Email catcher

fumer

Définition

Définition de fumer ​​​ verbe

verbe intransitif
Dégager de la fumée. Le cratère du Vésuve fume.
Exhaler de la vapeur.
Chimie Neige carbonique qui fume (➙ fumant).
verbe transitif
Exposer, soumettre à l'action de la fumée. ➙ boucaner. Fumer du lard, du poisson, pour les sécher et les conserver. au participe passé ➙ fumé, ée.
Faire brûler (du tabac*, des herbes) en aspirant la fumée par la bouche. Fumer une cigarette. ➙ familier griller. Fumer la pipe. Fumer du haschich. sans complément Tu fumes trop. Défense de fumer.
argot Tuer (qqn). Je vais le fumer !

Définition de fumer ​​​ verbe transitif

Répandre du fumier, de la fumure, sur (une terre). ➙ fertiliser. Fumer un champ.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fumer

actif

indicatif
présent

je fume

tu fumes

il fume / elle fume

nous fumons

vous fumez

ils fument / elles fument

imparfait

je fumais

tu fumais

il fumait / elle fumait

nous fumions

vous fumiez

ils fumaient / elles fumaient

passé simple

je fumai

tu fumas

il fuma / elle fuma

nous fumâmes

vous fumâtes

ils fumèrent / elles fumèrent

futur simple

je fumerai

tu fumeras

il fumera / elle fumera

nous fumerons

vous fumerez

ils fumeront / elles fumeront

Conjugaison du verbe fumer

actif

indicatif
présent

je fume

tu fumes

il fume / elle fume

nous fumons

vous fumez

ils fument / elles fument

imparfait

je fumais

tu fumais

il fumait / elle fumait

nous fumions

vous fumiez

ils fumaient / elles fumaient

passé simple

je fumai

tu fumas

il fuma / elle fuma

nous fumâmes

vous fumâtes

ils fumèrent / elles fumèrent

futur simple

je fumerai

tu fumeras

il fumera / elle fumera

nous fumerons

vous fumerez

ils fumeront / elles fumeront

Synonymes

Synonymes de fumer

verbe transitif

[viande, poisson] boucaner, saurer

[cigarette] griller, [électronique] vapoter

verbe intransitif

pester, enrager, fulminer, rager, râler

Synonymes de fumer verbe transitif

engraisser, fertiliser

Exemples

Phrases avec le mot fumer

Les résultats ont montré qu'en augmentant la taille des avertissements, on incitait davantage les fumeurs à arrêter de fumer.Europarl
Etre maigre, fumer, ou avoir des antécédents d'ostéoporose vertébrale chez sa mère.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « Peut-on prévenir l'ostéoporose ? »
De même, anticiper une dégradation future de son niveau de vie est associé à une probabilité de fumer de 5 points supérieure.Psychotropes, 2006, Fabrice Etilé (Cairn.info)
Le chlorhydrate de bupropion quant à lui, réduit l'envie de fumer, la sensation de manque et limite la prise de poids.Capital, 19/09/2019, « Faut-il interdire la cigarette électronique ? »
Du fait de la levée de chambre d'isolement, elle peut fumer.Empan, 2019, Maud Quentin, Manon Baverel (Cairn.info)
Il ne faut pas arrêter de rappeler qu'il n'est pas bon et sain de fumer.Ouest-France, Kévin FLOURY, 31/05/2013
Dans une grande partie des publications, le facteur essentiel conditionnant le succès de l'interdiction de fumer est sa préparation en amont.L'Information psychiatrique, 2009, Laurent Michel, Jean-Philippe Lang (Cairn.info)
D'autre part, les interventions intensives sont des interventions plus complètes réalisées pour accompagner la personne à cesser de fumer.Santé publique, 2014, Mario Lepage, Louise Dumas, Chantal Saint-Pierre (Cairn.info)
Les policiers lui demandant ce qu'il faisait, il aurait déclaré fumer un joint, mais refuse alors de quitter les lieux.Ouest-France, 23/09/2021
