franchir
définition
Définition de
franchir
verbe transitif
Passer par-dessus (un obstacle), en sautant, en grimpant. Franchir un ruisseau, un mur.
Surmonter, vaincre (une difficulté).
Traverser (un passage) ; aller d'un bout à l'autre de. ➙ parcourir. Franchir un pont.
(temps) Sa réputation a franchi les siècles.
conjugaison
Conjugaison du verbe franchir
actif
indicatif
présent
je franchis
tu franchis
il franchit / elle franchit
nous franchissons
vous franchissez
ils franchissent / elles franchissent
imparfait
je franchissais
tu franchissais
il franchissait / elle franchissait
nous franchissions
vous franchissiez
ils franchissaient / elles franchissaient
passé simple
je franchis
tu franchis
il franchit / elle franchit
nous franchîmes
vous franchîtes
ils franchirent / elles franchirent
futur simple
je franchirai
tu franchiras
il franchira / elle franchira
nous franchirons
vous franchirez
ils franchiront / elles franchiront
synonymes
Synonymes de franchir verbe transitif
au sens de enjamber
au sens de traverser
exemples
Phrases avec le mot franchir
Les scientifiques ont montré que des particules de carbone pouvaient franchir les protections de l'organisme et provoquer des inflammations.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les nanoparticules sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Chaque frontière est aussi difficile à franchir dans un sens que dans l'autre.EMPAN, 2004, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Mieux, ou pire, il y voit un scabreux obstacle à franchir pour les siens.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/11/2016
Cette répétition et superposition de paliers à franchir suppose d'en payer le prix, à titre individuel et collectif.Sociétés, 2008, Paul Canarelli, Catherine Deschamps (Cairn.info)
Le soutien de proches dans le même cas ou l'aide apportée par des structures professionnelles dédiées sont parfois nécessaires pour franchir ce cap.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Comment franchir le pont d'une vie qui a pour seule détermination d'être en continuelle modification ?Lignes, 2002, Antonia Birnbaum (Cairn.info)
Le programme vient juste de franchir la barrière des deux premières années, puisqu'il a été créé le 14 février 2000.Europarl
En 2019, la ville s'apprête maintenant à franchir un nouveau pas.Géo, 02/01/2019, « Venise va bientôt imposer une taxe aux touristes pour entrer… »
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Dans cette perspective, il n'y aurait, théoriquement en tout cas, qu'un pas à franchir pour étendre le faisceau des marqueurs aux formes référentielles.Langages, 2014, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
Il s'agit sans doute du premier pas à franchir, être conscient de ses propres fragilités et les reconnaître.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Christian Léonard (Cairn.info)
Il y a d'ailleurs la barrière de la langue qu'il faudra franchir.Ouest-France, Paul COUDRAY, Mathilde ERRARD, 28/08/2016
Ses roues ont notamment été repensées afin de lui permettre de franchir tous les types de terrain.Ouest-France, Léa MORILLON, 19/02/2021
Certaines personnes qui n'osaient pas franchir le seuil de notre porte sont venues nous aider.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 16/10/2021
Mais qu'importe, puisque le seul objectif était bien de franchir la ligne d'arrivée.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 28/07/2016
En cinq ans, ils ont prévu de franchir une étape après l'autre.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/12/2017
Ils leur permettent de franchir toutes les frontières territoriales pour parler avec d'autres que leurs très proches.Le Coq-héron, 2018, Claude Guy (Cairn.info)
Jeanne, appelée par elle et malgré elle, allait franchir le seul pas qui les séparait : elle le sentit.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il y a des voyages dont on rêve sans jamais franchir le pas.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Tous ses représentants l'affirment, c'est la ligne à ne pas franchir.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRANCHIR v. act.
Vaincre une difficulté, passer par dessus par quelque violence ou agilité de corps, ou subtilité d'esprit. Il a franchi le premier la barriere dans ce Tournoy. il a franchi le fossé pour aller aux ennemis, il a passé par dessus. ce Capitaine a franchi les Pyrenées, a mené son armée au de là. il est venu à bout de son entreprise, & a franchi & surmonté tous les obstacles de ses ennemis. Ce mot vient de franchire, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier affranchir, rendre un esclave libre. On dit figurément, Franchir le pas, pour dire, Se resoudre à quelque entreprise difficile, aprés avoir quelque temps deliberé. Franchir le mot, c'est, Dire le mot essentiel qui conclud une affaire, un marché. On le dit aussi de ceux qui ont eu quelque peine à dire quelque parole injurieuse & deshonneste, & qui la laschent à la fin. On dit aussi, Il a franchi les limites de la raison, de la bienseance, pour dire, qu'il a dit ou fait quelque chose de desraisonnable ou d'indecent. FRANCHIR, en termes de Marine, se dit de l'eau qui s'espuise avec la pompe. Ce vaisseau faisoit tant d'Eau, qu'on ne l'a pû jamais franchir ni épuiser. FRANCHI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.