Email catcher

embarrasser s'embarrasser

Définition

Définition de embarrasser ​​​ verbe transitif

Gêner dans les mouvements. ➙ encombrer. Posez donc votre manteau, il vous embarrasse.
Encombrer (qqn) de sa présence. ➙ déranger, importuner.
Mettre dans une position difficile. ➙ gêner. Cette initiative va embarrasser le gouvernement.
Rendre hésitant, perplexe. ➙ déconcerter, troubler. Sa question m'embarrasse (➙ embarrassant).

Définition de s'embarrasser ​​​ verbe pronominal

S'encombrer. Je me suis embarrassé inutilement d'un parapluie.
Se soucier, tenir compte exagérément (de). ➙ s'inquiéter, se préoccuper. Il ne s'embarrasse pas de scrupules.
S'empêtrer. Elle finit par s'embarrasser dans ses mensonges. ➙ s'embrouiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe embarrasser

actif

indicatif
présent

j'embarrasse

tu embarrasses

il embarrasse / elle embarrasse

nous embarrassons

vous embarrassez

ils embarrassent / elles embarrassent

imparfait

j'embarrassais

tu embarrassais

il embarrassait / elle embarrassait

nous embarrassions

vous embarrassiez

ils embarrassaient / elles embarrassaient

passé simple

j'embarrassai

tu embarrassas

il embarrassa / elle embarrassa

nous embarrassâmes

vous embarrassâtes

ils embarrassèrent / elles embarrassèrent

futur simple

j'embarrasserai

tu embarrasseras

il embarrassera / elle embarrassera

nous embarrasserons

vous embarrasserez

ils embarrasseront / elles embarrasseront

Synonymes

Synonymes de s'embarrasser verbe pronominal

s'empêtrer, s'embourber, s'embrouiller, s'enferrer, s'enliser, s'entortiller, patauger, se perdre, cafouiller (familier), s'embarbouiller (familier), s'emberlificoter (familier), [sans complément] s'emmêler les pinceaux (familier)

bafouiller, balbutier

Synonymes de s'embarrasser de

s'inquiéter de, s'émouvoir de, s'ennuyer de, se préoccuper de, se soucier de, se prendre la tête avec (familier), s'encoubler de (familier, Suisse)

Exemples

Phrases avec le mot embarrasser

Alors que le propriétaire du fonds enclavé, n'ayant pas d'accès direct à la voie publique, trouve légitime de pouvoir entrer et sortir de sa propriété quitte à embarrasser son voisin.Capital, 11/10/2016, « Droit de passage »
En revanche, elle va sérieusement embarrasser les actifs qui passent le soir après le boulot.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/10/2020
Se faire comprendre n'est point pour les embarrasser : ils parlent toutes les langues.Jules Verne (1828-1905)
Dans l'anticipation, il s'est chargé de faire le ménage, souvent sans s'embarrasser.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 02/05/2021
Les journalistes anglais n'ont aucun problème à mettre mal à l'aise, voire à embarrasser très sérieusement leurs interlocuteurs.Ouest-France, 18/12/2017
La consécration du principe ne bis in idem embarrasserait le gouvernement britannique, qui a décidé de l'abolir.Europarl
Mais du côté de la municipalité, ce dossier semble embarrasser.Capital, 27/01/2020, « Marseille : une employée municipale se bat depuis des années… »
Vous êtes séduit par les pratiques végétariennes mais vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec ses contraintes ?Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
L'autre concurrent qui, lui, ne date pas d'hier, part d'une idée toute simple : pourquoi ne pas vivre à deux sans s'embarrasser de formalités pesantes et sans rien demander à personne ?Capital, 22/03/2018, « Union libre, monoparentalité... la fin du modèle familial traditionnel »
Ils cherchent à profiter de la vie et ne veulent pas s'embarrasser des devoirs dont d'autres, dans leur situation, se penseraient investis.@GRH, 2012, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Elle joue un rôle extrêmement important et ne peut s'embarrasser d'un enchevêtrement de règles, de règlements, d'actes et de décisions qui ne s'appliquent plus, sans quoi elle sera inefficace.Europarl
Je tiens à dire un mot au sujet de la nouvelle commissaire et j’espère ne pas l’embarrasser.Europarl
Bref, l'exécutif semble faire le choix de tracer son chemin sans s'embarrasser de la consultation ni de la concertation.Capital, 07/08/2017, « Immobilier: le gouvernement avance sans écouter les professionnels du secteur »
Pour le reste, nous n'allons pas nous embarrasser d'une bureaucratie inutile.Europarl
Ceci aurait eu du moins le mérite d'embarrasser le gouvernement.Europarl
D'autres, enfin, assument de ne plus vraiment s'embarrasser de précautions jugées trop pénibles.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 13/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBARRASSER v. act.

Apporter des obstacles, des difficultez. Il embarrasse les ruës de son grand équippage. Il est fort embarrassé dans ses habits de ceremonie. Il est fort embarrassé de sa personne, il ne sçait que devenir. Il est embarrassé, engagé dans cette accusation.
 
EMBARRASSER, se dit aussi au figuré, & sur tout avec le pronom personnel. Il s'embarrasse l'esprit de mille chimeres. Il est embarrassé, irresolu sur cette question.
 
EMBARRASSÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022