de murailles.
(choses) Entourer comme une clôture continue.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enclos

tu enclos

il enclot / elle enclot

ils enclosent / elles enclosent

imparfait
passé simple
futur simple

j'enclorai

tu encloras

il enclora / elle enclora

nous enclorons

vous enclorez

ils encloront / elles encloront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans doute on peut savoir ainsi que deux droites ne sauraient enclore un espace, mais on peut le savoir encore d'une autre façon.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le maire a chargé la commission des travaux d'étudier les possibilités de limitation de la circulation sur l'esplanade : enclore toute la place ?Ouest-France, 26/09/2020
C'était une palissade assez basse destinée à enclore un espace dans lequel quelques animaux et oiseaux étaient élevés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Vous élevez des rangées de colonnes de marbre ; n'est-ce pas pour y enclore des bosquets ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il devinait les vigueurs de la gorge dans la batiste entr'ouverte, et ce que les bras pouvaient enclore de rêves.Paul Adam (1862-1920)
Les éleveurs ne disposant pas de clôture et de barbelés, plessaient les haies afin de parquer et d'enclore leur bétail.Ouest-France, 01/02/2018
Il méprisa cette fureur qui l'excitait hors de l'asile en deuil où il avait souci d'enclore sa pensée.André Beaunier (1869-1925)
J'en mets un dans un petit flacon à goulot assez large pour enclore l'orifice du terrier, et je renverse sur cet orifice l'appareil ainsi amorcé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il est hors de question, par définition, de prétendre vouloir enclore le foisonnement des initiatives dans des cadres prescrits.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Chaque fois qu'elle essaie de nous enclore dans une décision, nous sommes indécis.Multitudes, 2020, Stefano Harney, Fred Moten, , Yves Citton (Cairn.info)
Les jardins sont beaux, et, le prince n'ayant pas tenu à les enclore, on a eu toute facilité pour les créer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Certains économistes font précisément ce raisonnement quand ils évoquent les biens communs dans le souci de les privatiser, de les enclore.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Massimo De Angelis (Cairn.info)
D'autant plus qu'un mécène, un commerçant de la ville, amoureux de l'histoire, a offert 5 000 € pour sabler, repeindre et enclore la machine d'exception.Ouest-France, 03/02/2016
Les haies fournissaient à la fois l'énergie nécessaire à l'activité des hommes et servaient à enclore les animaux.Ouest-France, 27/11/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCLORRE » v. act.

Faire une enceinte de murs autour d'un espace de terre. On a fait enclorre les fauxbourgs dans la ville. Ce lieu n'étoit qu'un village, on l'a fait enclorre de murs, & c'est maintenant un bon bourg. Il a fait enclorre ses vignes dans son jardin. Ce mot vient du Latin includere.
 
ENCLORRE, se dit aussi des clostures de hayes ou de fossez. Le Roy a ordonné que ceux qui auroient des bois prés des siens, les feroient enclorre de fossez pour les separer. Tous les heritages du Maine, de Berri, sont enclos de hayes, de fossez, d'eschaliers.
 
ENCLORRE, se dit figurément en choses spirituelles, & signifie, Enfermer. Le dessein de cet Ouvrage est trop grand, vous ne le sçauriez enclorre en si peu d'espace.
 
ENCLOS, OSE. part. & adj.
 
On dit aussi, qu'une chose est enclose dans une autre, de quelque façon qu'elle y soit enfermée. Le poussin est enclos dans la coque de l'oeuf. L'Iliade d'Homere fut autrefois écrite si menu, qu'elle étoit enclose dans une coque de noix. Toute la plante est enclose dans la semence, quelque petite qu'elle soit.
 
ENCLOS, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Le sens mystique de la Bible est enclos dans le sens litteral. Toute la doctrine de cet Auteur est enclose dans cet Abbregé.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021