Email catcher

franchir

définitions

franchir ​​​ verbe transitif

Passer par-dessus (un obstacle), en sautant, en grimpant. Franchir un ruisseau, un mur. Surmonter, vaincre (une difficulté).
Aller au-delà de (une limite). ➙ passer. Franchir une frontière.
Traverser (un passage) ; aller d'un bout à l'autre de. ➙ parcourir. Franchir un pont. (temps) Sa réputation a franchi les siècles.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je franchis

tu franchis

il franchit / elle franchit

nous franchissons

vous franchissez

ils franchissent / elles franchissent

imparfait

je franchissais

tu franchissais

il franchissait / elle franchissait

nous franchissions

vous franchissiez

ils franchissaient / elles franchissaient

passé simple

je franchis

tu franchis

il franchit / elle franchit

nous franchîmes

vous franchîtes

ils franchirent / elles franchirent

futur simple

je franchirai

tu franchiras

il franchira / elle franchira

nous franchirons

vous franchirez

ils franchiront / elles franchiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui permet de franchir les étapes complexes liées à la reprise de travail.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Myriam Froment, Frédéric Garcia, Célye Ferret-Bosch (Cairn.info)
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Le soutien de proches dans le même cas ou l'aide apportée par des structures professionnelles dédiées sont parfois nécessaires pour franchir ce cap.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de… »
Des sommes considérables y sont engagées car l'interdiction de franchir les frontières suscite une économie de la frontière.Pouvoirs, 2018, Catherine Wihtol de Wenden (Cairn.info)
Voire à franchir le pas et retourner vers le service public.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 10/07/2012
Les scientifiques ont montré que des particules de carbone pouvaient franchir les protections de l'organisme et provoquer des inflammations.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les nanoparticules sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Cette expérience sensible traduit aussi une rencontre avec l'inconnu, que ce soit la côte abordée ou la montagne à franchir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Matthieu Rey (Cairn.info)
Cette expérience de la limite s'organise autour de la rencontre, dans une proximité, une distance à ne pas franchir, où l'on ne peut aller.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Tous ses représentants l'affirment, c'est la ligne à ne pas franchir.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Il y a des voyages dont on rêve sans jamais franchir le pas.Géo, 19/09/2019, « Avec leurs enfants, ils ont visité tous les parcs nationaux… »
Jeanne, appelée par elle et malgré elle, allait franchir le seul pas qui les séparait : elle le sentit.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il y a des grillages qu'il vaut mieux éviter de franchir.Ouest-France, 30/03/2021
Parce qu'ils ne souhaitaient pas franchir ce pas en avant ou parce qu'ils ne remplissaient pas le cahier des charges.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 10/06/2020
Les lecteurs pourraient aussi passer du côté des auteurs, puisque ce numéro donne quelques conseils pour franchir le pas.Ouest-France, 07/04/2020
Cette projection symbolique sur le gourou va permettre à l'adepte de franchir le tabou majeur de notre société : celui de l'inceste.Perspectives Psy, 2007, Daniel Mbassa Menick, Dassa Kolou Simliwa (Cairn.info)
Le bateau frémit et sursaute, il vient de franchir le verrou géologique, le seuil de granit marquant l'entrée dans la mer.Ouest-France, Daniel MORVAN, 29/06/2014
En 2019, la ville s'apprête maintenant à franchir un nouveau pas.Géo, 02/01/2019, « Venise va bientôt imposer une taxe aux touristes pour entrer… »
Le programme vient juste de franchir la barrière des deux premières années, puisqu'il a été créé le 14 février 2000.Europarl
Du point de vue des organismes qui sollicitent la recherche, la question de l'accompagnement montre l'importance et la durée de ces transitions difficiles à franchir.Agora, 2014, Madeleine Gauthier (Cairn.info)
Il va falloir continuer à travailler pour franchir des paliers.Ouest-France, 13/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRANCHIR » v. act.

Vaincre une difficulté, passer par dessus par quelque violence ou agilité de corps, ou subtilité d'esprit. Il a franchi le premier la barriere dans ce Tournoy. il a franchi le fossé pour aller aux ennemis, il a passé par dessus. ce Capitaine a franchi les Pyrenées, a mené son armée au de là. il est venu à bout de son entreprise, & a franchi & surmonté tous les obstacles de ses ennemis. Ce mot vient de franchire, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier affranchir, rendre un esclave libre.
 
On dit figurément, Franchir le pas, pour dire, Se resoudre à quelque entreprise difficile, aprés avoir quelque temps deliberé. Franchir le mot, c'est, Dire le mot essentiel qui conclud une affaire, un marché. On le dit aussi de ceux qui ont eu quelque peine à dire quelque parole injurieuse & deshonneste, & qui la laschent à la fin. On dit aussi, Il a franchi les limites de la raison, de la bienseance, pour dire, qu'il a dit ou fait quelque chose de desraisonnable ou d'indecent.
 
FRANCHIR, en termes de Marine, se dit de l'eau qui s'espuise avec la pompe. Ce vaisseau faisoit tant d'Eau, qu'on ne l'a pû jamais franchir ni épuiser.
 
FRANCHI, IE. part.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022