Email catcher

engraisser

Définition

Définition de engraisser ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre gras, faire grossir (des animaux). Engraisser des volailles.
au figuré Rendre prospère. pronominal S'enrichir.
Enrichir (une terre) par un apport d'engrais. ➙ fertiliser, fumer.
verbe intransitif Devenir gras, prendre de l'embonpoint. ➙ forcir, grossir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe engraisser

actif

indicatif
présent

j'engraisse

tu engraisses

il engraisse / elle engraisse

nous engraissons

vous engraissez

ils engraissent / elles engraissent

imparfait

j'engraissais

tu engraissais

il engraissait / elle engraissait

nous engraissions

vous engraissiez

ils engraissaient / elles engraissaient

passé simple

j'engraissai

tu engraissas

il engraissa / elle engraissa

nous engraissâmes

vous engraissâtes

ils engraissèrent / elles engraissèrent

futur simple

j'engraisserai

tu engraisseras

il engraissera / elle engraissera

nous engraisserons

vous engraisserez

ils engraisseront / elles engraisseront

Synonymes

Synonymes de s'engraisser verbe pronominal

s'enrichir, prospérer

Exemples

Phrases avec le mot engraisser

Et la castration est la condition pour engraisser des bœufs en plein air plutôt que des taurillons en bâtiment.Ouest-France, Nathalie TIERS, 08/09/2021
Nous avons réussi à persuader les agriculteurs de ne pas engraisser des champs sensibles afin de ne pas détruire la flore.Europarl
Pourquoi engraisser des animaux à la hâte quand nous produisons des excédents de viande ?Europarl
Ces derniers voyagent jusque dans la roselière pour s'engraisser en vue de leurs grandes pérégrinations.Ouest-France, Brice BACQUET, 21/08/2018
Je ne m'en soucie pas : je voudrois avoir trouvé un bon moyen de m'engraisser ; je me porterois bien.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Celui-ci a eu de la peine à s'engraisser, parce que les bêtes jeunes prennent de la viande et non de la graisse.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cette dernière, transformée en nourriture pour animaux, a permis à l'éleveur d'engraisser ses porcelets.Ouest-France, Claire BODIN, 10/09/2021
Ferdinand se jura de ne point engraisser et il se tint parole.Alphonse Allais (1854-1905)
Enfin, certaines exploitations achètent des bœufs âgés de 6 ou 7 ans pour les faire travailler pendant une saison puis les engraisser.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
À l'automne, les feuilles produiront également de la biomasse pour engraisser les terres.Ouest-France, 05/05/2021
La ferme accueillerait également 48 veaux à engraisser, 180 génisses et cinq taureaux.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/02/2021
Continue donc à être belle et à engraisser.George Sand (1804-1876)
Bref, perdurer dans son ignorance et s'engraisser de préjugés, dans l'absence de vraie culture.Le philosophoire, 2006, Bérangère Casini (Cairn.info)
Cette technique permet d'élever des poissons d'eau douce nourris au naturel en utilisant leurs déjections filtrées pour engraisser des plantes maraîchères à feuilles.Ouest-France, 03/09/2015
Aux antipodes d'un pastoralisme extensif, certains habitants se sont même mis, faute de salaire après l'indépendance, à engraisser du bétail.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
La rentabilité économique ne semble pas en effet être au rendez-vous pour les propriétaires ou les exploitants qui décident d'engraisser.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Il veut construire un nouveau bâtiment pour engraisser, sur place, 1 500 porcinets de plus qu'aujourd'hui.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/02/2021
Au lieu de cela, les ressources continuent à être gaspillées et dépensées dans les mauvais domaines et, surtout, pour engraisser une incroyable bureaucratie et la caste politique.Europarl
Tout de suite, avec lui, elle s'était mise à engraisser, enchantée d'ailleurs.Alphonse Allais (1854-1905)
D'une part, il est impossible selon eux d'engraisser les animaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGRAISSER v. act.

Rendre gras, devenir gras. On engraisse le boeufs pour les vendre, quand ils ne sont plus propres au labour. On engraisse les chapons avec de la paste. Cet homme est bien gras, il s'est engraissé en peu de temps. On dit absolument, que le dormir engraisse.
 
ENGRAISSER, signifie aussi, Salir avec de la graisse. Un Cuisinier engraisse ses habits. Les cheveux engraissent un castor.
 
ENGRAISSER, se dit aussi des terres. La marne, les amendements engraissent les champs.
 
On dit aussi, que le vin s'engraisse, pour dire, qu'il s'espaissit, qu'il se corrompt ; & de même de quelques autres liqueurs, &c.
 
ENGRAISSER, signifie figurément, S'enrichir. Ce Traitant s'est bien engraissé dans cette ferme des Aides.
 
On dit proverbialement, qu'un homme engraisse de maledictions, qu'il engraisse de mal avoir, pour dire, qu'un homme ne laisse pas de profiter, quoy qu'on le haïsse, & qu'il souffre beaucoup de travail. On dit aussi, que l'oeuil du Maistre engraisse le cheval, pour dire, qu'il faut que le Maistre prenne garde si on ne frustre point les chevaux de leur avoine. On dit aussi, qu'on ne sçauroit manier du beurre qu'on ne s'engraisse les doits, pour dire, qu'on ne sçauroit manier beaucoup d'argent, sans qu'il en demeure un peu dans les mains.
 
ENGRAISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022