engraisser
définition
Définition de
engraisser
verbe
verbe transitif
Rendre gras, faire grossir (des animaux). Engraisser des volailles.
au figuré Rendre prospère.
pronominal S'enrichir.
Enrichir (une terre) par un apport d'engrais. ➙ fertiliser, fumer.
conjugaison
Conjugaison du verbe engraisser
actif
indicatif
présent
j'engraisse
tu engraisses
il engraisse / elle engraisse
nous engraissons
vous engraissez
ils engraissent / elles engraissent
imparfait
j'engraissais
tu engraissais
il engraissait / elle engraissait
nous engraissions
vous engraissiez
ils engraissaient / elles engraissaient
passé simple
j'engraissai
tu engraissas
il engraissa / elle engraissa
nous engraissâmes
vous engraissâtes
ils engraissèrent / elles engraissèrent
futur simple
j'engraisserai
tu engraisseras
il engraissera / elle engraissera
nous engraisserons
vous engraisserez
ils engraisseront / elles engraisseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot engraisser
Continue donc à être belle et à engraisser.George Sand (1804-1876)
On ne vous demande pas d'engraisser des types qui d'ailleurs ont de père en fils perdu l'habitude d'engraisser, qui resteraient probablement maigres comme des coucous.Nouvelle revue théologique, 2011, Claire Daudin (Cairn.info)
Même si les coûts de production se sont rétractés, les éleveurs ont besoin d'une herbe de qualité pour engraisser et finir leurs animaux.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 03/05/2024
Il est utilisé pour engraisser le troupeau si le pâturage est insuffisant dans leur région.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Amarsanaa Altansan (Cairn.info)
Je ne m'en soucie pas : je voudrois avoir trouvé un bon moyen de m'engraisser ; je me porterois bien.François Béroalde de Verville (1556-1626)
C'est à dessein que nous nous appliquons à soigner les esprits et non à engraisser les corps.Dix-septième siècle, 2016, Grégory Ems (Cairn.info)
Et la castration est la condition pour engraisser des bœufs en plein air plutôt que des taurillons en bâtiment.Ouest-France, Nathalie TIERS, 08/09/2021
Ferdinand se jura de ne point engraisser et il se tint parole.Alphonse Allais (1854-1905)
Tout de suite, avec lui, elle s'était mise à engraisser, enchantée d'ailleurs.Alphonse Allais (1854-1905)
Elles prospéreraient toute l'année ayant quelqu'un pour les engraisser et non pour les houspiller continuellement.Dix-septième siècle, 2010, Anna Bellavitis (Cairn.info)
Bref, perdurer dans son ignorance et s'engraisser de préjugés, dans l'absence de vraie culture.Le philosophoire, 2006, Bérangère Casini (Cairn.info)
Il veut construire un nouveau bâtiment pour engraisser, sur place, 1 500 porcinets de plus qu'aujourd'hui.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/02/2021
Ce fertilisant engraissera quelque 10 000 ha de terres agricoles faiblement chargées en fumures.Ouest-France, Gaspard NORRITO, 26/02/2012
Mais, attention, hors de question d'engraisser votre chien confiné.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 22/03/2020
Ces derniers voyagent jusque dans la roselière pour s'engraisser en vue de leurs grandes pérégrinations.Ouest-France, Brice BACQUET, 21/08/2018
Une meilleure disposition à prendre la graisse et la faculté de s'engraisser plus rapidement, et par conséquent à moins de frais que les animaux normands.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
On savait le temps balzacien un grand maigre , on voit qu'il peut aussi engraisser.L'homme et la société, 2016, Laure Lévêque (Cairn.info)
Pourquoi engraisser des animaux à la hâte quand nous produisons des excédents de viande ?Europarl
Au lieu de cela, les ressources continuent à être gaspillées et dépensées dans les mauvais domaines et, surtout, pour engraisser une incroyable bureaucratie et la caste politique.Europarl
Nous avons réussi à persuader les agriculteurs de ne pas engraisser des champs sensibles afin de ne pas détruire la flore.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENGRAISSER v. act.
Rendre gras, devenir gras. On engraisse le boeufs pour les vendre, quand ils ne sont plus propres au labour. On engraisse les chapons avec de la paste. Cet homme est bien gras, il s'est engraissé en peu de temps. On dit absolument, que le dormir engraisse. ENGRAISSER, signifie aussi, Salir avec de la graisse. Un Cuisinier engraisse ses habits. Les cheveux engraissent un castor. ENGRAISSER, se dit aussi des terres. La marne, les amendements engraissent les champs. On dit aussi, que le vin s'engraisse, pour dire, qu'il s'espaissit, qu'il se corrompt ; & de même de quelques autres liqueurs, &c. ENGRAISSER, signifie figurément, S'enrichir. Ce Traitant s'est bien engraissé dans cette ferme des Aides. On dit proverbialement, qu'un homme engraisse de maledictions, qu'il engraisse de mal avoir, pour dire, qu'un homme ne laisse pas de profiter, quoy qu'on le haïsse, & qu'il souffre beaucoup de travail. On dit aussi, que l'oeuil du Maistre engraisse le cheval, pour dire, qu'il faut que le Maistre prenne garde si on ne frustre point les chevaux de leur avoine. On dit aussi, qu'on ne sçauroit manier du beurre qu'on ne s'engraisse les doits, pour dire, qu'on ne sçauroit manier beaucoup d'argent, sans qu'il en demeure un peu dans les mains. ENGRAISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.