Email catcher

vigoureux

Définition

Définition de vigoureux ​​​ , vigoureuse ​​​ adjectif

Qui a de la vigueur. Un homme, un cheval vigoureux. ➙ énergique, fort, robuste, solide. Plante, végétation vigoureuse.
Qui s'exprime, agit sans contrainte, avec efficacité. Style vigoureux. Dessin vigoureux, tracé avec vigueur.

Synonymes

Synonymes de vigoureux, vigoureuse adjectif

fort, athlétique, gaillard, nerveux, puissant, robuste, solide comme le Pont-Neuf, vaillant, costaud (familier), castard (familier, Belgique)

énergique, ferme, nerveux, puissant

[plantes] résistant, robuste, vivace

Exemples

Phrases avec le mot vigoureux

A la demande, les 150 ch du moteur peuvent se montrer vigoureux.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 04/06/2020
De nombreux déchets arrivent dans ce coin, poussés par un vigoureux vent de nord-ouest.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/08/2018
Chacun remonte sa ligne à la force des bras et tente, comme il peut, de reproduire les gestes vigoureux et chaloupés des anciens.Ouest-France, Carole TYMEN, 27/09/2018
De plus, ce séquoia est plus vigoureux au sud et à l'est.Ouest-France, 20/02/2014
On aurait précipité un homme sain et vigoureux dans l'épilepsie, en peu de temps, avec un produit moins compliqué.Georges Ohnet (1848-1918)
A la porte étaient deux chevaux tout équipés, frais et vigoureux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tous les yeux sont fixés sur la petite silhouette athlétique qui donne de vigoureux efforts pour impulser le balancement.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2021
Dans sa charge contre le corps judiciaire, le vocabulaire employé est pour le moins vigoureux !Revue Droit & Littérature, 2018, Marcel Foulon (Cairn.info)
L'âge les avait rendus presque tous forts et vigoureux.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Esprit vif, corps vigoureux, l'homme mène une existence aventureuse fort accordée à son caractère belliqueux et à un temps de révolutions.Monde(s), 2013, Christophe Brun (Cairn.info)
Carambol, malgré son âge, était encore un homme vigoureux.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans la population de l'hôpital psychiatrique, il y a des hommes vigoureux, capables de travailler.EMPAN, 2004, Michel Pietr (Cairn.info)
Chez les pauvres, où l'économie familiale était une économie de subsistance, un conjoint vigoureux et travailleur constituait le facteur essentiel de la survie.Gérontologie et société, 2006, Michel Christolhomme (Cairn.info)
Des efforts plus étendus et plus vigoureux sont nécessaires pour rééquilibrer la balance.Europarl
Le cocher enveloppa son cheval d'un vigoureux coup de fouet, et la voiture se dirigea rapidement vers la gare.Alexis Bouvier (1836-1892)
La nature, en ce qu'elle a de vivace et de vigoureux, l'emporte.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Le vigoureux animal croyait bien être là à l'abri des chasseurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Du côté des ménages, malgré des salaires plus vigoureux, la consommation croîtrait modérément.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
Diale rando se situe entre l'association sportive et le club de retraités, pour le moins vigoureux.Ouest-France, 27/03/2017
Il est resté vigoureux dans les services avec 67.000 créations nettes d'emploi (+0,6 %) après 47.900 au premier trimestre (+0,4 %), grâce à l'intérim (23.200 emplois créés).Capital, 12/09/2017, « Nouvelle embellie sur le front de l’emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGOUREUX, EUSE adj.

Qui a de la jeunesse, de la force, de la fermeté, du courage. Ce Crocheteur est fort & vigoureux, il porte de grands fardeaux. Ce Capitaine a fait une attaque fort vigoureuse à cette contrescarpe. Ce Rapporteur a fait une action fort vigoureuse, en soûtenant le bon droit de ce pauvre homme contre la sollicitation des Puissances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022