Comment s'applique le droit face à ce comportement, et surtout que risque le conducteur qui s'aventure à fumer en conduisant ?Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Il va de soi qu'il est déconseillé de manger, de boire ou de fumer à l'intérieur des toilettes publiques.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Une subtilité qui permet aux commerciaux et autres cadres itinérants de fumer dans leur voiture, mais pas en conduisant (c'est une infraction).Capital, 04/10/2011, « La pause cigarette nuit gravement 
à la productivité »
Elle a donc forcé son partenaire de jeu à arrêter et refusait même de l'embrasser s'il venait de fumer.Ouest-France, Alexis Savona, 29/10/2020
D'ailleurs, tu n'es pas admis au prêt ; tu n'a pas le droit de fumer.Georges Darien (1862-1921)
Depuis la fin des années 1980, la tendance des jeunes à fumer des méthamphétamines ne fait que croître.Perspectives Psy, 2012, Rauf F. Gasanov, Igor V. Makarov (Cairn.info)
Le gouvernement turc a imposé en 2009 une loi interdisant de fumer dans les lieux publics, officiellement pour protéger la santé publique.Ouest-France, 03/11/2014
Chiquer du tabac y est nettement plus courant que fumer des cigarettes, et moins onéreux.Ouest-France, 18/09/2019
Un homme passe sur le trottoir et s'arrête, près de lui, pour fumer une cigarette.Ouest-France, 01/04/2015
Depuis 1990, fumer est interdit sur tous les vols intérieurs et, depuis 2000, sur toutes les destinations aériennes.Psychotropes, 2017, Ivana Obradovic, Anne-France Taiclet (Cairn.info)
Une autre mesure adoptée en avril interdit de fumer dans une voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans.Capital, 29/05/2015, « Interdiction de fumer en voiture et bientôt dans les aires… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUMER v. n. & act.

Jetter de la fumée. Ce feu n'est pas bien esteint, il fume encore. On dit absolument, qu'une chambre fume, qu'une cheminée fume, quand la fumée rentre dans la chambre, au lieu de s'exhaler en dehors. On a cherché plusieurs inventions pour empêcher les chambres de fumer, comme les oeolipiles de Vitruve, les souspiraux de Cardan, les moulinets à vent de Jean Bernard, les chapiteaux de Serlio, les tabourins & girouettes de Paduanus, & plusieurs artifices de Philebert de Lorme. Celuy qui en a mieux raisonné, c'est Savot dans son Architecture.
 
FUMER, se dit figurément de la colere. Corneille :
 
Ce sang qui tout versé fume encore de courrous
 
De se voir respandu pour d'autres que pour vous.
 
FUMER, signifie aussi, Prendre du tabac en fumée. Les plus honnestes gens sont obligez de fumer quand ils sont sur les vaisseaux, aussi bien que la soldatesque. voulez-vous fumer une pipe.
 
On dit aussi, Faire fumer l'encens, faire fumer les autels, pour dire, Offrir de l'encens, ou faire des sacrifices à quelque Divinité vraye ou fausse.
 
FUMER, signifie encore, Exposer à la fumée certaines viandes, qui ont un meilleur goust quand elles ont esté ainsi sechées. On fume les languiers de porc, les jambons, les langues de boeuf, pour les abonnir.
 
FUMER, en termes d'Agriculture, signifie, Mettre du fumier sur des terres pour les rendre fertiles. Les terres ne rapportent qu'à proportion de ce qu'on les fume. On appelloit Saturne, Stercutius, parce qu'il fut le premier qui apprit aux hommes à fumer les terres.
 
FUMÉ, ÉE. part. & adj. qui se dit de ce qui a esté exposé à la fumée, ou amandé par le fumier. Langues de boeuf fumées. une terre bien fumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine