Email catcher

franchir

définition

Définition de franchir ​​​ verbe transitif

Passer par-dessus (un obstacle), en sautant, en grimpant. Franchir un ruisseau, un mur. Surmonter, vaincre (une difficulté).
Aller au-delà de (une limite). ➙ passer. Franchir une frontière.
Traverser (un passage) ; aller d'un bout à l'autre de. ➙ parcourir. Franchir un pont. (temps) Sa réputation a franchi les siècles.

conjugaison

Conjugaison du verbe franchir

actif

indicatif
présent

je franchis

tu franchis

il franchit / elle franchit

nous franchissons

vous franchissez

ils franchissent / elles franchissent

imparfait

je franchissais

tu franchissais

il franchissait / elle franchissait

nous franchissions

vous franchissiez

ils franchissaient / elles franchissaient

passé simple

je franchis

tu franchis

il franchit / elle franchit

nous franchîmes

vous franchîtes

ils franchirent / elles franchirent

futur simple

je franchirai

tu franchiras

il franchira / elle franchira

nous franchirons

vous franchirez

ils franchiront / elles franchiront

synonymes

Synonymes de franchir verbe transitif

au sens de enjamber
au sens de traverser

exemples

Phrases avec le mot franchir

Il va falloir continuer à travailler pour franchir des paliers.Ouest-France, 13/04/2021
Le bateau frémit et sursaute, il vient de franchir le verrou géologique, le seuil de granit marquant l'entrée dans la mer.Ouest-France, Daniel MORVAN, 29/06/2014
Les scientifiques ont montré que des particules de carbone pouvaient franchir les protections de l'organisme et provoquer des inflammations.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les nanoparticules sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Le programme vient juste de franchir la barrière des deux premières années, puisqu'il a été créé le 14 février 2000.Europarl
Le soutien de proches dans le même cas ou l'aide apportée par des structures professionnelles dédiées sont parfois nécessaires pour franchir ce cap.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Jeanne, appelée par elle et malgré elle, allait franchir le seul pas qui les séparait : elle le sentit.Edmond Haraucourt (1856-1941)
En 2019, la ville s'apprête maintenant à franchir un nouveau pas.Géo, 02/01/2019, « Venise va bientôt imposer une taxe aux touristes pour entrer… »
Les lecteurs pourraient aussi passer du côté des auteurs, puisque ce numéro donne quelques conseils pour franchir le pas.Ouest-France, 07/04/2020
Cette expérience sensible traduit aussi une rencontre avec l'inconnu, que ce soit la côte abordée ou la montagne à franchir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Matthieu Rey (Cairn.info)
Il y a des grillages qu'il vaut mieux éviter de franchir.Ouest-France, 30/03/2021
Tous ses représentants l'affirment, c'est la ligne à ne pas franchir.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Parce qu'ils ne souhaitaient pas franchir ce pas en avant ou parce qu'ils ne remplissaient pas le cahier des charges.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 10/06/2020
Il y a des voyages dont on rêve sans jamais franchir le pas.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Cette projection symbolique sur le gourou va permettre à l'adepte de franchir le tabou majeur de notre société : celui de l'inceste.Perspectives Psy, 2007, Daniel Mbassa Menick, Dassa Kolou Simliwa (Cairn.info)
Ce qui permet de franchir les étapes complexes liées à la reprise de travail.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Myriam Froment, Frédéric Garcia, Célye Ferret-Bosch (Cairn.info)
Voire à franchir le pas et retourner vers le service public.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 10/07/2012
Des sommes considérables y sont engagées car l'interdiction de franchir les frontières suscite une économie de la frontière.Pouvoirs, 2018, Catherine Wihtol de Wenden (Cairn.info)
Cette expérience de la limite s'organise autour de la rencontre, dans une proximité, une distance à ne pas franchir, où l'on ne peut aller.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Du point de vue des organismes qui sollicitent la recherche, la question de l'accompagnement montre l'importance et la durée de ces transitions difficiles à franchir.Agora, 2014, Madeleine Gauthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRANCHIR v. act.

Vaincre une difficulté, passer par dessus par quelque violence ou agilité de corps, ou subtilité d'esprit. Il a franchi le premier la barriere dans ce Tournoy. il a franchi le fossé pour aller aux ennemis, il a passé par dessus. ce Capitaine a franchi les Pyrenées, a mené son armée au de là. il est venu à bout de son entreprise, & a franchi & surmonté tous les obstacles de ses ennemis. Ce mot vient de franchire, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier affranchir, rendre un esclave libre.
 
On dit figurément, Franchir le pas, pour dire, Se resoudre à quelque entreprise difficile, aprés avoir quelque temps deliberé. Franchir le mot, c'est, Dire le mot essentiel qui conclud une affaire, un marché. On le dit aussi de ceux qui ont eu quelque peine à dire quelque parole injurieuse & deshonneste, & qui la laschent à la fin. On dit aussi, Il a franchi les limites de la raison, de la bienseance, pour dire, qu'il a dit ou fait quelque chose de desraisonnable ou d'indecent.
 
FRANCHIR, en termes de Marine, se dit de l'eau qui s'espuise avec la pompe. Ce vaisseau faisoit tant d'Eau, qu'on ne l'a pû jamais franchir ni épuiser.
 
FRANCHI, IE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine