Email catcher

enfumer

Définition

Définition de enfumer ​​​ verbe transitif

Remplir ou environner de fumée. Enfumer une ruche, des abeilles, pour les neutraliser. au participe passé Atmosphère enfumée.
familier Tromper par des mensonges.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enfumer

actif

indicatif
présent

j'enfume

tu enfumes

il enfume / elle enfume

nous enfumons

vous enfumez

ils enfument / elles enfument

imparfait

j'enfumais

tu enfumais

il enfumait / elle enfumait

nous enfumions

vous enfumiez

ils enfumaient / elles enfumaient

passé simple

j'enfumai

tu enfumas

il enfuma / elle enfuma

nous enfumâmes

vous enfumâtes

ils enfumèrent / elles enfumèrent

futur simple

j'enfumerai

tu enfumeras

il enfumera / elle enfumera

nous enfumerons

vous enfumerez

ils enfumeront / elles enfumeront

Synonymes

Synonymes de enfumer verbe transitif

[vieilli] noircir, maculer, salir, mâchurer (vieilli)

[familier] induire en erreur, abuser, berner, duper, fourvoyer, leurrer, tromper, blouser (familier), mener en bateau (familier)

Exemples

Phrases avec le mot enfumer

Je n'ai pas mis les pieds à la brasserie, de peur d'enfumer mon émotion.Jules Vallès (1832-1885)
On en utilisait aussi pour enfumer (guérir) les animaux domestiques.Ethnologie française, 2004, Nataliïa Gavryliouk (Cairn.info)
La centrale a fait des petits, jusqu'à enfumer la capitale britannique.Ouest-France, Clara HAWKINS, 13/06/2020
Elle peut aussi, dans l'exercice du discernement et de l'accompagnement, enfumer plutôt qu'éclairer les esprits.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Gilles Berceville, Catherine Fino (Cairn.info)
Une certaine quantité de feuilles sèches mélangées de soufre s'allumèrent sous l'étincelle de son briquet, et il commença à enfumer les abeilles.Jules Verne (1828-1905)
Sorti de sa zone de con­fort, il ne peut plus vous enfumer avec son jargon professionnel : idéal pour mesurer sa réelle maîtrise des techniques de vente.Capital, 16/09/2013, « Six tests infaillibles pour dénicher un bon commercial »
Il faudrait arrêter de les enfumer, d'accroître leurs pleurs et leurs doléances à coups de gaz lacrymogènes.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFUMER v. act.

Exposer quelque chose à la fumée, soit pour la noircir, soit pour luy en faire souffrir les autres mauvaises qualitez. Les faussaires enfument les parchemins pour les faire paroistre vieux. On enfume les renards, des abeilles, pour les faire sortir de leurs terriers, de leurs ruches. On a fait crever plusieurs prisonniers en les enfumant. Alexandre Severe enfuma, fit mourir un homme par la fumée, parce que c'estoit un vendeur de fumée.
 
ENFUMÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit proverbialement, Nous estions enfumez comme de vieux renards, pour dire, Nous estions fort incommodez de la fumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine