engraisser

 

définitions

engraisser ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre gras, faire grossir (des animaux). Engraisser des volailles.
au figuré Rendre prospère. —  pronominal S'enrichir.
Enrichir (une terre) par un apport d'engrais. ➙ fertiliser, fumer.
verbe intransitif Devenir gras, prendre de l'embonpoint. ➙ forcir, grossir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'engraisse

tu engraisses

il engraisse / elle engraisse

nous engraissons

vous engraissez

ils engraissent / elles engraissent

imparfait

j'engraissais

tu engraissais

il engraissait / elle engraissait

nous engraissions

vous engraissiez

ils engraissaient / elles engraissaient

passé simple

j'engraissai

tu engraissas

il engraissa / elle engraissa

nous engraissâmes

vous engraissâtes

ils engraissèrent / elles engraissèrent

futur simple

j'engraisserai

tu engraisseras

il engraissera / elle engraissera

nous engraisserons

vous engraisserez

ils engraisseront / elles engraisseront

 

synonymes

s'engraisser verbe pronominal

s'enrichir, prospérer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On vous donne des fêtes ; on a l'air de vous choyer ; mais c'est pour s'engraisser de votre substance.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Aussi, dans les premiers temps, le poussa-t-il à la nourriture, rien que pour l'engraisser, histoire de prouver qu'on ne crevait pas de faim chez lui.Émile Zola (1840-1902)
Le petit poulet noir, étique et maraudeur, impossible à engraisser, parce qu'il dépérit dans les basses-cours, tend à disparaître.George Sand (1804-1876)
Les cultivateurs, ne pouvant acheter du sel pour engraisser les bestiaux, n'en élèvent plus ; privées d'engrais, les terres, sèches et arides, ne produisent presque rien.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Nous avons réussi à persuader les agriculteurs de ne pas engraisser des champs sensibles afin de ne pas détruire la flore.Europarl
Qu'on me donne un devoir et je le remplirai ; mais je ne vois pas le devoir d'un moine, à moins que ce n'en soit un d'engraisser.George Sand (1804-1876)
Il avait sans doute trouvé un secret pour engraisser ses champs et fertiliser ses prairies, car depuis qu'il s'occupait de culture, ses récoltes étaient incomparables.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle était destinée, selon toute apparence, à être une bonne ménagère, une épouse modèle, une mère de famille sans reproche, et à engraisser vers la trentaine d'une façon désolante.Jean de la Brète (1858-1945)
Elle passait son temps à élever des poules dans une petite cour, derrière le cabaret, et elle était renommée pour la façon dont elle savait engraisser les volailles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faut qu'il ait rudement pâti pour en arriver là, car il est d'un acabit à engraisser.Eugène Chavette (1827-1902)
Les fourmis savent traire les pucerons, leurs vaches, ou les staphylins, leurs chèvres ; elles ne savent pas les engraisser et les égorger.Remy de Gourmont (1858-1915)
Comme j'avais une propension fâcheuse à engraisser, je devais rester sur mon appétit, ce qui m'affligeait, je l'avoue.André Beaunier (1869-1925)
Abdallah me conseilla d'en acheter un certain nombre de cages, afin de pouvoir les engraisser.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il faut donc que vous alliez en un pays que j'ai fréquenté, que vous appreniez ce que les gens de-là font, pour s'engraisser.François Béroalde de Verville (1556-1626)
J'en connaissais le volume, et deux par jours pouvaient me suffire, bien qu'il n'y eût pas de quoi engraisser sous ce régime.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Nous pourrons attacher notre oie dehors avec une ficelle pour qu'elle ait le temps d'engraisser.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il était devenu superbe, mon lilas, – comme ces condamnés de la médecine qui ont le tort de reprendre et d'engraisser à la barbe de la faculté.Paul Féval (1816-1887)
En effet, l'expérience a fait connaître que la cendre mêlée à la terre est capable de l'engraisser.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je ne m'en soucie pas : je voudrois avoir trouvé un bon moyen de m'engraisser ; je me porterois bien.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Tu m'aideras seulement quand il en sera temps... d'ici là, puisque nous sommes en pays de cocagne, contente-toi d'engraisser un peu, tu en as besoin.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENGRAISSER » v. act.

Rendre gras, devenir gras. On engraisse le boeufs pour les vendre, quand ils ne sont plus propres au labour. On engraisse les chapons avec de la paste. Cet homme est bien gras, il s'est engraissé en peu de temps. On dit absolument, que le dormir engraisse.
 
ENGRAISSER, signifie aussi, Salir avec de la graisse. Un Cuisinier engraisse ses habits. Les cheveux engraissent un castor.
 
ENGRAISSER, se dit aussi des terres. La marne, les amendements engraissent les champs.
 
On dit aussi, que le vin s'engraisse, pour dire, qu'il s'espaissit, qu'il se corrompt ; & de même de quelques autres liqueurs, &c.
 
ENGRAISSER, signifie figurément, S'enrichir. Ce Traitant s'est bien engraissé dans cette ferme des Aides.
 
On dit proverbialement, qu'un homme engraisse de maledictions, qu'il engraisse de mal avoir, pour dire, qu'un homme ne laisse pas de profiter, quoy qu'on le haïsse, & qu'il souffre beaucoup de travail. On dit aussi, que l'oeuil du Maistre engraisse le cheval, pour dire, qu'il faut que le Maistre prenne garde si on ne frustre point les chevaux de leur avoine. On dit aussi, qu'on ne sçauroit manier du beurre qu'on ne s'engraisse les doits, pour dire, qu'on ne sçauroit manier beaucoup d'argent, sans qu'il en demeure un peu dans les mains.
 
ENGRAISSÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020