enfumer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe enfumer
actif
indicatif
présent
j'enfume
tu enfumes
il enfume / elle enfume
nous enfumons
vous enfumez
ils enfument / elles enfument
imparfait
j'enfumais
tu enfumais
il enfumait / elle enfumait
nous enfumions
vous enfumiez
ils enfumaient / elles enfumaient
passé simple
j'enfumai
tu enfumas
il enfuma / elle enfuma
nous enfumâmes
vous enfumâtes
ils enfumèrent / elles enfumèrent
futur simple
j'enfumerai
tu enfumeras
il enfumera / elle enfumera
nous enfumerons
vous enfumerez
ils enfumeront / elles enfumeront
synonymes
Synonymes de enfumer verbe transitif
au sens de noircir
au sens de induire en erreur
exemples
Phrases avec le mot enfumer
Je n'ai pas mis les pieds à la brasserie, de peur d'enfumer mon émotion.Jules Vallès (1832-1885)
On en utilisait aussi pour enfumer (guérir) les animaux domestiques.Ethnologie française, 2004, Nataliïa Gavryliouk (Cairn.info)
La centrale a fait des petits, jusqu'à enfumer la capitale britannique.Ouest-France, Clara HAWKINS, 13/06/2020
Elle peut aussi, dans l'exercice du discernement et de l'accompagnement, enfumer plutôt qu'éclairer les esprits.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Gilles Berceville, Catherine Fino (Cairn.info)
Une certaine quantité de feuilles sèches mélangées de soufre s'allumèrent sous l'étincelle de son briquet, et il commença à enfumer les abeilles.Jules Verne (1828-1905)
Sorti de sa zone de confort, il ne peut plus vous enfumer avec son jargon professionnel : idéal pour mesurer sa réelle maîtrise des techniques de vente.Capital, 16/09/2013, « Six tests infaillibles pour dénicher un bon commercial »
Il faudrait arrêter de les enfumer, d'accroître leurs pleurs et leurs doléances à coups de gaz lacrymogènes.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENFUMER v. act.
Exposer quelque chose à la fumée, soit pour la noircir, soit pour luy en faire souffrir les autres mauvaises qualitez. Les faussaires enfument les parchemins pour les faire paroistre vieux. On enfume les renards, des abeilles, pour les faire sortir de leurs terriers, de leurs ruches. On a fait crever plusieurs prisonniers en les enfumant. Alexandre Severe enfuma, fit mourir un homme par la fumée, parce que c'estoit un vendeur de fumée. ENFUMÉ, ÉE. part. & adj. On dit proverbialement, Nous estions enfumez comme de vieux renards, pour dire, Nous estions fort incommodez de la fumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.