Email catcher

gêner se gêner

définition

Définition de gêner ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) à l'étroit ou mal à l'aise, physiquement. Ces souliers me gênent. ➙ serrer. Est-ce que la fumée vous gêne ? ➙ déranger, incommoder, indisposer.
Entraver (une action). ➙ perturber. Gêner la circulation, le passage.
Mettre dans une situation embarrassante, difficile. ➙ embarrasser, empêcher. passif Être gêné par le manque de temps.
Infliger à (qqn) l'importunité d'une présence, d'une démarche. ➙ déranger, importuner ; gêneur.
Mettre mal à l'aise. ➙ intimider, troubler.

Définition de gêner (se) ​​​ verbe pronominal

S'imposer une contrainte physique ou morale. Ne pas se gêner pour dire ce qu'on pense. Ne vous gênez pas, faites comme chez vous !

conjugaison

Conjugaison du verbe gêner

actif

indicatif
présent

je gêne

tu gênes

il gêne / elle gêne

nous gênons

vous gênez

ils gênent / elles gênent

imparfait

je gênais

tu gênais

il gênait / elle gênait

nous gênions

vous gêniez

ils gênaient / elles gênaient

passé simple

je gênai

tu gênas

il gêna / elle gêna

nous gênâmes

vous gênâtes

ils gênèrent / elles gênèrent

futur simple

je gênerai

tu gêneras

il gênera / elle gênera

nous gênerons

vous gênerez

ils gêneront / elles gêneront

synonymes

Synonymes de gêner verbe transitif

au sens de serrer
au sens de encombrer

exemples

Phrases avec le mot gêner

Ils seront en effet étudiés pour pouvoir émettre une intensité maîtrisée qui ne gênerait pas le conducteur.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
La tumeur était située dans une zone délicate du cerveau et sa taille imposante allait gêner les médecins durant leur opération.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Elle joue du violon pendant son opération ! »
Tenez, si vous restiez debout au coin de ce banc, vous ne gêneriez personne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Y a-t-il eu un petit grain de sable qui a failli gêner le bon déroulement d'un spectacle ?Ouest-France, 11/06/2016
On pense par exemple à des corps de ferme qui ont été abandonnés et qui peuvent gêner certains projets de développement.Capital, 20/04/2021, « Immobilier : les maires pourraient bientôt saisir plus facilement les… »
Cette sensibilité collective à l'égard des jeux vidéo a donc tendance à en gêner l'appréhension comme objet.Enfances & PSY, 2013, Vincent Le Corre (Cairn.info)
En attendant, elles viennent boucher les canalisations et gêner le filtrage des stations d'épuration.Ouest-France, 11/12/2019
Comme dans les autres pays européens, le droit français se fonde sur la jouissance de son lieu d'habitation sans gêner autrui.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Thomas Le Roux, Charlotte de Sédouy (Cairn.info)
Les implantations d'éoliennes devraient se faire dans les aires marines protégées, elles auraient une influence positive sur la reproduction et ne gêneraient pas les pêcheries.Ouest-France, 24/04/2017
D'une façon générale, on conçoit que ces troubles puissent considérablement gêner les interactions avec le monde extérieur, bien que peu souvent recherchés en clinique.Revue de neuropsychologie, 2017, Sylvie Chokron, Tiziana Zalla (Cairn.info)
Cependant, leur augmentation de taille peut gêner le patient et conduire à un traitement chirurgical.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde »
Ce type de confusion d'usage s'ajoute à l'acception tronquée des analyses sur la métropolisation pour gêner l'émergence d'une notion pleinement satisfaisante.Espace géographique, 2005, Jean-Baptiste Arrault (Cairn.info)
Dans ce contexte, l'enjeu pour l'opérateur est d'optimiser la surface commerciale par la création d'une série de magasins, sans gêner la circulation des flux.Espaces et sociétés, 2008, Hélène Dang Vu, Hubert Jeaneau (Cairn.info)
Cependant, il s'agit aussi d'un roman sombre, dont la relation entre les personnages a pu parfois mettre mal à l'aise et gêner certaines des lectrices.Ouest-France, 20/10/2018
Ainsi, indirectement, rien ne doit gêner ou entraver la conduite du véhicule.Capital, 11/02/2021, « Est-il possible de conduire pieds nus ? »
Ceux-ci tendent à éviter les organes législatifs et judiciaires qui pourraient les gêner ou s'opposer à leurs activités.Revue Tiers Monde, 2008, Janine R. WEDEL (Cairn.info)
Plusieurs corps de métier œuvrent en parallèle, sans se gêner.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/03/2019
Incorporer ceci dans la législation européenne peut directement gêner les objectifs que l'on veut atteindre.Europarl
Le but est de se faire tracter pour ne pas le gêner, ni risquer de lui faire boire la tasse à cause de notre poids.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Si la nuisance sonore de ce type d'appareil peut gêner vos voisins, elle peut également être néfaste pour vos oreilles.Ouest-France, 05/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GESNER v. act.

Donner la gesne, la question. On a eu beau gesner ce criminel, il n'a jamais voulu nommer ses complices.
 
GESNER, signifie plus communément, Tourmenter le corps ou l'esprit. Cette femme est gesnée dans ses habits, dans sa taille. cet homme s'est bien gesné l'esprit à trouver cette machine, il a fait un grand effort d'esprit.
 
GESNER, signifie aussi, Se contraindre, s'incommoder. Faites cette affaire à vostre aise, ne vous gesnez point. nous estions bien gesnez dans ce logement, nous estions bien à l'estroit, fort incommodez. quand on est en des lieux de ceremonie, on est fort gesné pour observer les bienseances. il ne se faut point gesner quand on est avec ses amis.
 
GESNÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit, qu'une femme est gesnée quand elle danse, lors qu'elle n'a pas un air libre & desgagé. On dit, qu'un homme a l'esprit gesné, quand son stile n'est pas naturel & coulant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine