vigoureux

 

définitions

vigoureux ​​​ , vigoureuse ​​​ adjectif

Qui a de la vigueur. Un homme, un cheval vigoureux. ➙ énergique, fort, robuste, solide. —  Plante, végétation vigoureuse.
Qui s'exprime, agit sans contrainte, avec efficacité. Style vigoureux. Dessin vigoureux, tracé avec vigueur.
 

synonymes

vigoureux, vigoureuse adjectif

fort, athlétique, gaillard, nerveux, puissant, robuste, solide comme le Pont-Neuf, vaillant, costaud (familier), castard (familier, Belgique)

énergique, ferme, nerveux, puissant

[plantes] résistant, robuste, vivace

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous êtes libre, vous êtes bien portant, vigoureux, dans la force de l'âge, et vous trouveriez plus d'une femme qui serait fière et heureuse de vous aider dans votre tâche !...André Theuriet (1833-1907)
Ce sont ordinairement les mâles vigoureux, les individus les plus robustes qui sont à la tête de la troupe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En d'autres ternies, elle ne s'enfuyait pas, elle ne s'abêtissait pas ; le plus vigoureux d'elle, tout simplement, somnolait.Hector Bernier (1886-1947)
Comment vivions-nous avant de sortir des bois ; nous étions moins soignés mais plus vigoureux qu'aujourd'hui.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Je suis vraiment impatient de lire la réponse que vous avez reçue et que vous estimez insatisfaisante et j'espère que vous répondrez en des termes très vigoureux au gouvernement grec.Europarl
Ceux-ci, trompés dans leurs premiers efforts, s'étaient remis de nouveau à la poursuite ; enflammés de colère, comme des vautours privés de leur proie, leurs bras vigoureux fendaient les flots.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ses deux jambes sont passées par-dessus mes épaules ; d'un bras vigoureux, je la chausse sur mon vit.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Je gardai le plus vigoureux des trois chameaux et pris deux outres pleines d'eau ainsi que la plus grande partie des dattes et quelques galettes de doura.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Rappelez-vous que les jardiniers prennent leurs greffes sur les arbres les plus sains et les plus vigoureux.Edmond About (1828-1885)
Parmi le gazon haut et vigoureux qui leur montait jusqu'aux chevilles, les pavés déchaussés gisaient dans un affreux désordre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'activité d'un esprit vigoureux dont le monde profite, tourne presque toujours contre celui qui le posséde.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle fit un vigoureux appel à la terre, à la liberté de vendre les produits de la terre.Jules Michelet (1798-1874)
Ce cheval ne marche pas, nous arriverions en retard pour le train ; courez donc à la place chercher une voiture avec un cheval un peu vigoureux.Alexis Bouvier (1836-1892)
Ils manœuvraient surtout autour des jeunes gens vigoureux, captaient leur confiance, gouailleurs, paternes, plaisantins comme des chirurgiens militaires présidant au conseil de révision.Georges Eekhoud (1854-1927)
De l'homme fort, sain, vigoureux qu'il était, la faim, la soif, les abominables supplices qu'on lui infligeait avaient fait de lui un être faible, sans énergie, sans volonté.Michel Zévaco (1860-1918)
Les élections européennes auront lieu dans quelques mois, et j'espère qu'elles seront marquées par un débat animé et vigoureux.Europarl
Elle procède d'un constat évident : la crise est le résultat de dysfonctionnements graves auxquels il faut apporter des remèdes vigoureux.Europarl
Vingt fois, il fit le voyage, aller et retour, sur ces médiocres galiotes de quinze ou vingt tonneaux qui suffisaient aux vigoureux marins d'alors.Gabriel Hanotaux (1853-1944)
J'avais alors dix-sept ans et j'étais si grand et si vigoureux qu'on m'en eût donné vingt, pour le moins.Émile Gaboriau (1832-1873)
Son travail est dur ; il lui faut pour l'accomplir un bras aussi vigoureux que sa patience est grande.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGOUREUX, EUSE » adj.

Qui a de la jeunesse, de la force, de la fermeté, du courage. Ce Crocheteur est fort & vigoureux, il porte de grands fardeaux. Ce Capitaine a fait une attaque fort vigoureuse à cette contrescarpe. Ce Rapporteur a fait une action fort vigoureuse, en soûtenant le bon droit de ce pauvre homme contre la sollicitation des Puissances.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020