embarrasser s'embarrasser
définition
Définition de
embarrasser
verbe transitif
Encombrer (qqn) de sa présence. ➙ déranger, importuner.
Définition de
embarrasser (s')
verbe pronominal
S'encombrer. Je me suis embarrassé inutilement d'un parapluie.
Se soucier, tenir compte exagérément (de). ➙ s'inquiéter, se préoccuper. Il ne s'embarrasse pas de scrupules.
conjugaison
Conjugaison du verbe embarrasser
actif
indicatif
présent
j'embarrasse
tu embarrasses
il embarrasse / elle embarrasse
nous embarrassons
vous embarrassez
ils embarrassent / elles embarrassent
imparfait
j'embarrassais
tu embarrassais
il embarrassait / elle embarrassait
nous embarrassions
vous embarrassiez
ils embarrassaient / elles embarrassaient
passé simple
j'embarrassai
tu embarrassas
il embarrassa / elle embarrassa
nous embarrassâmes
vous embarrassâtes
ils embarrassèrent / elles embarrassèrent
futur simple
j'embarrasserai
tu embarrasseras
il embarrassera / elle embarrassera
nous embarrasserons
vous embarrasserez
ils embarrasseront / elles embarrasseront
synonymes
Synonymes de embarrasser verbe transitif
au sens de encombrer
au sens de ennuyer
exemples
Phrases avec le mot embarrasser
Mais du côté de la municipalité, ce dossier semble embarrasser.Capital, 27/01/2020, « Marseille : une employée municipale se bat depuis des années… »
Il n'est pas question de faire des politesses ni de s'embarrasser d'euphémismes.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/02/2020
Ceci aurait eu du moins le mérite d'embarrasser le gouvernement.Europarl
Ce biais est d'autant plus prononcé lorsque l'étude aborde des sujets qui pourraient embarrasser les répondants.Sécurité et stratégie, 2011, Audrey Asseman, Benoît Dupont (Cairn.info)
Vous êtes séduit par les pratiques végétariennes mais vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec ses contraintes ?Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
D'autres, enfin, assument de ne plus vraiment s'embarrasser de précautions jugées trop pénibles.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 13/07/2020
Je tiens à dire un mot au sujet de la nouvelle commissaire et j’espère ne pas l’embarrasser.Europarl
L'autre concurrent qui, lui, ne date pas d'hier, part d'une idée toute simple : pourquoi ne pas vivre à deux sans s'embarrasser de formalités pesantes et sans rien demander à personne ?Capital, 22/03/2018, « Union libre, monoparentalité... la fin du modèle familial traditionnel »
Alors que le propriétaire du fonds enclavé, n'ayant pas d'accès direct à la voie publique, trouve légitime de pouvoir entrer et sortir de sa propriété quitte à embarrasser son voisin.Capital, 11/10/2016, « Droit de passage »
Mais à 18 mois des municipales, le timing a de quoi l'embarrasser.Ouest-France, Emeric EVAIN, 08/10/2018
La consécration du principe ne bis in idem embarrasserait le gouvernement britannique, qui a décidé de l'abolir.Europarl
Se faire comprendre n'est point pour les embarrasser : ils parlent toutes les langues.Jules Verne (1828-1905)
Pour le reste, nous n'allons pas nous embarrasser d'une bureaucratie inutile.Europarl
Elle joue un rôle extrêmement important et ne peut s'embarrasser d'un enchevêtrement de règles, de règlements, d'actes et de décisions qui ne s'appliquent plus, sans quoi elle sera inefficace.Europarl
Bref, l'exécutif semble faire le choix de tracer son chemin sans s'embarrasser de la consultation ni de la concertation.Capital, 07/08/2017, « Immobilier: le gouvernement avance sans écouter les professionnels du secteur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBARRASSER v. act.
Apporter des obstacles, des difficultez. Il embarrasse les ruës de son grand équippage. Il est fort embarrassé dans ses habits de ceremonie. Il est fort embarrassé de sa personne, il ne sçait que devenir. Il est embarrassé, engagé dans cette accusation. EMBARRASSER, se dit aussi au figuré, & sur tout avec le pronom personnel. Il s'embarrasse l'esprit de mille chimeres. Il est embarrassé, irresolu sur cette question. EMBARRASSÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.